Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 05 jun 2008 à 20h12 Répondre en citantHaut de page
_ préambule _

j'ai envoyé le lien à touuuuus ecux qui m'ont demandé quoi par mp.
un p'tit merci ou jsais pas quoi peut-être cool.
dire merci?
euuuh...
ajoutez-vous là
C'est dit c'est fait, c'est pas grand chose c'est un bête clic et hop.

_ note préliminaire (ouais je vais vous en faire baver) _

Blablablabla vu que quelques personnes demandent ça en mp et tout et tout voici comment faire donc pour avoir ce look de bd/cartoon/brol truc que beaucoup disent voir ici, ici, ici, ici ou encore et que certains assimilent à un photographe nord-américain qui défonce sa mêre.

vous l'aurez remarqué, ce tuto est décalé; je me prends pas au sérieux ... ça va du titre .atn (comprendra qui pourra) aux termes employés.

quelques p'tites choses à savoir avant de rentrer dans le bain, même si ça coule de source et que le traitement est on ne peut plus simple en soi.

_ astuces, partie 1 _

a_ faire ce genre de postwork sur des photos foirées ne sert à rien.
c'est logique que si tu passes 4heures derrière ta wacom à brusher comme un malade ta photo foireuse, cela restera de la merde. on en revient au point donc du pour avoir un bon résultat il faut une bonne base (compo/lumières/etc etc). sans ça, vous prenez pas la peine, ça vous sauvera pas une image.

b_ encore une fois pour que ça marche il faut de bonnes lumières, des ombres, et tout le tsoin tsoin.
je vous dééééééééé-fie de faire ça proprement sur une image faite à f/1.8 à 1600ISO à 1/25 si vous voyez ce que je veux dire. Ca marchera pas! Faut des flashes dans tous les sens, des milliers de watts dans la gueule et tout le tsoin tsoin. Enfin, j'extrapole bien sûr, mais le fait est là, sans lumières derrière bien bien rêglées bin... Oubliez!

c_Le but du jeu est de jouer avec les ombres/reliefs. Le mieux à faire est de jouer avec les ombres/reliefs existants. faites ce que vous voulez, si vous voulez vous amuser à faire plein de trucs en plus y'a beaucoup de chance pour que ça salope l'image et que vous vous plantiez

d_aussi il faut savoir doser, ne pas aller trop loin ... tout en n'ayant pas peur d'éxagerer. c'est totalement contradictoire mais après avoir testé le truc vous comprendrez

e_enfin, il n'existe pas de solution miracle, un LEKOILIZER, un CARTOONIZER, un REPONSEPHOTOIZER ou autres PHOTOQUIPOUTREENGALERIESURPPS (ce dernier génère 9 fois sur 10 un chaton ou autre connerie qui vous permettera de glisser votre derniere photo dans les mieux notées). Ca se fait image par image, de a à z. Appliquer les mêmes réglages/calques d'une photo à une autre revient à se casser la gueule.

_ ceci est peut-être une fiction _

Image

Soit disant sur ce magnifique panneau d'actions en un clic vous serez capable de faire des zolies images à la lekoil, montrer vos modeles sous le pire angle qui soit à la on-s'en-tape, générer des traitements pour la galerie pps ou pour réponses photo et cie, c'est-à-dire trèèèèèèès traditionnèèèèèleuuuuuh. J'ai pas encore réussi à faire un script photoshop pour uploader votre photo dans la galerie et l'enlever automatiquement dès qu'une critique est en dessous de 9, mais j'y travaille.
Raté. On continue dans les blagues et tout et tout, c'est bon enfant.

Dernière édition le 24 sep 2008 à 15h48 par Gee

Anonyme
Membre timide

Posté : le 05 jun 2008 à 20h12 Répondre en citantHaut de page
Bref, tout ça pour vous dire qu'il y'a pas de solution miracle.
Il vous faut:

- une bonne image de base bien bien bien bien bonne.
- du temps.
- pas mal de calques.
- savoir se limiter tout en exagerant.
- un peu de café. eventuellement des clopes et de la dnb à fond.
- mélangez.. quoi? ah, euh, presque, on y est presque!

bon,je fais ça relativement souvent, de telle ou telle manière. ça ne dégrade pas l'image ... à condition que vous avez bien respecté la partie 1: AVOIR UNE PUTAIN DE PHOTO. enfin je dis ça, je dis ça mais on va encore se retrouver avec des trucs ugly à souhait un peu comme avec les HDR là!

Il faut savoir que c'est modulable.
C'est con hein, mais il faut faire ça plein de fois et le coupler à d'autres techniques.
Ne pas avoir peur d'avoir un calque + surface blur et un + high pass par dessus pour la peau et tout et tout (enfin les subtilités de la retouche pour la peau!)

Courbes
les calques de réglages de courbes avec masques.
vous en prenez, vous faites la courbe, vous appliquez, vous faites INVERT (ctrl + I ou POMME + I) et hopla, vous peignez là où vous voulez juste. Bref c'est en suuuuuper localisé.
un autre calque de courbe et rebelotte. et rebelotte. et rebelotte. et rebelotte. et rebelotte.
Si vous y avez été trop fort il suffit de repeindre sur les zones où c'est too much en diminuant l'intensité du truc. Bref y'a un tuto sur PPS à propos des masques pour ceux qui veulent, j'sais juste plus où c'est.
La suite!

D/B
En fait c'est du Dodge and Burn. En français ça doit être intensité + intensité - ou quelque chose comme ça? Bref appuyez sur la touche "O" Ici soit vous "dodgez" certaines parties d'images, alors vous réglez l'intensité du bazar, vous selectionnez hautes lumières pour que ça agisse sur les hautes lumières, tons moyens pour les tons moyens etc etc. Et idem avec l'outin Burn. Vous burnez, vous burnez, vous burnez...
Le tout sur un autre calque bien sûr. Ca peut être une duplication du background comme ça peut être via j'sais pas moi, un calque rempli à 50% de gris et là avec des brushes noir et blanc, c'est vous qui voyez.

Là vous le faites comme bon vous semble, et, c'est là où ça devient interessant:
il faut savoir s'arreter à temps pour ne pas sombrer dans le too much... Tout en se rendant compte que si on exagere localement on a parfois de bonnes surprises. Faut savoir jongler. Un peu, beaucoup, beaucoup trop.

Bref on va prendre un exemple pour détailler et tout et tout.
Alors on prend une supèèèèrbe. Ouais, elle est presque passée dans le top 10 du défi eos, non mais (LOL - sorry) ! Comme vous verrez ici y'a 2/3 calques de réglages GLOBAUX. courbes/saturation eeeeeet... bdb je pense!

nikon d70
(p'tite résolution donc, tout rikiki meugnon, avec ça t'oses pas cropper hein oh ça non!)
et 12-24 tokina

avant
Image

après
Image

avant
Image

après
Image

Et ausssiiiiiii lors du TRAITEMENT du RAW: NEUTRALISER.. UN PEU! Je dis bien UN PEU les hautes lumières on peut un brin les descendre, els parties super foncées on les ré-éclaircit, oh, stupeur, ça va être tout moche blabla - ouioui - c'est juste pour un peu pouvoir jouer avec lors du postwork proprement dit et garder certaines zones plus claires - les plus interessantes en fait -

En très très bref et ici illustré ci-dessus.
COURBES EN LOCAL. ET ENCORE.
LEVELS EN LOCAL, ET ENCORE, ET... ENCORE, BIEN VU
D/B, D/B, D/B, D/B, D/B, D/B (là avec une souris vous allez pleurer hello)
BDB/SATURATION etc

that's it.

Ok, bon, pour boucler quelques p'tites astuces:
## jouer avec les modes de fusions.
## High Pass et accentuer les parties que l'on veut super super détaillées et "flouter" le reste et les parties super sombres moches qui restent. à vous de jouer avec le radius et tout le tsoin tsoin selon le fichier etc.
Pour que ça claque "bien" comme ça j'accentue encore une fois en 700px de large avec un High Pass en Overlay d'1px. Oh, astuce, ne pas écraser son psd avec une version en 700px de large/long. Oh, non.

Encore:
Sans lights, sans image de base "bien" exposée etc etc etc ça sert à rien et une autre fois encore pour la blague du dessus: y'a pas de script miracle! Y'a pas de script pour faire du lekoil ou que sais-je, c'est image par image. Aussi je me suis pas relu. HAHA amusez vous! J'ai les doigs fatigués
Enfin je reste encore dans les bases quoi, il va de soi que bon, y'a des trucs qui marchent mieux que d'autres... A vous de voir quoi/comment etc.

Dernière édition le 11 jun 2008 à 17h18 par Gee

Guigui32   Homme
Membre timide
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2008 à 20h18 Répondre en citantHaut de page
:bravo: :bravo: :bravo: :beer: :beer:
Metallifan
Membre timide
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2008 à 20h19 Répondre en citantHaut de page
:shock: :shock: quel tuto !!!! :bravo: :beer:
Its a good day to die.......proverbe Lakota.
40D + grip Canon + canon EF100-400mm + L,IS,USM+ 17-50mm f2.8 Tamron :coeur:
http://picasaweb.google.com/Metallifan06
Eljoundi   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 jun 2008 à 20h27 Répondre en citantHaut de page
:10: :beer:
" EOS 30D - Grip - SIGMA 10-20mm F4-5,6 - CANON 50mm F1.8 II "
Image

Anonyme
Membre timide

Posté : le 05 jun 2008 à 20h36 Répondre en citantHaut de page
Merci de partager ta sciences.... :beer:
Kiwi   Homme
Poilu
Activité : 12%

contraste -> saturation et on arrive à la même chose :DD
flickr / site web

1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
Anonyme
Membre timide

Citation Kiwi a écrit :

contraste -> saturation et on arrive à la même chose :DD

oué, vas-y, essaye pour voir :DD
Kiwi   Homme
Poilu
Activité : 12%

Posté : le 05 jun 2008 à 20h40 Répondre en citantHaut de page
bon la tienne est un peu plus rosâtre, mais à part ça... |o

Image
flickr / site web

1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
Anonyme
Membre timide

Posté : le 05 jun 2008 à 20h41 Répondre en citantHaut de page
haha, prends une image à toi et fais ça depuis le début :]
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]