Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Lordof   Homme
Membre actif
Activité : 21%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 04 jui 2008 à 18h24 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

Voila, un truc que je n'ai jamais fait.

Demain, je fais un mariage pour le compte d'un autre photographe. Je n'ai qu'a faire le reportage et lui remettre les photos sur DVD. Problème! J'aimerai pas que ces photos soient utilisées de sa part de manière commerciale (pour sa pub etc.) Je lui en ai fait par mais bon, prouvez sa paternité à un travail numérique est difficile à faire recevoir dans un tribunal.
Je voulais savoir si il est possible de mettre son nom sur les fichier exif directement depuis l'EOS? si oui quelqu'un a t'il la manip.
Si ce n'est pas possible de le faire directement à l'enregistrement de la photo sur CF, y a t'il une autre solution pour au moins inscrire son nom avec son copyright sur l'EXIF?

Merci :D
Image
http://www.Triart.fr Eos 40D - 350D + EF-S 17-55mm F/2.8 Is USM + Ef 70-200mm F/2.8L USM + Kenko X1.4 300 pro DG
http://myspace.com/triartgalery
Bolzano   Homme
Kouign amann
Activité : 12%

Dernière photo :
 Posté : le 04 jui 2008 à 18h27 Répondre en citantHaut de page
Avec l'EOS Utility tu peux ajouter ton nom à l'appareil. Il apparaitra dans les exifs.
Mais rien n'empêche de supprimer cette info après.
Tu peux aussi ajouter un filigrane copyright numérique, invisible, mais assez fiable semble t-il. Mais c'est pas gratuit 8:
[Albums Mondiale Vendée 2008] [Vendée 2008 2.0 : LE retour - Album]
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 04 jui 2008 à 18h28 Répondre en citantHaut de page
Il faut au moins que tu mettes ton identité dans le boîtier, ça se fait avec les utilitaires du CD Canon (ZooùBrowser, si j'ai bonne mémoire). Faut connecter ton boîtier et faire la manip, ça télécharge ça dans l'EPROM.

Regarde dans ton manuel, je ne l'ai pas sous la main. ;)

EDIT : grilled, et en plus j'ai dû me gourer de nom de programme. :mrgreen:
Le truc dont parle Bolzano, c'est le marquage par DigiMarc, mais effectivmement c'est payant, faut être un pro mpour amortir une licence comme ça.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Lordof   Homme
Membre actif

Dernière photo :
 Posté : le 04 jui 2008 à 18h31 Répondre en citantHaut de page
Merci beaucoup.. effectivement l'exif peut être manipulé, mais si c'est enlevé le fichier aura changé de date aussi. où alors là faut être machiavélique pour aussi manipuler la date d'édition.
Image
http://www.Triart.fr Eos 40D - 350D + EF-S 17-55mm F/2.8 Is USM + Ef 70-200mm F/2.8L USM + Kenko X1.4 300 pro DG
@urel
Splendide ordure
Activité : 23%

Posté : le 04 jui 2008 à 18h32 Répondre en citantHaut de page

Je voulais savoir si il est possible de mettre son nom sur les fichier exif directement depuis l'EOS? si oui quelqu'un a t'il la manip.

Oui 8:
Depuis le soft fourni dans le bundle de ton 40D et en raccordant l'APN au pc.

Si ce n'est pas possible de le faire directement à l'enregistrement de la photo sur CF, y a t'il une autre solution pour au moins inscrire son nom avec son copyright sur l'EXIF?

Aussi 8:
A l'aide de Lightroom ou d'autre soft de développement raw, par ailleurs ACDSee (pour du jpeg) ou Exifer permettent également de modifier et/ou ajouter des informations sur ton fichier.

Next question ? 8:
Image
XSEBBX   Homme
Membre actif
Activité : 16%

Dernière photo :
 Posté : le 04 jui 2008 à 18h35 Répondre en citantHaut de page
Franchement, si déjà tu travailles sur un reportage pour le compte d'un autre photographe, que c'est lui qui a démarché la clientèle et qui t'as mis sur le coup, et tu ne bosses pas en ton nom et donc il va de soit que c'est lui qui en toute logique garde les droits d'exploitation des fichiers et leur utilisation commerciale (étant donné que c'est pour vendre les photos aux mariés). Je travaille aussi pour un autre photographe sur certains reportage et il n'y a jamais eu d'ambiguité sur le fait qu'il me paie pour le reportage mais garde la propriété et les droits d'exploitation des fichiers.

Ton nom sur les exifs est plus rapide à enlever qu'à mettre dessus. Ca ne changera absolument rien et je ne pense pas que ça ait quelque valeur que ce soit au niveau juridique.

La manière la plus sûre de procéder est de mettre ça par écrit et de signer tous les 2. Un contrat quoi...

Dernière édition le 04 jui 2008 à 18h38 par XSEBBX

Chris34
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 04 jui 2008 à 18h35 Répondre en citantHaut de page

Citation Lordof a écrit :

Merci beaucoup.. effectivement l'exif peut être manipulé, mais si c'est enlevé le fichier aura changé de date aussi. où alors là faut être machiavélique pour aussi manipuler la date d'édition.

Le gars assez malhonnête pour modifier les exifs modifiera sans doute aussi la date d'édition
"Si tu appelles une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... racroche !" JCVD
Paul Heng
Membre actif
Activité : 22%

Dernière photo :
 Posté : le 04 jui 2008 à 18h50 Répondre en citantHaut de page
Pour prouver ta paternité sur ces photos, c'est simple, tu lui refile juste les fichiers jpeg et ton conserve les RAW de ton côté... sauf si tu prends tout au jpeg ? :roll: de toute façon le mieux c'est un contrat écrit comme te le conseille XSEBBX... sauf si tu lui rends ce service au black 8:
Le cul nu, les mains dans les poches... le bloague
Lordof   Homme
Membre actif

Dernière photo :
 Posté : le 04 jui 2008 à 18h55 Répondre en citantHaut de page

Citation Paul Heng a écrit :

service au black 8:

Avec tout ce que je raconte comme connerie sur l'honnêteté, la légalité et tout sur les topics.. tu crois que je vais faire du black :?: :|

ça me rend triste wouinnnn
Image
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 04 jui 2008 à 18h59 Répondre en citantHaut de page

Citation XSEBBX a écrit :

Franchement, si déjà tu travailles sur un reportage pour le compte d'un autre photographe, que c'est lui qui a démarché la clientèle et qui t'as mis sur le coup, et tu ne bosses pas en ton nom et donc il va de soit que c'est lui qui en toute logique garde les droits d'exploitation des fichiers et leur utilisation commerciale

En toute logique, non. Mais si c'est ce qui est prévu, oui.

La cession de droits n'est JAMAIS implicite. Elle doit faire l'objet d'un écrit et son contenu est librement négocié entre les parties. Il a parfaitement le droit de donner des contraintes sur l'utilisation de ses photos, comme le donneur d'ordre a le droit de les accepter ou de les refuser.

A part ça, Lordof, pour prouver la paternité d'une photo numérique, il n'y a rien de mieux que de ne fournir que les images traitées, sans exifs, et de garder les originales. En cas de litige, tu seras le seul à avoir les morceaux manquants des images recadrées, et les exifs d'origine.
Dioxine
Jeune génaire
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]