Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Adamsberg   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 08 mai 2008 à 08h57 Répondre en citantHaut de page
Bonjour à tous,

le propriétaire d'une boutique de souvenir au Ballon d'Alsace est interessé par une ou plusieurs de mes photos de paysage de ce lieu, pour une édition de cartes postales.

Voilà ce qu'il me propose :
- Je lui fourni la photo
- il la transmet à son éditeur et commande 3000 tirages, qui ne seront distribués que dans sa boutique (il appelle ça une "création")
- je suis rémunéré au nombre de cartes postales vendues, soit pour 3000 je devrais toucher environ 150 euros (0,5 cts par carte vendue)

Mes questions:
- Quid des droits d'auteur ? Je souhaite conserver tous mes droits sur ces photos qui peuvent interresser d'autres supports...
- Le bénef que je vais tirer de cette "mise à disposition" vous semble t'il correct ?
- quel type de contrat doit on mettre en place ?

Voilà en gros... le fait que la distribution ne se fasse que dans sa boutique ne me dérange pas.

Je suis preneur de vos expériences, liens, ... J'ai déjà creusé un peu mais pas trouvé grand chose 8:

Bonne journée !
Vince
clic
Brunelinn
Groumfette
Activité : 34%

Dernière photo :
 Posté : le 08 mai 2008 à 10h15 Répondre en citantHaut de page
- Pour les droits, tu ne vends que celui demandé pour cette exploitation précise ;) (nombre de tirage, dimensions, lieu de diffusion), et tu peux bien évidemment continuer d'utiliser ta photo ailleurs !
Tu ne vas quand même pas lui céder l'exclusivité pour toucher au maximum 150€ |o

- le bénéf : à combien seront vendues ces cartes ? si c'est du 10*15 traditionnel et qu'il les vend 50 centimes c'est tout bénef oui :mrgreen:
Tout dépend combien ces cartes sont vendues, et il faut aussi que le marchand prenne sa part au passage :)

- Pour le contrat là par contre je n'en ai aucune idée... il compte te payer comment par la suite ? te faire un chèque à chaque fin de mois ? :mrgreen:
Peut-être vendre les droits d'exploitation pour les 3000 tirage à 150€, tout simplement. A lui de se débrouiller pour les vendre et rentrer dans ses frais. Mais ce n'est pas ce qu'il semble vouloir faire :?
Après tout dépend de la façon dont tu veux être payé. Si tu es à l'AGESSA, ça risque d'être un peu compliqué de déclarer 10€, 20€... 8:
Si c'est au black, sur lequel je n'émettrai aucun avis, je te laisse te débrouiller :mrgreen:

:beer:

Dernière édition le 08 mai 2008 à 10h18 par Brunelinn

Image *** site - MySpace - blog - Flickr *** Image
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout |o -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
Adamsberg   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 mai 2008 à 10h46 Répondre en citantHaut de page

Citation Brunelinn a écrit :

Peut-être vendre les droits d'exploitation pour les 3000 tirage à 150€, tout simplement. A lui de se débrouiller pour les vendre et rentrer dans ses frais. Mais ce n'est pas ce qu'il semble vouloir faire :?

Merci de ta réponse :D

C'est bien ce que je compte négocier, pas trop envie de passer chaque fin de mois à la boutique pour faire les comptes :mrgreen:

Je ne connais pas encore le prix de vente de ses cartes, vais me renseigner...

Bonne journée !
clic
Kougnoff   Homme
Membre timide
Activité : 5%

Dernière photo :
 Posté : le 08 mai 2008 à 10h50 Répondre en citantHaut de page

Citation Adamsberg a écrit :

Merci de ta réponse :D

C'est bien ce que je compte négocier, pas trop envie de passer chaque fin de mois à la boutique pour faire les comptes :mrgreen:

Je ne connais pas encore le prix de vente de ses cartes, vais me renseigner...

Bonne journée !

Une question si il te payes 150 euros pour un tirage de 3000 carte, étant donné qu'il a la photo et passe par son éditeur, une fois les 3000 cartes écoulées (remarque je pense pas que ce soit demain la veille) et qu'il fait un retirage va-t-il penser à te recontacter :?:
si photographe grand tu veux devenir
sur escabot il te faudra monter.

maitre yoda

pour une ballade en mer -- les Kougnoffographies parisiennes - Photomenton 2007 - A la recherche du caniche abricot

recherche canon 7 avec son 50mm f/0.95 faire offre par MP
Ricchy   Homme
Taupe model
Activité : 6%

Dernière photo :
 Posté : le 08 mai 2008 à 12h49 Répondre en citantHaut de page

:
- Quid des droits d'auteur ? Je souhaite conserver tous mes droits sur ces photos qui peuvent interresser d'autres supports...
- Le bénef que je vais tirer de cette "mise à disposition" vous semble t'il correct ?

- Tu est propriétaire des photos, tu restes proriétaires des droits d'auteur.
- bénef je te laisse faire le taux de change. |o
- Un contrat stipulant que tu laisses les droits d'utilisations pour ce qu'il te propose.
Durée contractuel ou non, à toi de voir.
L'important et d'être sur qu'il ne va pas utiliser tes photos pour autre chose que l'édition de ces cartes postales.
8:
"Tu vois: Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creuse.. toi tu creuses."
http://www.ricchy.ch
Björk   Homme
Nikoniste infiltré
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 08 mai 2008 à 12h51 Répondre en citantHaut de page

Citation Ricchy a écrit :

:

- Tu est propriétaire des photos, tu restes proriétaires des droits d'auteur.
- bénef je te laisse faire le taux de change. |o
- Un contrat stipulant que tu laisses les droits d'utilisations pour ce qu'il te propose.
Durée contractuel ou non, à toi de voir.
L'important et d'être sur qu'il ne va pas utiliser tes photos pour autre chose que l'édition de ces cartes postales.
8:

+1
C'est ce qu'on m'avait aussi conseillé :arrow: :arrow:
Image
Adamsberg   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 mai 2008 à 22h18 Répondre en citantHaut de page
Ok merci à tous,

finalement il est partant pour 2 photos et pour chacune de ces photos il y a 2 options :
Un tirage de 3000 par photos et
- 0,06 cts par carte en faisant un inventaire tous les trimestres et en récupérant mon dû soit 180 euros au bout de la série de 3000, soit 360 euros pour les 2 photos, MAIS tout en continuant à toucher mon pourcentage s'il refait des tirages par la suite
- 0,08 cts par carte cash maintenant pour 3000, soit 480 pour les 2, mais je ne touche plus rien s'il en ressort par la suite.
Dans les 2 cas je peux continuer à faire ce que je veux de mes photos sauf chez ces plus proches voisins étant entendu.

Là, présentement, la seconde option m'inspire plus. 480 euros cash ça m'aiderai bien pour acquérir ce 70-200 qui me fait de l'oeil depuis quelques temps ce sournois. :twisted:

Je vais réfléchir quelques jours le temps de préparer les photos, si vous avez des avis ils sont les bienvenus, sur ce, bonne nuit :!: :idea:
clic
Đăm
Pipelette
Activité : 100%

Posté : le 08 mai 2008 à 23h07 Répondre en citantHaut de page

Si c'est au black, sur lequel je n'émettrai aucun avis, je te laisse te débrouiller :mrgreen:

|o
Brunelinn
Groumfette
Activité : 34%

Dernière photo :
 Posté : le 08 mai 2008 à 23h44 Répondre en citantHaut de page

Citation Đăm a écrit :

|o

Ah tiens, tu es là toi ? :coeur: :DD
Image *** site - MySpace - blog - Flickr *** Image
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout |o -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
Ptitgibus   Homme
Gribouille
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 08 mai 2008 à 23h56 Répondre en citantHaut de page
perso je prendrais plutot la première solution car entre 360 et 480 il n'y a finallement pas tant de différence que ca sauf que tu y perd tes droits . Si ces cartes se vendent bien l'année prochaine il te fera peut etre de nouveau un chèque de 360 et sera peut etre interessé par d'autres de tes photos . D'autres de ses collègues seront eux aussi peut etre interessés en les voyant etc etc... Tu peux aussi prendre directement contact avec l'éditeur sachant que les tarifs appliqués dans ton cas sont un peu "la norme" en matière de cartes postales mais finallement plus tu trouve acheteur et plus tu gagne ;)
tient nous au jus :p
ps : je trouve domage de céder des droits d'auteur , c'est un peu comme les murs d'un commerce ;)
:beer:
Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]