Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Bubulle   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 19 jun 2005 à 12h01 Répondre en citantHaut de page
Hello,
J'ai vu dans pas mal de posts que pour de la macro, il était plutot conseillé d'etre en MAP manuelle. Or sur le 100mm macro Canon, l'AF USM est performant. Dans des conditions où il n'est pas possible d'avoir un pied ou meme une stabilité "les pieds sur terre" (au hasard... sous l'eau ;)) on pourrait peut etre compenser plus facilement le bouger du photographe en étant en mode AI-Servo ? J'aimerai avoir l'experience des gurus de la macro à ce sujet... Pourquoi l'AI Servo en macro est déconseillé ? :roll:
Bubulle est complètement marteau !

Et comme le disait le Commandant Cousteau : Blub blub !!
http://www.pierrelobel.fr/
Am7
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 19 jun 2005 à 14h41 Répondre en citantHaut de page
USM mais pas spécialement performant à partir du rapport 1:1, quand la pdc est très limitée...
Anonyme
Membre timide

Posté : le 19 jun 2005 à 19h13 Répondre en citantHaut de page
Dès que tu commences à grossir un peu ça me semble impossible de gérer une MAP auto. Par exemple s'il y a un léger vent sur le support (une brindille) c'est déjà assez difficile d'anticiper les mouvements en focus manuel, alors en AF tu dois encore moins maitriser le positionnement de la zone de netteté sur une partie précise du sujet compte tenu de la faible PDC. A mon avis utiliser l'AF en macro doit revenir à shooter un peu au hasard.

A vrai dire je ne le trouve pas si performant que ça l'AF du 100 macro, surtout dès que ça manque un peu de lumière.
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 21 jun 2005 à 17h06 Répondre en citantHaut de page
Ben moi je suis pas d'accord : en AI Servo on peut suivre facilement un objet qui ne bouge pas trop vite (ou l'inévitable balancement AV/AR du photographe lui-même !) et il m'arrive de m'en servir. Évidemment ça sera plus utilisable surla fleur d'un arbre fruitier que sur un myosotis en lein vent, parce que la branche de l'arbre a plus d'inertie et bouge moins vite qu'une fleur minuscule qui frissonne dans la brise... ;)

La profondeur de champ réglée avant le déclenchement ne pose pas de problème de variation insurmontables, à mon avis. En tous cas, ça ne m'a jamais gêné. Mais il est vrai que je fais surtout de la proxi plutôt que de la macro, c'est rare que j'atteigne ou dépasse le 1:1. En très gros plan, ça n'est pas gênant en tous cas.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
LeKoil   Homme
Clown avarié
Activité : 35%

Dernière photo :
 Posté : le 21 jun 2005 à 17h15 Répondre en citantHaut de page
une p'tite question pour les macrophiles.
j'ai un eos20d un 17/85mm et un 75/300mm. trepied + mini.
que me faut-il de plus pour me lancer dans la macro?
merci d'avance de vos réponses.
Image

Image
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 21 jun 2005 à 17h24 Répondre en citantHaut de page
Étant donné que tes objectifs n'ont pas le même diamètre de filetage, les bonnettes macro te coûteront cher si tu veux en avoir deux jeux.

Le mieux est de prendre alors des bagues-allonges, disponibles à tous les prix depuis les plus simples (tout manuel) jusqu'aux sophistiquées (qui connectent l'électronique de l'objectif). Les bagues bbouffent un tout petit peu de lumière mais elles n'introduisent aucune distorsion optique, juste l'inverse des bonnettes (qui sont des lentilles additionnelles).

En macro, le 18-55 ne pourra être utilisé qu'à 55mm (et encore, très près de l'objet à photographier) alors que le 75-300 te permettra de travailler plus loin de ton sujet. A noter : pour ne pas se fatiguer, on fait la mise au point avec le zoom... ;)
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
LeKoil   Homme
Clown avarié

Dernière photo :
 Posté : le 21 jun 2005 à 17h49 Répondre en citantHaut de page
si j'ai bien compris.
j'ai le choix entre bonnette et bagues-allonges.
j'ai du mal a m'rendre compte comme ca. (trop novice)
j'crois qu'jvais m'deplacer voir dans un Mag. avec le truc sous les yeux se sera plus facile.

merci pour la reponse.
@+
Image

Image
KaZZZZimiR   Homme
Membre suprême 8:
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 21 jun 2005 à 19h39 Répondre en citantHaut de page

Citation Loic lequere a écrit :

si j'ai bien compris.
j'ai le choix entre bonnette et bagues-allonges.
j'ai du mal a m'rendre compte comme ca. (trop novice)
j'crois qu'jvais m'deplacer voir dans un Mag. avec le truc sous les yeux se sera plus facile.

merci pour la reponse.
@+

Plus d'infos ici : http://www.naturepixel.com/technique.htm
Image
Sainte Page 8:
LeKoil   Homme
Clown avarié

Dernière photo :
 Posté : le 21 jun 2005 à 19h48 Répondre en citantHaut de page
merci Kazzzimir.
j'ai pas encore lu, mais ca ma l'air clair.

:10:
Image

Image
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]