| Auteur |
Message |
Papy64 Membre timide

Dernière photo :
|
Amis PPSiens bonsoir,
Je suis scié de voir que le 300D offre la possibilité de faire des photos moins nettes en mode programme.
Dans les "réglages de traitement" (page 56 de ma doc) je reste perplexe devant cette possibilité de faire des photos au contours moins nets. Je veux des photos nettes, point barre. A mon age j'ai pas besoin d'une aide informatico/électronique pour merder une photo. Les vieux ca tremble...
Qu'est-ce à dire ? Puisqu'il existe une possibilité de faire également plus net et même encore plus net, qu'en est-il de la photo prise curseur au centre ?
J'avais déja été surpris par Canon quand sur un Powershot j'avais noté le distingo entre réglage couleur "normal" ou "neutre". Le pire étant que le résultat etait effectivement très différent.
Mais bon. Vous, vous l'utilisez ou pas cette option du contour plus net
Merci de votre participation 
D'autres images de "par chez moi"
http://francois.bres.free.fr
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Pour ma part, je shoote en RAW, donc ce genre de reglages s'effectue après.
Sainte Page 
|
|
Qwasga  Ego démesuré

Dernière photo :
|
En parlant de RAW, tu ne sais pas si C1 Pro est enfin compatible avec un G5 ?
j'aime me doucher nu
|
|
Qwasga  Ego démesuré

Dernière photo :
|
Ah c'est pas le sujet !
ok 
j'aime me doucher nu
|
|
Magic flight Membre timide

Dernière photo :
|
Tout pareil, de préférence RAW.
MagicFlightStudio .com- Positif ou Négatif, la photo c'est d'abord Sensitif.
|
|
Phil-Reflex Membre timide

Dernière photo :
|
j'ai l'impression qu'on a pas répondu sur le pourquoi .
Avec un reflex (d'autres APN aussi mais je ne sais pas) on peut sortir un fichier de netteté brute de tirage. Mais en numerique un artifice numérique permet (possibilité offerte par les logiciels comme PSP ou PS ou autre) de "renforcer " la netteté; ça peut paraitre bizarre en effet. commenyt peut on laver plus blanc que blanc ? En fait les contours sont plus ou moins discretement soulignés pour renforcer un contraste local.
Je ne sais si l'explication va être bien clair il faudrait des dessins et des courbes pour expliquer ça bien et j'ai pas de références sous la man où on explique ça.
On appelle ça l'ACCENTUATION. ça donne une "pêche" une définition apparente à l'image qui est très flatteuse à condition (à mon hmble avis) qu'on en abuse pas exagérement (l'effet est souvent modulable de 0% jusqu'à plus de 300% ....) ce qui arrive un peu souvent aussi.
Il en est de même de la saturation des couleurs.
Mais après tout ce n'est pas scandaleux ni contraire à je ne sais quelle éthique de "vérité". Après tout quand on parle de rendu de telle pellicule par rapport à telle autre, c'est bien ce que ça faisait sans le dire ou avec d'autres mots.
Le scandale (si scandale il y a) c'est qu'avant, ces possibilités de réglage étaient réservées à des pros de la chambre noire, maintenant c'est accessible dans nos APNs ou dans l'ordi !
N'est ce pas un progrés Papy64 ? Qu'en penses tu ?
De toute façon tu n'est pas obligé non plus de t'en servir ! 
«La photographie est une invention capitale parce qu'elle réalise le dédoublement du réel et de sa visibilité. En cela, elle ressemble au regard, mais elle va plus loin car elle représente notre représentation visuelle et permet donc, hors de nous, un regard sur le regard.»
[Bernard Noél in "Journal du regard" ed P.O.L]
Canon 300D, Canon 20D
|
|
Wolfgang Membre timide

Dernière photo :
|
Je suis globalement entièrement d'accord avec le commentaire de Phil-Reflex. Concernant le renforcement de la netteté, il faut savoir, comme il l'a dit, qu'il s'agit d'un artifice qui donne une impression de netteté en renforçant les contours (donc un aspect qui peut être flatteur) mais que dans le même temps, ça dégrade la photo, en rajoutant des mini contours ici et là.
Il est préférable de prendre la photo avec une netteté "normale", quitte à renforcer par la suite de façon contrôlable sous Photoshop, et éventuellement de façon sélective également.
On retrouve tous les mêmes principes qu'en argentique. Un néga développé de façon très contrastée ne pourra pas être doux au tirage ; un développement doux est beaucoup plus riche en informations, quitte à utiliser un grade élevé au tirage, mais au cas par cas.
En fait, ce qui me frappe entre l'argentique et le numérique, ce ne sont pas les oppositions, mais les similitudes. Au point que les sensibilités se situent dans la même gamme de valeurs avec les mêmes effets, alors que les technologies n'ont rien de commun. Etonnant, non ?
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
Pink Japan Membre timide

Dernière photo :
|
J'utilise un reglage "moins net" de -2 pour les portraits en lumiere du jour: ca attenue les legers defauts de peaux et ameliore la subtilite des tons chairs, alors que le mode standard ou "plus net" fait ressortir ridules et boutons...
Comme dit ci-dessus, c'est une histoire d'accentuation et non de flou!
En negatif couleur, on obtient a peu pres le meme resultat entre le Superia et le Reala. En fait, "net" n'est pas le bon terme, ce devrait etre "doux"!
Pink
|
|
Marcadin Membre timide

Dernière photo :
|
J'ai un 10D mais après quelques mois d'utilisation, j'ai décidé de ne pas utiliser ses fonctions qui ont pour objectif de fournir une photo immédiatement utilisable en jouant sur la netteté le contraste la saturation...
Je préfère garder le résultat brut (avec donc plus d'informations) et post traiter les photos qui le méritent
La vérité est dans l'oeil de celui qui regarde
|
|
Phil-Reflex Membre timide

Dernière photo :
|
....... j'ai décidé de ne pas utiliser ses fonctions qui ont pour objectif de fournir une photo immédiatement utilisable en jouant sur la netteté le contraste la saturation...
Je préfère garder le résultat brut (avec donc plus d'informations) et post traiter les photos qui le méritent
ça me semble être une position de bon sens, à moins de faire une série où on sait avoir besoin d'un effet particulier et vouloir gagner du temps sur le post traitement. Sinon oui, garder un fichier neutre (Raw si possible) et voir après si il y a nécessité de traiter dans un sens où un autre.
....... ce qui me frappe entre l'argentique et le numérique, ce ne sont pas les oppositions, mais les similitudes.
Merci à Wolfgang pour cette réflexion à propos du numérique et de l'argentique. Cela change des discours véhéments de ceux qui vouent au diable la vague numérique comme n'étant plus de la photo. La querelle des "anciens "et des "modernes" est stérile et inutile.

«La photographie est une invention capitale parce qu'elle réalise le dédoublement du réel et de sa visibilité. En cela, elle ressemble au regard, mais elle va plus loin car elle représente notre représentation visuelle et permet donc, hors de nous, un regard sur le regard.»
[Bernard Noél in "Journal du regard" ed P.O.L]
Canon 300D, Canon 20D
|
|