| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Je me pose une petite question a propos du copyright pour un site internet.
En effet j'ai recemment cree ma galerie perso et je me demandais comment proteger "legalement" mes photos...
Est-ce qu'il suffit d'indiquer que les photos ne sont pas libres de droit ? Faut-il les declarer quelque part ?
Merci de m'eclairer sur ce sujet car je n'y connais vraiment rien...
Dernière édition le 30 nov 2005 à 06h22 par Tchetao
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Avec la "poid" des photos, il risque pas de t'arriver grand chose côté impression.
Pour ce qui est de la toîle, c'est au bonheur la chance.
Si tu "croises" une de tes photos sur un site autre que le tiens, soit tu le prends bien en te disant wouaw sympa il utilise ma photo. (une certaine reconnaissance).
Soit tu le prend mal, et tu écris un mail en lui disant de supprimer ton image du dit site.
Ou qu'il référence ton nom sous l'image.
"Tu vois: Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent..
Toi tu creuses."

|
|
Pano Membre timide

Dernière photo :
|
Avec la "poid" des photos, il risque pas de t'arriver grand chose côté impression.
Pour ce qui est de la toîle, c'est au bonheur la chance.
Si tu "croises" une de tes photos sur un site autre que le tiens, soit tu le prends bien en te disant wouaw sympa il utilise ma photo. (une certaine reconnaissance).
Soit tu le prend mal, et tu écris un mail en lui disant de supprimer ton image du dit site.
Ou qu'il référence ton nom sous l'image.
ta troisième solution est je crois la meilleur à conditions , quand même demander l'autorisation à l'auteur (simple politesse), c'est ce que j'ai fait pour mon site professionnel, j'ai utilisé une belle photo qui représente ma région, j'ai demandé l'autorisation à l'auteur (un photographe amateur) et mis sa signature en dessous( photo de x). En fait il en est trés content.
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Pas de formalités (dépôt ou autre) pour être protégé...
Tu peux mettre une mention "Tous droits réservés - Toute reproduction ou utilisation sous quelque forme que ce soit des photographies figurant sur ce site est interdite sans l'autorisation expresse de l'auteur". (pour faire court).
Mais c'est un rappel, pas une obligation car la loi te protège même sans cette mention.
|
|
Kiwi  Poilu

|
Tu peux toujours bidouiller dans le code HTML de ta page pour qu'on ne puisse pas faire de clic-droit sur tes photos. C'est facilement contournable, c'est un peu bourrin, mais ça peut être efficace. Ceci dit, le mieux reste quand même, comme dit plus haut, de simplement mentionner qu'elles ne sont pas libres de droit.
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Ceci dit, le mieux reste quand même, comme dit plus haut, de simplement mentionner qu'elles ne sont pas libres de droit.
Va dire ça aux chinois ou aux italiens.
(expérience vécue. )
C'est bon j'ai compris > 
"Tu vois: Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent..
Toi tu creuses."

|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Et oui, mais il n'y a pas d'autre solution Ricchy...
Après, ce sont de beaux problèmes de DIP (Droit International Privé...).
|
|
OISEAU Membre timide

Dernière photo :
|
Tu peux toujours bidouiller dans le code HTML de ta page pour qu'on ne puisse pas faire de clic-droit sur tes photos.
Oui, mais pour ceux qui ont un MAC il n'y a pas à faire de clic droit, il suffit de glisser la photo sur le bureau pour la récupérer, alors il vaut mieux de suivre le conseil de ROQUEFORT.
Dernière édition le 01 déc 2005 à 06h39 par Tchetao
|
|
Am7 Membre timide

Dernière photo :
|
tu fais citer ton nom sous la photo, c'est un droit moral si je ne me trompe.
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Pas besoin de la mentionner expressément, il fait partie de ceux évoqués dans la formule générale.
Oui, le droit au nom est un des attributs du droit moral... (mais incessible, intransmissible et perpétuel, lui...)
|
|