Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.
Magazine : Rédacteur/Photographe - Se mettre à son compte

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2 
Auteur Message
Melaniec
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 20h05 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Citation Suave a écrit :

Citation Melaniec a écrit :

rédacteur, ils te filent un CCD, CDI ou tu seras pigiste ? Si tu es pigiste, alors tu dois être payé en salaire et non pas en droit d'auteur.

Mélanbie à tout à fait raison, je sort à l'instant de l'urssaf pour déclarer mon activité indépendante de photographe (enplus de mon activité salarié) et j'ai indiqué dans la case "activité" : photographe des presse pour magazine périodique.
Réponse du juriste : impossible d'etre indépendant pour cette fonction : il faut etre payé par salaire :shock:

J'ai donc juste gardé la fonction de photographe, sans les précisions derrieres.
Mais si un magazine voit mes photos et veut me les achetées pour publication, je n'ai pas à etre payé en salaire, ca n'est pas une commande, c'est bien du droit d'auteur ?
C'est la que je pige pas :roll:

non, tu dois être payé en salaire, comme n'importe quel journaliste. par contre sit u veux vendre tes photos sur ton site, en ton nom propre, la tu factures, donc tu dois être affilié l'URSSAF.

plus de renseignements sur la pige et les pigistes ici :
http://www.mag-pigiste.org/
http://www.snj.fr/article.php3?id_article=580
http://melaniechaluleau-photos.over-blog.com
Melaniec
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 20h07 Répondre en citantHaut de page
un photograhe de presse est considéré comme un journaliste, si tu te fais payer en droit d'auteur, c'est de l 'arnaque. ou alors comme c'est écrit plus haut c'est pour une boîte qui n'ets pas une boîte de presse (com, marketing etc)
http://melaniechaluleau-photos.over-blog.com
Will Vision
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 mai 2008 à 15h34 Répondre en citantHaut de page
Merci à tous pour vos réponses. Je devrai avoir des news la semaine prochaine. Je vous tiens au courant. :beer:
Brunelinn
Groumfette
Activité : 17%

Dernière photo :
 Posté : le 15 mai 2008 à 15h53 Répondre en citantHaut de page
Je n'ai pas trop lu ce qui a été écrit précédemment...
Cependant je vois 2 cas de figure :

- le reportage t'est commandé, dans ce cas tu dois être payée par un salaire en tant que photo-journaliste (c'est que j'avais lu sur les fiches informatives de l'AGESSA concernant ce qu'on pouvait facturer en tant qu'auteur).

- soit tu vends ta photo après sans avoir eu de reportage commandé et dans ce cas tu vends les droits d'exploitation. Dans ce cas il suffit de passer par l'AGESSA. Mais surtout pas par l'URSAFF :?
Sinon tu deviens artisan et en tant que tel tu paies de cotisations tous les trimestres. Pour ce genre de vente l'AGESSA suffit.
Image *** site - MySpace - blog - Flickr *** Image
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout |o -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2 

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]