Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Flyaman
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 03 déc 2003 à 16h32 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Vincent Richard a écrit :

Sando a écrit :

Ouais apparemment les photos "les mieux notées" sont celles qui sont les plus notées.

N'importe quoi !

Pour avoir un classement équitable, il faut prendre en compte bien plus de paramètres que la simple moyenne, contrairement à ce que certains pourraient croire.

Les critères :

• la moyenne
  • l'écart-type
  • le nombre de critiques

Il est étrange que tu oublies que le nombre de critique est un critère de base dans la création d'une moyenne.Intéressant de savoir à quel niveau tu pondères ces paramètres, et selon quelle théorie politique ce calcul est le reflet... Introduire un écart-type dans un classement dont la base est la moyenne crée une distortion inhabituelle de l'attente normale de chacun qui note... mais c'est une question de gout après tout, les notes ne sont là que pour être indicatives et pas un jugement de valeur absolu :-)
Trucide
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 03 déc 2003 à 16h47 Répondre en citantHaut de page

Pour avoir un classement équitable, il faut prendre en compte bien plus de paramètres que la simple moyenne, contrairement à ce que certains pourraient croire.

Entièrement d'accord avec toi Vincent, mais l'exemple que Julius donne plus haut est aberrant, tu ne trouves pas?
La vidéo gratuite, c'est sur Videorama.fr!
Sando
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 03 déc 2003 à 16h50 Répondre en citantHaut de page

Sando a écrit :

Ouais apparemment les photos "les mieux notées" sont celles qui sont les plus notées.

N'importe quoi !

Les critères :

• la moyenne
  • l'écart-type
  • le nombre de critiques

Bon je pige pas tout alors, j'suis nul en math en plus, ce qui explique mon raisonnement assez simpliste, désolé. ;)

Mais disons que ça me fait bizarre de voir en 1ère page des photos dont la moyenne des notes est inférieure à celle de photos en 2ème page par exemple (même si le nombre de critiques est supérieur).
.Visit the Velvetorium.....v2 !!
Flyaman
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 03 déc 2003 à 16h59 Répondre en citantHaut de page
L'écart type est utilisé pour avoir un indice de confiance sur la validité d'une moyenne. Ce qui est tout à fait adapté à des enquetes ou analyse sur du mesurable. Ce qui me dérange ici, c'est qu'il s'agit d'une tentative de mesurabilité de l'inmesurable : le jugement personnel (que chacun donne des photos) dans un des domaines de l'art.

Personnellement je trouve cela inadapté à la psychologie humaine. On s'attaque au Saint Graal que les sciences modernes ne supportent pas voir exister : l'esprit :-)

Je trouve dangereux que cette distortion s'attaque au miroir de notre jugement.

C'est pour cela que je parle de politique. C'est un mot mal utilisé dans ce contexte, il faudrait plutot parler de mouvement philosophique cherchant à interpréter à sa facon et l'imposer à tout un chacun.
Vincent   Homme
Grand chef !
Activité : 5%

Dernière photo :
 Posté : le 03 déc 2003 à 17h03 Répondre en citantHaut de page

Flyaman a écrit :

Il est étrange que tu oublies que le nombre de critique est un critère de base dans la création d'une moyenne.

Le nombre de critiques est en effet utilisé pour calculer la moyenne.
Mais une fois calculée, que représente cette moyenne ?

Exemple :

• 5 critiques à 8 -> moyenne de 8
  • 1 critique à 10 + 1 critique à 6 -> moyenne de 8

Comment "retrouves"-tu le nombre de critiques dans ce cas ?

C'est du bon sens que d'inclure le nombre de critiques dans le calcul car plus il y a de critiques, plus la moyenne est significative...

Résumé : pour que ça marche, il faut admettre deux choses :

• plus il y a de critiques, plus la moyenne est significative,
  • les personnes qui notent ne sont pas influencées par les notes déjà mises.

Maintenant, c'est vrai que ces 2 derniers points sont discutables mais..... il faut bien définir un classement.

Flyaman a écrit :

Intéressant de savoir à quel niveau tu pondères ces paramètres, et selon quelle théorie politique ce calcul est le reflet...

Pas de grande théorie, juste du bon sens...

Flyaman a écrit :

Introduire un écart-type dans un classement dont la base est la moyenne crée une distortion inhabituelle de l'attente normale de chacun qui note...

Encore une fois, l'écart-type est introduit pour placer en premier les photos dont la moyenne est la plus significative. Si tu reprends l'exemple précédent, l'écart-type est de 0 dans le premier cas, et de 2,8 dans le deuxième cas...
Il faut donc "pénaliser" les photos avec un plus grand écart-type. Cas d'une photo avec 2 critiques : une à 1 et une à 9, contre une photo avec une seule critique à 5. La deuxième photo a moins de critiques mais l'écart-type des notes est plus faible. CQFD (à mon avis)

Pour celles et ceux intéressé(e)s par la formule de calcul : pour chaque photo, on calcule un coefficient R à partir des infos dont j'ai parlé au-dessus :

R = SQRT(moyenne - (ecart_type / 2) + nombre_critiques_pertinentes)

et les photos les mieux notées sont rangées dans l'ordre décroissant de R.

C'est une formule trouvée empiriquement mais elle donne, AMHA de bons résultats.
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon | In 8: we trust. Have a break, life is not a work.
Image
Trucide
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 03 déc 2003 à 17h27 Répondre en citantHaut de page

C'est une formule trouvée empiriquement mais elle donne, AMHA de bons résultats.

C'est clair que ce n'est pas facile de trouver une bonne formule.
Mais j'ai l'impression que le nombre de critiques prend un poids un peu trop fort.
Reprenons l'exemple précédent:

• Photo 1
    265 pour 42 critiques, allant (en gros) de 4 à 8.

• Photo 2
    241 pour 27 critiques, allant (en gros) de 8 à 10.

La première est sur la deuxième page, la deuxième est sur la quatrième.
La formule indique donc qu'une photo dont les notes sont nombreuses et moyennes est mieux qu'une photo dont les notes sont moins nombreuses, mais toutes bien plus hautes que la première?
Qu'en penses-tu?

Dernière édition le 03 déc 2003 à 17h28 par Trucide

La vidéo gratuite, c'est sur Videorama.fr!
Flyaman
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 03 déc 2003 à 17h35 Répondre en citantHaut de page

Trucide a écrit :

La formule indique donc qu'une photo dont les notes sont nombreuses et moyennes est mieux qu'une photo dont les notes sont moins nombreuses, mais toutes bien plus hautes que la première?
Qu'en penses-tu?

Donc si on n'aime pas, on ne vote pas, et on ne vote que si on aime :-)

Dernière édition le 03 déc 2003 à 17h35 par Flyaman

Sylvain Dufault
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 03 déc 2003 à 17h46 Répondre en citantHaut de page
Et n'oubliez pas de modérer si vous aimez! :saute:

"Je me souviens" 8)
--------------------------------------------------------------
Visitez ma galerie:
http://www3.sympatico.ca/sylvain.dufault

Anonyme
Membre timide

Posté : le 03 déc 2003 à 17h54 Répondre en citantHaut de page
Oh, mais on parle d'une de mes photos dans ce forum :p
http://www.planete-powershot.net/gallery/photo.php(...)

Bon, je suis d'accord aussi pour dire que la formule de classement des photos les mieux notées donne des résultats assez étranges.
Vincent a raison de pondérer selon le nombre de critiques pertinentes.
Mais là oû je ne suis pas tout à fait d'accord, et je m'en rend compte à mes dépends, c'est qu'une photo qui n'est pas tellement critiquée dans les 2 ou 3 premiers jours, pour qq raison que ce soit, disparait à tout jamais dans l'oubli, dans les profondeurs du classement ! Et que de facto, elle n'a quasi aucune chance de reçevoir de nouvelles critiques :cry: puisqu'il faut remonter des pages en arrière pour la retrouver...
Bon, je ne vais pas pleurer sur mon sort, il existe plusieurs autres exemples certainement.
Comme il existe trop de photos très moyennes de par leurs notes dans les 2 ou 3 premières pages des mieux notées...
Formule à revoir ? possible...
A+

Dernière édition le 03 déc 2003 à 18h27 par Leparisien35

ProfessorLove   Homme
Membre timide
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 03 déc 2003 à 18h03 Répondre en citantHaut de page
Plutôt que de changer la formule, changeons juste le libellé, au lieu de photos les mieux notées devient photos les plus considérées :) ou un truc dans le genre hihi
Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

Image

Anonyme
Membre timide

Posté : le 03 déc 2003 à 18h05 Répondre en citantHaut de page
Pas mal vu Prof, tout est question de vocabulaire en effet.
Mais je persiste à penser qu'il y a un truc qui cloche...
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]