| Auteur |
Message |
Jefekoi Membre timide

Dernière photo :
|
Salut,
Dans toute les magnifiques photos que j'ai pu voir sur ce site, il y en a ou je me pose des questions !
Comment faîte-vous pour prendre des photos sur les insectes (papillons abeilles etc...) sur les fleurs ?
Déjà je trouve que faire une macro c’est pas évident, mais lorsque je vois ces magnifiques photos comme celle-ci http://www.planete-powershot.net/gallery/photos/1/(...)
Ca fait combien de temps que vous faîtes des photos pour en arriver là ?
Jefekoi
Dernière édition le 31 jui 2004 à 10h07 par Jefekoi
|
|
Đăm Membre très actif

|
Arrrf il faut au moins 28 ou 29 ans de pratique à raison de 6h par jour avec des entrainements de mise au point sur les grains de poussière au dessus de l'armoire
Au contraire, sur une fleur, ils bougent moins, c'est plus facile de les approcher et ensuite de faire la map (même si elle est lente).
Les macro en vol sont bien plus difficiles.
Donne toi un apres midi pour shooter des insectes sur les fleurs et à la fin de la journée t'auras forcement quelque chose sur ta cf
Dernière édition le 31 jui 2004 à 10h42 par Dam
Flick(r) me off!!! 
|
|
Paul Harizant Membre timide

Dernière photo :
|
Je rajouterais même qu'il faut au minimum 3000€ de super matos pour faire de la macro ! 
Galerie perso " D'toutes façons, un Nikon, c'est comme une Lada, impossible de le revendre.".
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Il y a une grande dose de chance et de patience. Ca change vite d'endroit ces jolies bestioles.
En mettant une loupe ou système optique grossisant devant l'objectif, on peut s'approcher plus, mais on les fait fuir encore plus vite...
Le plus difficile, du moins pour {moi + G2}, est de bien apprécier la distance, l'autofocus se fixant souvent sur les pétales et non sur l'insecte, sur le sol et non sur la fine et frêle toile d'araignée, etc...
A noter que la photo a été fortement recadrée.
Pour info, fuir comme la peste le zoom numérique (truc marketing sans utilité). Il vaut mieux prendre une photo en grande résolution et découper ensuite, au joue au moins avec de vrais pixels.
Pour faire des essais, règler la mise au point manuellement au minuimum de distance, puis viser le sujet en déplaçant l'appareil (approcher/éloigner finement) pour que ce soit net où l'on désire. Ca évite que l'autofocus rame et surtout ne "vise" pas ce qu'on veut.

|
|
Đăm Membre très actif

|
Je rajouterais même qu'il faut au minimum 3000€ de super matos pour faire de la macro !
Plus, malheureux, plus!!! (mes objos pour l'entrainement, ceux pour la compet' (plus legers), idem pour les boitiers (trois 10D et deux markII) et enfin une propriété de 65 000 ha sur les bords de l'Amazone pour avoir des insectes interessants à shooter) 
Flick(r) me off!!! 
|
|
Jayone  Membre timide

Dernière photo :
|
Carbon14 a dit l'essentiel, enfin pour la première fois hier aprem je me suis laissé tenter pour faire de la macro.
Donc je cherche mon sujet, une fois trouvé je m'approche un peu de lui ( taille de l'image au maximum ainsi que que la résolution pour pouvoir recadrer sans problèmes )puis je zoom en optique au maximum et je fais la mise au point manuellement et je recul et avance pour voir ce qui est le plus net. Avec cette méthode à ma première sortie macro j'ai obtenu ceci :

Do or do not, there is no try ...
|
|

Dernière photo :
|
Je confirme !
En macro, mise au point MANUELLE impérative !
Galerie perso " D'toutes façons, un Nikon, c'est comme une Lada, impossible de le revendre.".
|
|
Jefekoi Membre timide

Dernière photo :
|
Bon en conclusion
Patience , manuel, chance , aprés midi , entrainement , grande résolution .
Jayone ==> superbe ta photo
Paul Harizant ==> qu'est ce tu crois que j'ai ? (nan je plaisante)
Jefekoi
|
|

Dernière photo :
|
Bon en conclusion
Patience , manuel, chance , aprés midi , entrainement , grande résolution .
Jayone ==> superbe ta photo
Paul Harizant ==> qu'est ce tu crois que j'ai ? (nan je plaisante)
Jefekoi
Surtout pas !!! La lumière est souvent trop dure ( surtout en été ).
Tôt le matin ou en fin d'après-midi pour avoir une lumière plus douce et plus chaude.
Dernière édition le 31 jui 2004 à 11h54 par Paul Harizant
|
|
Jefekoi Membre timide

Dernière photo :
|
Voilà tout ce que j'arrive à faire pour le moment (pris le 29-07-04)

|
|