Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Lolomito   Femme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 15 jan 2007 à 10h56 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

[/quote]
8 mois pour une réponse :lol: :DD [/quote]

Clair !!! en ouvrant les messages ce matin , je me suis dit, c'est quoi ce détérage de topic? .... :DD
Lolomito
Lolomito   Femme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 jan 2007 à 11h07 Répondre en citantHaut de page

Citation Serge68 a écrit :

Hello, LOLOMITTO, je suis dans la même problématique que toi, tu as trouvé la solution ?

Alors depuis, j'ai quand même étudié le problême ( même si Clarky ne m'y a pas trop aidé ;) hein clarky? ;) )
et je procède de la manière suivante :
je fais toutes mes retouches désirées sur la version couleurs ( accentuation , niveau, désat partielles, recadrage etc..)
Quand j'arrive à un résultat qui me satisfait sur la version couleurs, je passe la photo en mode LAB et je supprime les couches A et B.
Ensuite, je règles les niveaux de manière à obtenir un N&B plus ou moins contrasté en fonction du résultat désiré.

En général , cette méthode me donne pleine satisfaction et si jamais un jour ce n'était pas le cas....je fearis appel à clarky ;) ;)
Lolomito
UiUi
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 15 jan 2007 à 12h17 Répondre en citantHaut de page
Parfois passer en noir est blanc est une solution pour "sauver" une photo qui a été prise trop sombre. Dans ce cas, il est assez difficile de faire les réglages sur la photo couleur.
Clarky, pourrais-tu faire un mini tuto afin de retoucher les photos alors qu'elles sont déjà en noir et blanc s'il te plait ?

:sos:

Petite question : Shooter en noir et blanc directement, est-ce une erreur ou est-ce tout simplement inutile ?
Olympus OM10 + 50 1.8 + 28 2.8 + doubleur, Powershot G7 , Débutant mais motivé !
http://picasaweb.google.fr/UiUi64li203
TToon
Inutile
Activité : 8%

Dernière photo :
 Posté : le 15 jan 2007 à 13h11 Répondre en citantHaut de page

Citation UiUi a écrit :

Parfois passer en noir est blanc est une solution pour "sauver" une photo qui a été prise trop sombre. Dans ce cas, il est assez difficile de faire les réglages sur la photo couleur.
Clarky, pourrais-tu faire un mini tuto afin de retoucher les photos alors qu'elles sont déjà en noir et blanc s'il te plait ?

Petite question : Shooter en noir et blanc directement, est-ce une erreur ou est-ce tout simplement inutile ?

:arrow: erreur. Aucune possibilité de doser les couleurs pour le N&B.

Parfois utile si shoot en RAW car on peut s'appuyer sur la visualisation du N&B sur l'écran de l'APN pour modifier compo, réglage, etc... En effet, la couleur est parfois être perturbante, enfin en ce qui me concerne.
Clarky   Homme
Membre timide
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 15 jan 2007 à 14h25 Répondre en citantHaut de page

Citation UiUi a écrit :

C'est toujours possible de jouer sur le contraste d'une photo prise dès le départ en N/B, mais la meilleure option en cas de prise de vue obligatoirement trop sombre, c'est de quand même prendre la photo en couleurs, et de travailler avec le mélangeur de couches pour "rattraper la sauce" au traitement... et de travailler en RAW. ;) La pire manière de s'y prendre, c'est de shooter en N/B directement en JPEG ! ;)

Comme le dit TToon (+1), l'enregistrement RAW+JPEG en N/B permet de conserver l'originale couleurs "brute de capteur" et d'avoir une prévisualisation grossière du N/B, mais franchement, pour moi ça n'a pas trop d'intérêt...

:beer:
TUTO: Un petit N/B à la Clarky
UiUi
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 jan 2007 à 14h51 Répondre en citantHaut de page
Merci Clarky, alors c'est promis je ne shooterai plus en jpeg noir et blanc !
Par contre je suis preneur d'un petit tuto pour passer correctement de jpeg couleur à jpeg noir et blanc.
Olympus OM10 + 50 1.8 + 28 2.8 + doubleur, Powershot G7 , Débutant mais motivé !
Enjoy
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 jan 2007 à 21h38 Répondre en citantHaut de page
Y'a pleins de tutos sur les différentes façon de faire un noir et blanc sur un forum dédié : Le "forum noir et blanc en photographie numérique" chez forumactif. (je file pas de liens vu que je sais pas si c'est autorisé mais une simple recherche avec google et le premier lien est le bon :DD )
J'en suis anciennement l'administrateur, même si je n'en fait plus parti du tout, les gens sont très sympa et pas avard de conseils.
http://darthenjoy.deviantart.com
http://enjoyphoto.free.fr
Enjoy
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 jan 2007 à 21h41 Répondre en citantHaut de page
Passez leur le bonjour de ma part si vous allez y faire un saut ;)
http://darthenjoy.deviantart.com
http://enjoyphoto.free.fr
Clarky   Homme
Membre timide
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 15 jan 2007 à 21h54 Répondre en citantHaut de page
Voilà, j'ai posté un petit tuto ici: http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)

Jetez-y un coup d'oeil si le coeur vous en dit ;)
TUTO: Un petit N/B à la Clarky
UiUi
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 15 jan 2007 à 23h22 Répondre en citantHaut de page
Merci beaucoup ! :10:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 15 jan 2007 à 23h36 Répondre en citantHaut de page
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais celle ci me convient pas mal :

Je shoot en Raw, et j'applique simplement le mode monochrome par la suite. ensuite je regle les contraste et la luminosité. Puis je regle le resultat avec les filtres jaune, orange rouge ou vert disponibles avec le type monochrome. Et enfin je regle le niveau dans photoshop (le niveau auto donne de bons resultats)

Le resultat est souvent pas mal ...

A+
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]