| Auteur |
Message |
Zarathosss Membre timide

|
Bonjour,
heureux possesseur d'un IXUS 400, j'essaie depuis quelques temps de faire une photo du style de celle ci :
http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__ph(...)
C'est a dire d'obtenir des traces de feux de voitures par ex, en augmantant le temps d'exposition de l'appareil...
Seul probleme, dans ce cas, avec un temps de 10s par ex, la photo est totalement blanche.
La technique consisterait donc a regler la focale de l'appareil afin de conserver un bonne exposition de la photo. Or, je n'ai pas trouve comment la focale pouvait etre reglee sur cet appareil.
Si qqn connait la solution, merci de m'en faire part. Ou si il n'est pas possible de regler la focale sur cet appareil, merci de m'indiquer une technique qui pourrait me permettre de compenser mon probleme....
Je vous remercie par avance,
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Premier point, il ne s'agit pas de la focale que tu dois regler, mais du diaphragme que tu dois fermer.
Je ne sais pas si l'Ixus 400 possède un mode manuel permettant une telle manipulation, je vais me renseigner.
En revanche tu peux utiliser un filtre gris-neutre pour pallier à ce problème.
EDIT : après renseignements, l'Ixus 400 ne semble pas posseder de mode M, il serait donc impossible de choisir manuellement l'exposition + l'ouverture. Mais ça reste à confirmer par les utilisateurs de cet appareil, dont je ne fais pas partie.
Il te reste donc la possibilité du filtre gris neutre qui fera des miracles.
Dernière édition le 21 nov 2004 à 13h07 par KaZZZZimiR
Sainte Page 
|
|
SugarBaby Membre timide

Dernière photo :
|
Régler la focale? Je ne vois pas le rapport! Régler la focale signifie zoomer ou dézoomer (passer du grand angle au téléobjectif, par exemple). Ce la n'a rien à voir avec ce que tu cherche.
Tu dis que ta photo est complètement blanche, c'est sans doute qu'elle est totalement surexposée. Ce qu'il faut dans ce cas là, c'est fermer le diaph à fond, et utiliser une vitesse longue. Mais je ne sais pas comment on règle le diaph sur cet appareil.
Si tu as encore trop de lumière, le plus simple est d'ajouter un filtre gris neutre devant l'objectif, pour réduire la quantité de lumière lui rentre.
Heureux possesseur d'un EOS 300D
Meilleur en théorie qu'en pratique
L'amour, c'est comme le fil électrique: quand c'est dénudé, ça fait des étincelles
|
|
SugarBaby Membre timide

Dernière photo :
|
Ahhhh!!! Je me suis fait griller!
Heureux possesseur d'un EOS 300D
Meilleur en théorie qu'en pratique
L'amour, c'est comme le fil électrique: quand c'est dénudé, ça fait des étincelles
|
|
Zarathosss Membre timide

|
Merci de ces premiers retours!
Effectivement, je debute, et mon vocabulaire est imprecis.
Je voulais bien parler de l'ouverture du diaphragme, qui m'aurait permis de ne pas avoir une photo surexposee...
Mon erreur vient du fait que l'ouverture du diphragme joue aussi sur la profondeur de champ, et de la j'ai extrapole a focale....
Petite precision : l'IXUS 400 dispose bien d'un mode maniel (certes limité), c'est par ce mode que je peux jouer sur le temps d'exposition (de 1s a 15s). Il me semblait logique que si je peux regler cela, je dois avoir un moyen de regler son pendant pour ajuster l'exposition de la photo, mais je ne trouve pas...
Merci pour vos reponses , et la suggestion du filtre gris neutre pourra m'etre utile si au bout du compte il est vraiment impossible de regler l'ouverture du diaphragme sur cet appareil....
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
D'après la fiche technique de l'appareil : pas de mode Tv ni Av ni Manuel...
Sur cette page tu trouveras tous les PPSiens possedant un Ixus400, en leur envoyant un petit MP, tu devrais obtenir la réponse la plus juste.
Dernière édition le 21 nov 2004 à 14h45 par KaZZZZimiR
Sainte Page 
|
|
Cosmique Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Le mode manuel de l'ixus 400 est ultra limité, tu ne peux jouer que sur la durée d'expo (1à 15sec), l'appareil restant toujours à pleine ouverture.
Si tu veux augmenter ton temps d'expo tu ne peux qu'abaisser la sensibilité iso, mais si tu es déjà à 50iso, il n'y a plus rien faire.
Je viens de m'acheter un A75 uniquement pour cette limitation. C'est plus lourd, ça déforme les poches mais il dispose d'un vrai mode manuel permettant de régler vitesse et diaphragme.
La richesse fonctionnelle de cet appareil est etonnante, et le tout pour 200 euros en grande surface.
--
Cosmique
|
|
|