Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Didier Tardy
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 07 jan 2004 à 18h57 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,
Un ami peintre amateur m'a demandé de lui photographier sa prochaine exposition de peinture en mars.
Il a été très déçu du précédent résultat 3 ans auparavant (pas par moi je le précise).
Je ne voudrais pas le décevoir !!
Je pense évidemment phtographier sans flash, sur pied. Je doublerai également le travail avec mon "vieux EOS 500", j'ai depuis peu le A80
Quelques conseils seraient les bienvenus.
D'avance merci.
Moa444
Membre timide

Posté : le 07 jan 2004 à 19h51 Répondre en citantHaut de page
j'y fait une série avec mon 300d, il n'y a pas très lgt

le flash est bien sur à proscrire complètement, nous avions une lampe hallogène pour éclairer la pièce mais pas directement les peintures (en reflet sur un mur blanc), en faisant attention au reflet sur la toile
il faut aussi que tu fasses gaffe à la balance des blancs (une balance des blancs perso est l'idéal mais je ne sais pas si c'est possible avec l'a80)

il faut également que tu positionnes bien ton appareil au centre de la toile pour ne pas avoir une visée en plongée ou en contre plongée (pb de paralaxe)

ensuite perso, j'ai retouche sous photoshop pour corriger les niveaux, mettre en léger coup de saturation sur toutes ou une des couleurs, en coodirnation biens sur avec le peintre et recadrer pour ne conserver que la toile sans le cadre (enfin çà c'est un choix)
Photos-macro.com
Vincent   Homme
Grand chef !
Activité : 7%

Dernière photo :
 Posté : le 07 jan 2004 à 19h52 Répondre en citantHaut de page

Didier Tardy a écrit :

Il a été très déçu du précédent résultat 3 ans auparavant (pas par moi je le précise).

Lui as-tu demandé pourquoi il a été déçu ?
Ca serait déjà un bon début pour savoir quels points travailler (si tu ne les maîtrise pas déjà).
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon
In 8: we trust. Have a break, life is not a work. :arrow: :arrow: :arrow: Chibi revieeeeeeeeeens ! :coeur: :cry:
Didier Tardy
Membre timide

Posté : le 08 jan 2004 à 11h34 Répondre en citantHaut de page
Merci pour vos remarques/conseils :
Le principal problème était le rendu des couleurs.
Le résultat n'ayant malheureusement été constaté qu'après la fin de l'expo et la vente de presque toutes le peintures.
Je vais faire demain un premier essai en préparation des affiches !
Pour Moa444 :
effectivement la balance des blancs est réglable sur le A80.
Concernant l'utilisation d'un éclairage complémentaire, faut-il impérativement type 'lumière du jour' ou la correction de blancs se satisfait-elle d'un éclairage standard ?
Salutations
Sniper31   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 08 jan 2004 à 12h52 Répondre en citantHaut de page
Tu devrais prendre contact avec Nautil car il a qques photos de peintures sur son site...
A+
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Moa444
Membre timide

Posté : le 08 jan 2004 à 20h46 Répondre en citantHaut de page

Didier Tardy a écrit :

effectivement la balance des blancs est réglable sur le A80.
Concernant l'utilisation d'un éclairage complémentaire, faut-il impérativement type 'lumière du jour' ou la correction de blancs se satisfait-elle d'un éclairage standard ?
Salutations

part réglable je pensais bdb personalisable en prenant en photo une feuille de papier blanche, c'est le cas ?
Photos-macro.com
Zil
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 09 jan 2004 à 20h57 Répondre en citantHaut de page
Salut,

part réglable je pensais bdb personalisable en prenant en photo une feuille de papier blanche

Moi j'aurais besoin d'un petit cours sur le réglage de la balance des blancs :roll:

- Voici ce que j'en ai compris : :D
Dans un endroit eclairé par une lumière artificiel, l'APN a du mal a restituer les vrais couleurs, pour le remettre dans le bon chemin on prend un cliché d'une feuille blanche.

- Voici ce que je ne comprend PAS : :(
Certains semblent utiliser une surface grise (vous me dites si j'me gourre :| )
Quel difference avec l'utilisation d'une surface blanche ?
Il y a une multitude de ton gris, ca pose pas un problème ca ?
Une fois le reglage effectué, l'APN l'enregistre pour les autres prises de vues ?

Si vous pouvez m'en dire plus sur ce sujet ca m'interesse ...
Oeil éléctronique : Powershot G5
Vincent   Homme
Grand chef !
Activité : 7%

Dernière photo :
 Posté : le 09 jan 2004 à 22h22 Répondre en citantHaut de page

Zil a écrit :

Une fois le reglage effectué, l'APN l'enregistre pour les autres prises de vues ?

En général, c'est un réglage enregistré.
Par exemple, sur mon G3, il y a plusieurs réglages prédéfinis (auto, ombragé, tungstène...) + 2 réglages perso. Tu peux modifier les réglages perso (touche *) et les réutiliser quand tu veux.
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon
In 8: we trust. Have a break, life is not a work. :arrow: :arrow: :arrow: Chibi revieeeeeeeeeens ! :coeur: :cry:
Didier Tardy
Membre timide

Posté : le 11 jan 2004 à 11h38 Répondre en citantHaut de page
A MOA 444
SUR LE A80, Par réglable j’entendais qu’en + des modes ombragé, lumière naturelle, lumière tungstène,… il est aussi possible de faire un réglage personnalisé avec une feuille blanche.
Est-ce vraiment un plus ?
Guizmo
Membre timide

Posté : le 11 fév 2004 à 03h48 Répondre en citantHaut de page
Moi j'aurais besoin d'un petit cours sur le réglage de la balance des blancs

Voici ce que j'en ai compris
Dans un endroit eclairé par une lumière artificiel, l'APN a du mal a restituer les vrais couleurs, pour le remettre dans le bon chemin on prend un cliché d'une feuille blanche.

Voici ce que je ne comprend PAS :
Certains semblent utiliser une surface grise (vous me dites si j'me gourre :| )
Quel difference avec l'utilisation d'une surface blanche ?
Il y a une multitude de ton gris, ca pose pas un problème ca ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blanc, gris, c'est du pareil au même. L'important c'est que les 3 couleurs de bases, (bleu, vert, rouge), soient présentes dans la même proportion. 100% de chaque donne du noir, 0% du blanc.
Concrètement achétes 2 choses, (c'est pas trés cher, dans un vrai magasin de photos).
1) Un carton gris neutre, il réfléchit 18% de la lumière reçue. Tu t'en sert pour étalonner ta balance des blancs.
2) Une charte de couleurs. Elle contient un échantillon de couleur dans diverses densités + une gamme de gris, (ca va du noir au blanc). Tu poses ta charte sur un des tableaux, fait ton réglage d'exposition avec une cellule à main de préférence, en lumière réfléchie, tu shoote. Cette photo te servira de référence.
Ceinture et bretelles, si tu as assez de capacité mémoire, fait 3 prises de chaque tableau en bracketing d'exposition + ou - 1/2 à 3/4 de diaf.
Maintenant le tirage, si tu imprimes en jet d'encre, prends plutôt un papier mat avec une belle surface, il y en a de super dans les magasins de consommables. Puis sers toi de ta photo référence et trouve les bons params pour que le rendu des couleurs soit impec. Pour la gamme de gris tu n'auras jamais l'intégralité des tons, mais il faut centrer au milieu de la gamme la restitution des gris, ca revient a avoir le même nombre de plages clairs et foncées traduite par des blancs et des noirs. Ah, j'oubliai, ne change plus rien aprés le calage de tes réglages, ecran, papier, encre, carte graphique, petite amie! ... quoique ... si tu vois la vie en rose !
Si tu fait dèvelopper dans un labo grand public, essaye en plusieurs avec ta photo témoin et choisi le moins dégeu.
Si tu vas dans un labo pro, alors pas de lézard, ils connaissent leur boulot, mais ce n'est plus le même prix.
Voila, bon courage
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]