| Auteur |
Message |
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
J'ai choppé une cellule Gossen Bisix 2 dans une brocante
Je pense avoir compris comment ça marche, mais j'aurais bien aimé avoir le manuel.
J'ai rien trouvé sur le net ... mais il y a peut-etre qqun qui est plus fort que moi à ce petit jeu...
... ou alors le mode d'emploi d'une cellule d'une autre marque qui fonctionne pareil ... ?
Dernière édition le 19 mai 2008 à 09h13 par FLo 88
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
Flo je te cherche ça!
sinon d'autres me disaient que brocantes bof, comme quoi...
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
pour l'instant j'ai ça en english extrait d'un forum
1. Turn the center black circle to set the film speed.
2. Make sure the white blind is pulled fully back.
3. Point the meter at the subject and note the reading number at the bottom.
4. Set this against the red triangle and the top scale will give you the relevant shutter/aperture combinations.
This is for reflected readings. For incident reading, put the blind across and then use the meter in the same way but measure the light falling on the subject. There is a little set screw on the back to zero the meter. You shouldn't need to use this unless someone has been fiddling. In this case you might need to set it up against another meter. I think the basic idea is to use it to set the meter to zero with the light sensor blanked off. I haven't had to use mine so I couldn't swear to it.
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
hé, c'est interessant ça.
Ca veut dire qu'on peut aussi l'utiliser pour la mesure incidente ???
"The blind" ca doit etre le cache qui vient se glisser devant la cellule... non ?
Sinon, pour la premiere partie, (1-2-3-4) : ca correspond à ce que j'imaginais !
Merci !
GWENNNSSSSUUUUU POOOOWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAA
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Ben oui, tu as deux types de mesure, mesure incidente et mesure réfléchie (enfin, je parle de la cellule là...).
Oui, c'est bien le cache blanc qui permet la mesure de la lumière incidente.
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci pour ta réponse, Maitre Roquy
Mais comment doit-on orienter la cellule lorsqu'on fait une mesure incidente (vers quoi ?) ?
Est-ce que la cellule considère que le "sujet" va reflechir 18% de la lumiere, comme la charte Kodak ?
Est-ce que mes questions sont débiles et prouvent que j'ai encore rien compris, et que ferais mieux de rester en mode Auto ???
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
bon c'est une vraie colle!
je viens de parcourir leur site web et RIEN à propos du Bisix
les autres modèles ne se rapprochent pas de lui
je les ai mailé
avec un peu de bol réponse demain!
si manuel en allemand je me charge de la trad!
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Euh... Je ne dirais pas cela comme çà...
La mesure incidente implique que tu vas mettre ce joli diffuseur blanc près du sujet pour voir la lumière qu'il reçoit (tu as dû voir çà pour les prises de cinema, la mesure que l'on vient faire en approchant un diffuseur monté sur une cellule près du visage d'un acteur ou d'une actrice...pour mesure la mesure qu'il reçoit).
La lumière réfléchie, sans le diffuseur, est utilisée de l'endroit où tu prends la photo, mesurant ce que va recevoir la pellicule ou le capteur, un peu comme la cellule de ton appareil.
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Roquy : OK. J'ai pigé la difference entre les 2 mesures.
J'avais bien pigé le système de mesure incidente, mais quand on les voit faire, les pros, ils ont des cellules en forme de boules blanches (enfin, tu vois ce que je veux dire) donc qui prend la lumiere "de partout" à 180° ou presque.
Avec ma cellule, j'ai juste une bande blanche (et pas une boule). Donc j'ai peur qu'en fonction de comment je l'oriente, la mesure va varier... (enfin, il faut que j'essaye)
Gwen :
EDIT : Ayé j'ai compris : le cache sur ma cellule joue le role de la boule blanche : c'est un diffuseur !!!
Dernière édition le 31 aoû 2004 à 17h39 par FLo 88
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Oui, ce sont en principe des "diffuseurs", mais sur des modèles simples, ce peut être un cache blanc. L'important c'est qu'il diffuse la lumière extérieure sur le capteur de la cellule qui est derrière.
Il n'y a pas de pile je pense, c'est une cellule au selenium... (à vérifier).
C'est toujours intéressant, et très pédagogique.
Tout le monde devrait être obligé de se balader un mois avec une cellule à main à faire des mesures avant de presser un déclencheur.
C'est un bon achat.
|
|