| Auteur |
Message |
Peluche512  Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
il me vient une question, on a ici beaucoup venté (à raison) les qualités en IR du G1, mais qu'en
est-il du G2? je n'arrive pas à trouver sur le net d'article à ce sujet...
le G1 est-il la dernière génération d'appareil sans le fameux filtre qui nous pose tant de problème? (pb au niveau des photos IR bien entendu)
et oui, la photo en IR est ma folie du moment 
http://www.claire-maras.book.fr
http://peluche512.canalblog.com
|
|

Dernière photo :
|
un petit up y'avait longtemps
j'ai récupéré mon G2 au SAV vendredi et avant qu'il n'y retourne dès lundi (et oui panne intermittente, et je suis pas sûre qu'ils aient réellement tester tout ça... enfin bref) j'ai réussi tant bien que mal à tester mon filtre R72 sur le G2.
je voulais voir si c'était mieux ou non qu'avec le 300D...
en fait je ne savais pas si le G1 était la dernière génération géniale pour l'IR ou bien si le G2 (avec cet histoire de filtre interne) était bon aussi dans ce domaine.
alors pour les résultats.. benh je sais pas trop quoi dire...
au niveau du ressenti personnel c'est un peu mieux qu'avec le 300D couplé au 18-55 (filtre 58 oblige),
on peux cadrer au moins (chose totalement impossible avec le réflex, logique puisque le viseur optique est "aveugle" avec la présence du R72).
au niveau des réglages... j'ai pu augmenter de manière assez conséquente la vitesse (alors qu'avec le réflex il fallait une longue exposition). tout en laissant un diaph assez ouvert (valeur petite).
et pour les photos en elles-mêmes : mouais... bof...
le G1 est à n'en pas douter bien meilleur.
voici quand même 2 photos, prises à une heure pas idéale (début d'après-midi) :
(j'ai mis les exifs dessus)
et
(pour les retouches : transfo n&b, plus courbe, plus netteté)
donc voilà... y'a rien de mieux que le G1 pour l'IR, et le G2 c'est bof... mais il faudra biensûr
que je refasse des tests avec d'autres réglages, si ces messieurs arrivent à me réparer mon G2 au
bout d'encore une fois 1 mois et demi de SAV...
bon dimanche à tous !
|
|

Dernière photo :
|
coucou à tous !
depuis quelques temps j'ai recommancé mes essais IR.
en guise de résumé voici quelques opinions perso, ça pourra peut-être aider quelqu'un ici qui voudrait tenter l'aventure IR.
* le 300D : c'est TRES galère. filtre intégré qui coupe bien les rayons. un cercle central blanc et donc TRES GENANT apparait très facilement sur les photos.
* le G2 : aussi galère qu'avec le 300D. cercle blanc central, très très mauvais piqué
* l'A95 : déjà ça va mieux. visiblement 2 possibilités: ou il n'a pas le filtre interne, ou bien il l'a mais est moins problématique que sur le G2 et le 300D. j'ai donc fait 2-3 essais presque sympa.
* le G1 : je l'ai reçu ce matin et = le bonheur !!! merci Thomy pour m'avoir conforté dans mon idée que le G1 était une TRES bonne solution pour moi. il m'a couté 95€ (fdp inclus) et j'ai pu réutilisé mes batteries, et aussi mon adaptateur du G2 pour pouvoir mettre le filtre Hoya R72.
donc avec le G1 : pas de cercle central blanc ; on peut s'aider de l'écran ou du viseur pour cadrer (ce qui est impossible avec le 300D) ; le piqué est bon ; la souplesse d'utilisation est appréciable. (alors qu'avec le 300d il fallait trouver le bon compromis pour limiter le cercle blanc.
dès que j'en aurais la possibilité (pour le moment suis bloquée à la maison) j'irais faire des essais plus approfondis, mais je vais recommancer à baver devant la galerie IR de PPS, et en particulier sur tes photos Thomy !
une petite photo sans grande prétention mais histoire d'illustrer mes propos :
@+
|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Peluche512 a écrit :
Bonjour Peluche512
J'ai une petite question pour toi. Je viens d'acquérir une vielle G1 et un filtre Hoya R72 dans le but de m'amuser un peu en IR. Mes premiers tests se font par temps pluvieux météo oblige. Je suis en mode priorité ouverture, et la vitesse ne surpasse jamais 1 seconde, alors qu'elle devrait être supérieure, ce qui fait des photos sous-exposées. Même avec correction d'exposition positive, c'est toujours 1 seconde.
Voici ma question : est-ce une caractéristique de la G1, ou est-elle malade la petite? J'imagine que par temps ensoleillé, la question ne se pose pas, mais présentement, ça me chicotte.
Foryoshi pourrait surement m'éclairer aussi. Avec le même appareil et le même filtre, les temps d'exposition sur certaines de ses photos ont un temps d'exposition plus long. Était-il en mode AV ou en mode manuel?
Voilà, j'espère être clair, et j'attends vos réponses avec impatience.
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la Statue de la Liberté."
Woody Allen
|
|
Bolzano  Kouign amann

Dernière photo :
|
FM a écrit :
Bonjour Peluche512
J'ai une petite question pour toi. Je viens d'acquérir une vielle G1 et un filtre Hoya R72 dans le but de m'amuser un peu en IR. Mes premiers tests se font par temps pluvieux météo oblige. Je suis en mode priorité ouverture, et la vitesse ne surpasse jamais 1 seconde, alors qu'elle devrait être supérieure, ce qui fait des photos sous-exposées. Même avec correction d'exposition positive, c'est toujours 1 seconde.
Voici ma question : est-ce une caractéristique de la G1, ou est-elle malade la petite? J'imagine que par temps ensoleillé, la question ne se pose pas, mais présentement, ça me chicotte.
Foryoshi pourrait surement m'éclairer aussi. Avec le même appareil et le même filtre, les temps d'exposition sur certaines de ses photos ont un temps d'exposition plus long. Était-il en mode AV ou en mode manuel?
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)

[Albums Mondiale Vendée 2008] [Vendée 2008 2.0 : LE retour - Album]
|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Bolzano a écrit :
FM a écrit :
Bonjour Peluche512
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
Que dire Balzano, un gros merci.
J'ai toutes les réponses et même plus. J'ai pourtant cherché, mais je pense ne pas être le seul à trouvé l'outil recherche un peu décevant. Rien n'est parfait.
Encore merci, et heureux de voir que ma G1 est en santé. Curieux que cette information ne soit écrite nulle part dans le mode d'emploi. À moins d'avoir sauté l'une des 144 pages. 
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la Statue de la Liberté."
Woody Allen
|
|
Bolzano  Kouign amann

Dernière photo :
|
FM a écrit :
Bolzano a écrit :
J'ai toutes les réponses et même plus. J'ai pourtant cherché, mais je pense ne pas être le seul à trouvé l'outil recherche un peu décevant. Rien n'est parfait.
Encore merci, et heureux de voir que ma G1 est en santé. Curieux que cette information ne soit écrite nulle part dans le mode d'emploi. À moins d'avoir sauté l'une des 144 pages.
Pas de quoi
J'ai moi aussi tenté l'IR mais avec un G3, peu satisfaisant.
Mais je garde ces topics sur l'IR au coin de l'oeil et je recherche aussi un G1 ou une autre marque pour l'IR (ex : Olympus C-2020Z, un must have pour l'IR)
|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Bolzano a écrit :
FM a écrit :
...
Pas de quoi
Mais je garde ces topics sur l'IR au coin de l'oeil et je recherche aussi un G1 ou une autre marque pour l'IR (ex : Olympus C-2020Z, un must have pour l'IR)
Je te souhaite de trouver. De mon côté, je n'attends que le Soleil. 
Woody Allen
|
|
Bolzano  Kouign amann

Dernière photo :
|
FM a écrit :
Bolzano a écrit :
...
Pas de quoi
Je te souhaite de trouver. De mon côté, je n'attends que le Soleil.
Oui, le soleil aide pas mal 
|
|

Dernière photo :
|
j'ai vu que tu as trouvé les réponses à tes questions, mais histoire que ça apparaisse aussi dans ce topic :
* mode M pour pouvoir contrôler complétement ton ouverture et ton tps de pose
* iso : le plus bas possible
* MAP : manuelle, et la plupart du tps réglée sur l'infini

|
|
|