| Auteur |
Message |
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
Je viens de lire ça sur le forum Photim.... des avis...???
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20050223(...)
Semble intéressant....!! Non..?

" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
|
|
Qwasga  Ego démesuré

Dernière photo :
|

love and live for others, sacrifice all you have and you will have all. ¯\(°_o)/¯
|
|
Le Bête des Vosges  Grand Groumf

Dernière photo :
|
Perso ça me ferait un peu peur de confier mon capteur, si j'avais un reflex, à un appareil qui mets en jeu de l'electricité haute tension. Une étincelle c'est de la haute tension or les capteurs et toutes l'electronique qui l'accompagne doit y être un peu sensible tout de même. Je pense que je préfererais une bombe d'air sec et que je laisserais tester cela par les autres.
Les volontaires, un pas en avant 
Je tente un truc...
Galerie photo -> http://lbdv.jexiste.fr
Blog -> http://lbdv.jexiste.fr/bmachine
|
|
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
Le Bête des Vosges a écrit :
Perso ça me ferait un peu peur de confier mon capteur, si j'avais un reflex, à un appareil qui mets en jeu de l'electricité haute tension. Une étincelle c'est de la haute tension or les capteurs et toutes l'electronique qui l'accompagne doit y être un peu sensible tout de même. Je pense que je préfererais une bombe d'air sec et que je laisserais tester cela par les autres.
Les volontaires, un pas en avant
Il n'y a pas d'étincelle.... et pas de contact...utilisation à 10 - 15 cm d'aprés l'auteur.....risque ??? j'sais pô
Pas de pro de ce genre de truc...pour répondre..? 
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
|
|
Pedrit  Membre timide

Dernière photo :
|
Ça m'a l'air vraiment super.
J'essaye de me fabriquer ça ce WE..... on verra bien si ça marche. Mon capteur est plein de poussière.

|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Comme ils le disent dans le post, il n'y a vraiment aucun risque ! C'est vieux comme le monde, ça a commencé avec Benjamin Franklin (1706-1790) et l'invention du paratonnerre en 1752 : les charges électriques sont attirées par les pointes aux dépends des surfaces, d'où concentration de l'arc en un point qui draine toutes les charges électrostatiques environnantes (plusieurs milliards de volts !) ce qui permet de faire péter l'éclair au point choisi et pas sur la baraque à protéger.
Ensuite on a inventé les multipointes ionisantes (radioactives) qui favorisent encore l'écoulement des charges vers la pointe.
L'allume-gaz piézo-électrique fonctionne de façon inverse : au lieu de capter l'élecrtricité statique, on crée un champ électrique qui, concentré entre une pointe et la masse, atteint plusieurs milliers de volts (avec évidemment une intensité ricicule de quelques micro-ampères) ce qui forme un arc, une étincelle, et allume le gaz du briquet ou de la cuisinière (ou du moteru d'Ariane 5).
Le fait de supprimer la pointe ne supprime pas le champ électrostatique. Mais il n'est plus concentré en un point, donc ne crée plus d'arc ; par contre, il ionise fortement l'atmosphère ambiante et attire toutes les charges négatives du secteur, celles qui font que normalement les poussières attachent aux objets. Ceux-ci perdent donc momentanément leur capacité à attirer ces petites saloperies volantes, et un bon coup de soufflette permet de les faire s'envoler ailleurs que sur l'objectif chéri ou le capteur si précieux.
Évidemment :
1) l'effet ne fonctionne que quelques instants, et le boîtier finira par se recharger d'électricité statique (surtout si tu opères en moonboots sur de la moquette nylon dans un chalet de montagne un jour de grand beau temps )
2) ça n'a aucune influence sur les poussières naturellement collantes genre pollens, suies, fumées, postillons asthmathiques et autres chiures de mouches
Mais ça fonctionne parfaitement, je m'en sers depuis des dizaines d'années tant avec la cellule de ma platine et mes vieux disques vinyle qu'avec mes diapos et négatifs, et depuis quelques temps avec le boîtier de mon 20d. Quand je nettoie le capteur, je pose l'embout de mon allume-gaz modifié sur la couronne de monture du boîtier (genre petite cuiller dans une tasse à café, mais sans aller toucher au fond naturellement) et je fais deux-trois clics pour décharger le secteur. Quelques coups de soufflette (mon rocket-blower, pas une vieille poire à poils, ça va sans dire) ensuite de quoi je relève le miroir pour souffler sur le capteur et inspecter le résultat. Enfin, et seulement si c'est indispensable, j'utilise avec parcimonie le kit de nettoyage.
Y'a pas de risque, sauf bien entendu si on s'amuse à aller "touiiller" avec l'engin dans le boîtier comme un blaireau... 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
Pedrit a écrit :
J'essaye de me fabriquer ça ce WE..... on verra bien si ça marche. Mon capteur est plein de poussière.
ATTENTION, cela n'enlève pas la poussière, cela enlève l'élestricité statique pour empécher la poussière de revenir.
Grilled by Pierrot.... 
|
|
CONTEUR Membre timide

Dernière photo :
|
Pedrit a écrit :
Fais gaffe qu'il ne te reste pas que de la poussière. 
406 Peugeot troquée pour une Alfa 159 TI
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
CONTEUR a écrit :
Pedrit a écrit :
ça devient mystique là : tu es poussière et tu redeviendras poussière 
|
|
GreGRev Membre timide

Dernière photo :
|
Gwensu a écrit :
CONTEUR a écrit :
...
ça devient mystique là : tu es poussière et tu redeviendras poussière
Oh pas de religion on a dit

www.gregrev.com
|
|