Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Iza
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 12 avr 2005 à 16h33 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

Je ne savais pas trop ou poster ce message, j'espère ne pas m'être trompée.

J'ai plusieurs questions à poser alors je vais essayer d'être le + claire possible !!

Je fais des photos depuis des années mais je m'interesse un peu + à la technique grâce à ce genre de forum !!
J'essaie d'appliquer au maximum tous les précieux conseils que je peux trouver mais j'ai vraiment l'impression d'être stupide pour beaucoup de choses !!

Ceci étant, une partie de mes loisirs est de combiner photo et moto puisque passionnée des deux !

J'ai pris un max de photos lors des essais GP (pré-championnat) qui ont eu lieu à Barcelone il y a un mois.

J'ai créé un album sur wistiti.fr... Mon souci est que mes photos sont bien trop grandes ! En vignette elles sont moches, quand on clique une fois dessus on obtient une autre vignette un peu plus grande mais là, toute mes photos ont l'air floues ou bidouillées... Et enfin quand on re-clique dessus on obtient le format original mais du coup on ne voit qu'une petite partie de la photo...
Voici un lien sur une photo pour exemple : http://www.wistiti.fr/izabel:essais

J'ai tout essayé sur Photo Pro côté changement de la taille en pixels, en cm, résolution, etc mais sur le site ça donne à chaque fois un résultat nul...

D'où ma superbe première question, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ???!!! Comment retailler une photo sans trop perdre de "qualité" ?

Ma seconde question est purement "technique", suite à ma série de photo à Barcelone (je peux donner le lien sur toutes les photos si ça interesse quelqu'un) je me suis rendue compte que beaucoup, beaucoup étaient floues...
Certes j'ai pas un zoom du tonnerre, certes je n'avais pas de trépied, certes les motos passent très vite mais quand même !! :con:
Comment puis-je améliorer ma "technique" de filé ? J'ai investi dans un trépied depuis car je vais aller voir le grand prix au Mans et j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté !

Question stupide (!) : Peut-on faire un filé avec un trépied ou bien c'est soit filé à mains levées soit trépied et pas de filé ?

Une dernière question stupide (encore mais désolée je débute!) car je ne n'ai pas trouvé d'explication sur le forum (mais j'ai pêtre mal cherché !!), qu'est-ce que la résolution ? à quoi ça sert ? peut-on la régler ? si oui quand ou comment ???!
Les dernières photos que j'ai prises sont en qualité maxi sur mon appareil et j'obtiens des photos avec une résolution de 72... alors que d'autres photos que je peux voir sont en résolution 300 ou 600 ... ?? Je n'y comprends pas grand chose...

Voilà voilà... :roll:

iZa
FLo 88   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 12 avr 2005 à 16h44 Répondre en citantHaut de page
Google est ton ami :
(source :http://www.rurart.org/ressources/apprendre/image_n(...))

Le nombre de PIXELS en hauteur et en largeur définit la TAILLE de l'image

Par exemple une image de taille 100 x 100 pixels (10 000 pixels).

C'est l'un des acteurs du "Trio infernal" : Taille en pixels / résolution / taille d'impression : quand on agit sur la taille en pixels d'une image, cela a des conséquences sur les deux autres paramètres et vice et versa selon la formule :

T image (pixels) = Résolution (dpi) x T impression (en pouces)

Dans les logiciels d'images, on peut accéder aux priorités de l'images que sont la taille, la résolution, la taille d'impression, et les modifier.
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
MIMI149
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 12 avr 2005 à 17h04 Répondre en citantHaut de page
Si tu destines tes photos pour l'ordinateurs et le net, il faut en général se baser sur un écran 15' c'est à dire en 800 X 600 pixels.

Effectivement bien peu de gens aujourd'hui possède un petit écran 15 pouce, mais en général ils sont configurer ainsi et le mieux et de se baser sur ce modèle, sinon tu auras des ascensseurs.

- Lorsque tu travailles une vignette pour agrandissement tu dois faire 2 fichiers : 1 miniature et une grande photo.

Pour la miniature met 150 pixels au maximum(suivant si elle est horizontale ou verticale) le reste sera homotétique.
pour la photo agrandie pars sur un maximum de 550 pixels voir 600 pixels (suivant si elle est horizontale ou verticale). afin d'avoir une meilleure lisibilité.

Ce qui veut dire que tu as 2 photos pour le résultat final :
- 1 miniature (150 pixels sur la dimension la + grande)
- la photo (550 pixels sur la dimension la + grande)

Il ne te reste + qu'à mettre le lien sur la miniature.

J'espère t'avoir aidé.
Micromaster   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 12 avr 2005 à 18h57 Répondre en citantHaut de page

Citation Iza a écrit :

Question stupide (!) : Peut-on faire un filé avec un trépied ou bien c'est soit filé à mains levées soit trépied et pas de filé ?

On peut avec une tête fluide, mais à l'usage cela n'est vraiment pas pratique, il vaut mieux travailler sa rotation du buste, avec de l'entrainement tu chopperas le coup.

Citation Iza a écrit :

Une dernière question stupide (encore mais désolée je débute!) car je ne n'ai pas trouvé d'explication sur le forum (mais j'ai pêtre mal cherché !!), qu'est-ce que la résolution ? à quoi ça sert ? peut-on la régler ? si oui quand ou comment ???!
Les dernières photos que j'ai prises sont en qualité maxi sur mon appareil et j'obtiens des photos avec une résolution de 72... alors que d'autres photos que je peux voir sont en résolution 300 ou 600 ... ?? Je n'y comprends pas grand chose...

Ne pas confondre Résolution et Définition :

- La Définition donne l'indication du nombre de pixels de l'image, c'est directement lié au capteur de ton APN et elle n'est pas modifiable (sauf crops).

- La Résolution est une autre notion et elle agit sur la taille de sortie de l'image en modifiant la taille des pixels, un affichage sur écran se contente de 72 dpi alors que pour une impression il faut au moins du 300 dpi (nombre de pixels accolés dans un pouce cad 2,54 cm) pour ne pas voir la taille des points.
Donc tu peux sans modifier la qualité de ton image la passer de 72 à 300 voir plus, seule la taille de l'impression sera modifiée, son poids (taille sur le disque) et le nombre de pixels qui la compose resteront inchangés, ce changement de résolution se fera avec un logiciel de retourche (attention de ne pas demander de rééchantillonnage lors de cette opération sinon le fichier va devenir énorme).

C'est plus clair ?

;)

Dernière édition le 12 avr 2005 à 19h03 par Micromaster

Plonge qui veut, remonte qui peut ...
Iza
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 avr 2005 à 09h51 Répondre en citantHaut de page
Mille mercis pour ces réponses !
Merci Flo, je me suis fait un nouvel ami ! Mon ami Google !!
Merci Mimi
Et merci Mircomaster, c'est effectivement un peu plus clair... enfin... je crois.... ! :roll:

Pour le trépied, je pense que je ferai de nombreux essais avec et sans... Par contre, pour la vitesse, l'ensemble de mes photos moto a été pris avec une vitesse comprise entre 1250 et 1600... est-ce trop ??

Donc la résolution, je ne m'en occupe pas sauf pour faire des tirages papier...

Me reste juste à trouver comment redimensionner mes photos pour qu'elles passent sur le net sans perdre de qualité... j'ai encore fait des essais ce matin, c pas très concluant...

En tout cas merci beaucoup à tous pour ces commentaires.
iZabel
Micromaster   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 avr 2005 à 11h58 Répondre en citantHaut de page

Citation Iza a écrit :

Par contre, pour la vitesse, l'ensemble de mes photos moto a été pris avec une vitesse comprise entre 1250 et 1600... est-ce trop ??

Oui et Non ;) tout dépend du trio infernal (sensibilité, vitesse, ouverture) si tu as assez de lumière sans monter trop haut en sensibiité pour : Figer l'action tout en gardant une profondeur de champs adaptée à ce que tu veux faire alors pas de problème, mais ces conditions sont rares et tout dépend du matériel utilisé.

Citation Iza a écrit :

Donc la résolution, je ne m'en occupe pas sauf pour faire des tirages papier...

Exact, mais tu peux ajuster en fonction de ta machine favorite :

- Mac : affichage en 72 dpi
- Windows : affichage en 96 dpi.

Citation Iza a écrit :

Me reste juste à trouver comment redimensionner mes photos pour qu'elles passent sur le net sans perdre de qualité...

ça c jamais simple, il n'y a pas de mystère; à toi de voir la taille idéale faisant des compromis :
- Taille de l'image en fonction de la résolution écran minimale (800x600 , 1024x768 , ou sup).
- Taille de l'image en fonction de son poids en Ko (pour ne pas rendre le chargement trop long).

Bon courrage ! ;)

Plonge qui veut, remonte qui peut ...
Iza
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 21 avr 2005 à 09h23 Répondre en citantHaut de page
Merci merci pour tout ces conseils...

Ce week end j'ai été voir mon homme tourner sur un circuit et j'ai fait des essais sur la vitesse etc (en me disant je prendrais des réglages "sûrs" l'après-midi... Le seul problème c'est qu'il a plu tout l'après midi ! :con:
Les essais du matin ne sont pas très concluants !! :roll:
A croire que je ne suis pas faite pour ça !!

En tout cas merci pour les conseils
iZa
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]