Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.
Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Bac à sable
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 27 jun 2004 à 10h04 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,
heureux possesseur d'un G5 depuis fin mai, j'ai constaté un décalage entre :
- lheure de la prise de vue (ex.: 19h53) sur l'appareil
- l'heure une fois transférée sur le PC (18h53)

L'appareil est bien en Français et à l'heure
Le PC est à l'heure lui aussi et sur le fuseau horaire GMT +01:00 Bruxelles, Copenhague, Paris

Quelqu'un àt-il déjà constaté le phénomene et à-il (elle) une solution?

Jean-Charles
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 27 jun 2004 à 12h23 Répondre en citantHaut de page
J'ai déjà remarqué des décalages d'une heure entre des sauvegardes successives de fichiers divers sur des disquettes ZIP. Je n'ai pas encore cherché de corrélation (heure hiver/été, autre ?). Pour G2, rien vu de spécial mais pas très attentif à ce sujet.

Les photos ont été transférées par Zoombrower, lecteur de CF, autre ?

Les données EXIF de la photo sont : date de prise de vue de l'appareil, ou date du fichier ? Normalement, ces données devraient être intactes, inaltérées, originelles (y a pas de raison).
Image
Bac à sable
Membre timide

Posté : le 27 jun 2004 à 12h51 Répondre en citantHaut de page
Alors,
- Les photos sont récupérées avec ZoomBrowser
- Les données (exif??)données par le file viewer utility sont corrects (j'ai un examplr à 17h45; le fichier est daté de 18h45-> je m'était trompé de sens tout àl'heure) :roll:
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 27 jun 2004 à 13h49 Répondre en citantHaut de page
Peut-ête un coup de Zoombrowser (à confirmer par ses utilisateurs). Ceux qui ont écrit le soft n'ont peut-être pas de passage heure été/hiver. A tester.

Les données EXIF sont un bloc de données contenues dans le fichier image (mais il peut disparaître après retouche si le soft utilisé ne sait pas le gérer, courant comme pb).
Elles comportent de nombreuses informations : type d'appareil, date, heure, règlages lors de la prise de vue (diaf, vitesse, sensibilité, flash, focale, balance des blancs, etc..), Tout ce qu'il faudrait marquer sur un carnet à chaque prise pour les retrouver.
Il y a, entre autres, EXIFER (freeware) qui permet de les consulter.
Image
Rétar
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 27 jun 2004 à 14h24 Répondre en citantHaut de page
Bonjour Bac à sable,
Je viens de vérifier ce qu'il en est chez moi :arrow: même chose :shock: 8) photo prise 15:15 (données EXIF + ma certitude de l'heure de prise ), alors que dans les propriétés du fichier téléchargé sur le PC 16:15 :roll:
Si j'en découvre la raison je te ferais part.
Rétar
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 27 jun 2004 à 14h59 Répondre en citantHaut de page
Bon, je viens de faire un essaye sur un autre PC, à l'aide d'un lecteur de CF, et il n'y a pas ce décalage de 1h pile entre l'heure de prise de vue et l'heure de création du fichier :shock:
Par contre, la même image re téléchargée sur ce même PC, mais en connectant l'appareil lui-même, si l'heure dans les EXIFs est le bon, l'explorateur indique comme heure de création, l'heure de téléchargement, càd 1/4h de différence :shock: :shock: :mrgreen:
:arrow: il ya un truc :saute:
:arrow: si tu veux connaître l'heure exacte de la photo, regarde les EXIFs
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 27 jun 2004 à 15h05 Répondre en citantHaut de page
Pour compléter le test, sur le premier PC, changer la date en lui mettant un jour "heure d'hiver". Décalage horaire +1 avec GMT, peut-être "plus mieux", car nous sommes en GMT + 2 en ce moment.

A part en Europe, pas sûr que heure été/heure hiver existent (?? suis assez inculte) d'où le traitement général lié au fuseau horaire.

Faut quand même que je trouve explication pour mes fichiers non_images à l'heure décalée.
Image
Rétar
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 27 jun 2004 à 15h16 Répondre en citantHaut de page
Les 2 PC sont au même fuseau horaire (Paris, Bruxelles GMT + 1)
Les différences:
-> PC1 (là ou j'ai le même décalage que Bac à sable) :
Win 2000 + ZB v.4.1
Téléchargement depuis l'appareil

-> PC2
WP + ZB v.4.6
- téléchargement depuis lecteur CF = aucun décalage
- téléchargement depuis l'appareil = fichier avec l'heure de téléchargement, mais le bon dans les exifs

:arrow: il y a peut-être quelque part une case à cocher du genre "garder l'heure d'origine", pour le dernier cas mais ça n'explique pas le décalage d'1h pile, dans les autres cas :D
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 27 jun 2004 à 15h46 Répondre en citantHaut de page
Nous sommes à l'heure d'été, Zoombrowser est peut-être influencé par ça. L'heure "gagnée" vient bien de quelque part.
Je pense qu'en hiver, Zoombrowser n'ajoutera pas d'heure en plus, d'où ma suggestion (SGDG).

Par carte CF, on a les dates "naturelles", celle du fichier. Le soft peut être mal adapté au contexte (cf si paramètre caché qq part ?) ou faut pas mettre l'heure à jour dans l'apn pour que Zoombrowser le fasse à notre place (mais EXIF décalés dans ce cas).
Image
Bac à sable
Membre timide

Posté : le 27 jun 2004 à 19h22 Répondre en citantHaut de page
Bonsoir Carbon 14, bonsoir Rétar,
pour info, le PC est sous win200 fsp4 full patchs.
Pour la petite histoire, j'ai pris un cliché une fois l'appareil sorti de l'emballage et avant de le mettre à l'heure:
date: 01/01/1980 00:00:14
Le G5 existait donc en 1980... :idea:
Par contre si je regarde les propriétés du ficer sous windows, j'obtient "mardi 1 janvier 1980, 01:00:12" et rien du tout dans l'explorateur en mode "détail" (rien de rien, que du blanc) :mdr:

Sinonon, ma version de ZB est la 4.1.1.17, j'ai parcuru les mens dan stout les sens(il n'y en a pas tant que cela), je ne trouve nul part de paramètre pour conserver la vrai heure lors du chargement.
Snifffff

Quelqu'un connai-il un moyen de changer l'heure d'un fichier avec windows???
Je sais le faire sous Unix/Linux (commande touch, de mémoire, voir avec l'aide), pourquoi mon OS paant ne ferait-il pas ausii bien ? :saute: :saute: :saute:
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]