| Auteur |
Message |
La Capricieuse Membre timide

Dernière photo :
|
juste une idée comme ça, vous me direz ce que vous en pensez svp
bien voilà moi perso je vois pas l utilité ,quand je regarde une photo, de voir l originale .... je part du principe que la photo postée est celle que "l'auteur" veut voir commenter et non pas comparer d'avec la photo non retouchée .... m'en fiche un peu de savoir qu'il y avait 2 lampadaires sur l originale ou qu'on a recadrer l image ....(pour moi c est une perte de temps)
alors je me disait que ce serait peut être plus constructif et interessant d'enlever ça et de remplacer par la possibilité d'effectuer un "travail d atelier" pour les photos postées ... (maximum d'un travail par photo histoire de pas encombrer le site et maximum de
X par membre /par semaine pour donner la chance a tout le monde d'en faire )
souvent quand on critique une photo on dit : un cadrage + serré donnerait plus de force à l image ou alors jolie composition mais j aurais couper la partie de gauche ect .. bien là on pourrait aussi écrire "voir le travail d atelier" et ainsi mieux appuyer notre commentaire ...
de plus il est souvent très interessant de voir une composition avec "l'oeil" / talent / experience d'un autre ... je crois qu'on apprends beaucoup aussi de ce genre d échange ....
alors voilà vous en pensez quoi ?
Amicalement
Caprice
|
|
Mr Sylvestre  Membre timide

Dernière photo :
|
je ne suis pas sur de comprendre ce que tu propose...
je te dis ce que j'ai compris : ton idée est d'enlever la photo originale pour mettre à la place la retouche de la photo postée faite par d'autres membres du site.
c'est bien ça ou est-ce que j'ai mal compris?

Une femme qui fait une scène peut dire des absurdités sans fin, qui font mouche ou tombent à côté; une femme silencieuse exprime tout.
HG Wells.

|
|

Dernière photo :
|
tu as tout bon lol c est effectivement ce que je propose
bien entendu c est pas moi le "webmaster" du site et loin de moi l idée de critiquer son site mais bon je donne
ma franche opinion .... et selon moi ce serait + interessant de faire et poster des compos retouchées (travail d atelier)que de voir
les compo non-retouchées des membres ... beaucoup plus instructif a mon avis 
|
|
Didi Membre timide

Dernière photo :
|
Bonne idée Caprice ! l'idée est bonne
Pourquoi Pas ? 
|
|
Moa444 Membre timide

|
dsl mais l'originale a son intérêt
il permet de savoir quoi pose pb dans la photo : la retouche ou la prise de vue
de plus, nous somme dans un site de PHOTOS, pas de d'infographiste, donc nous devons pouvoir prendre connaissance de la photo... avant toute retouche
je suis un fervent partisan de la retouche que je considère comme un développement mais il semble très imporrtant de conserver l'original aussi
Photos-macro.com
|
|
Neo  Membre timide

Dernière photo :
|
dsl mais l'originale a son intérêt
il permet de savoir quoi pose pb dans la photo : la retouche ou la prise de vue
de plus, nous somme dans un site de PHOTOS, pas de d'infographiste, donc nous devons pouvoir prendre connaissance de la photo... avant toute retouche
je suis un fervent partisan de la retouche que je considère comme un développement mais il semble très imporrtant de conserver l'original aussi
petite précision : il faut considérer la retouche comme un tirage et non un développement :
en numérique, le développement n'existe pas (c'est d'ailleurs comique les annnonces que l'ont peut voir pour des développements numériques ).
Je considère l'originale comme un négatif (Mao444 : tu regardes les négatifs toi), donc ce n'est pas primordial pour commenter une photo, mais c'est vrai que ça permet par contre d'aider le "posteur" en lui disant ce qui ne va pas sur l'originale. Donc il y a quand même un intérêt à voir l'originale, pas pour noter mais pour permettre à l'auteur de s'améliorer.
Je ne pense pas que devions (ce n'est pas un droit) voir "l'originale". En effet, le travail de retouche est le même quele travail du tireur argentique : quand tu vas voir une expo, tu regardes les tirages qui sont là, mais les négatifs, tu ne les vois jamais .
La retouche n'est pas de l'infographie, mais le tirage numérique d'une photo : d'ailleurs les outils les plus utilisés dans photoshop sont le pendant numérique de techniques argentiques : photoshop, né du travail photo, est un outil photographique qui permet de faire de l'infographie, et non un logiciel d'infographie appliqué à la photo.
Donc, mon avis :
- l'original a son intérêt,
- l'idée La Capricieuse est intéressante, dans le même sens : aider l'auteur d'une photo à s'améliorer en lui donnant des pistes
Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.
ma galerie : http://banks.free.fr/photographe - dernière MAJ : 06/09/2005
Les didacticiels photo en flash : http://banks.free.fr/photographe/index.php?ope=tut(...)
Vends : Sigma 18-50/3.5-5.6 DC
|
|
StephG Membre timide

|
Je trouve que l'originale à toute son importance, c'est ce qu'a vu le photographe lors de la prise de vue, sa sensibilité (pas celle du film)....De plus, il nous permet de constater la pertinance ou non des retouches, du recadrage etc...
Pour moi, une photo bien cadrée, bien exposée est le minimum qu'un photographe doit pouvoir faire à la prise de vue! (enfin j'essaye d'y arriver ! )
Je pense que l'on trouvera toujours une partie intéressante de quelque photo que ce soit, tranquillement assis devant son ordinateur, qu'il sera toujours possible de corriger, d'améliorer, de copier/coller etc... mais comme dit Moa444 ça devient de l'infographie...
C'est vrais que sur PPS il y a de plus en plus de photos sans originaux, ou avec des originaux qui n'ont rien à voir avec l'image postée...
Certain ne postent jamais l'original... ...ça n'a pas l'air de poser problème... 
|
|
Moa444 Membre timide

|
La retouche n'est pas de l'infographie, mais le tirage numérique d'une photo
ok mais tu fais la différence comment toi, sans pouvoir voir l'original ?
Photos-macro.com
|
|

Dernière photo :
|
ok mais tu fais la différence comment toi, sans pouvoir voir l'original ?
je ne regarde jamais l'originale .... pour moi ce n est pas important de savoir qu'il y avait 2lampadaires avant retouches ou autres ce qui compte c est le résultat finale et c est ce que je note .
on sait tous qu'en numérique il y a des retouches de "Bases" à effectués pour amiliorer nos images :
- saturations des couleurs
- ajouter bien souvent un peu de netteté
- recadrage
Tout le monde fait ça .... normale puisque le but 1er est de monter notre photo à son meilleur non ?
alors la photo originale (que je considere aussi comme étant un négatif n'a aucune valeur à mes yeux)
je crois que remplacer l'originale par la possibilité de faire un travail d atelier avec les photos serait beaucoup plus interessant et instructif .... je ne parle pas de faire des montages je parle de retouches simples tout en respectant la photo de l auteur dans le but de mettre sa photo le mieux en valeur possible ...
et de plus cela éviterait les commentaires du genre : jolie composition mais coté cadrage ça va pas du tout ect ...
on pourrait ainsi partagé notre expérience autant coté technique que coté artistique .(d'où l avantage des travaux d atelier)
il faut pas se cacher (n'en déplaise à plusieurs ) que le niveau de qualité coté critique technique est vachement bas sur ce site ...(site que j aime beaucoup alors il ne faut pas mal interpréter mon commentaire j'essai simplement de mettre mon expérience personnel en donnant mon avis ici ... j'expose mes photos sur 6 autres sites et désolée mais aucuns ne voit l utilité de voir les photos à l état brutes (d ailleurs je crois pas qu'aucuns site photo ,sauf PPS offre cette "possibilité".... qui voudrait voir des négatifs quand y'a moyen de voir une superbe composition ...
j'espere n avoir choqué personne en donnant ainsi librement mon opinion ... garder à l idée que c est avant tout pour faire évoluer le site et non des reproches ou autres . ...j'y voit simplement un très bon moyen d'apprentissage voilà pourquoi je vous en parle de ces fameux travaux d atelier ....Merci
Amicalement
Caprice
|
|
ProfessorLove  Membre timide

Dernière photo :
|
Ben justement tu as déjà 6 sites qui fonctionnent sans montrer l'originale, ici ça fonctionne en montrant une originale, pourquoi vouloir un 7ième site??? C'est tout l'intérêt de planete, c'est que tu te fais un ordre d'idée du travail effectué, même si des fois c'est rageant de lire des trucs du genre : merci la retouche etc etc... ici ça fonctionne de la sorte...
Et je commprends pas bien ton histoire d'atelier on pourrait tous poster notre contribution à la chose? et alors on uploaderait tous nos retouches? Et la place disponible sur le serveur? Je comprends l'idée, je ne vois pas par contre comment tu voudrais mettre ça en place, techniquement parlant...
Dernière édition le 15 déc 2003 à 14h33 par ProfessorLove
Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

|
|