|
 |
Vous devez être identifié pour poster des messages. |
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Bass Man 94 Membre timide

|
Salut,
Apres une recherche infructueuse sur le forum (desolé si cela a deja ete traité) je me pose des questions "de base" sur la macro et le fameux rapport de grossissement.
Donc je compte sur vous pour éclairer ma lanterne de non initié.
J'envisage l'achat d'un 100mm macro canon dans un futur pas si proche que ça et j'essaie de comprendre l'effet 1/1 par rapport au zoom classique 2/1.
En me documentant un peu j'ai compris que si je photographie un objet de 1cm de haut sur un objectif macro 1/1, l'image de celui si sera 2x plus grande sur le capteur qu'avec un zoom classique 2/1.
Ok je crois comprendre cela mais de ce fait n'ait cette question :
Si l'image est 2x plus grande avec un rapport 1/1 qu'un rapport 2/1 peut on considérer en fait que le 100 macro est en fait un 200mm si je l'utilise comme petit téléobjectif (vu qu'il grossi 2x l'image) ???
J'imagine que non et que cela ne se calcul pas comme cela sinon ca serait un 200 et pas un 100 macro.
Donc pouvez vous m'expliquer un peu tout cela tres "simplement" svp avec des croquis ou images pour illustrer ?
Merci de votre aide et de votre patience.
Mon site : http://www.pascalvicart.com
Mon matériel : Canon EOS 5D + grip + Sigma 12-24 f4,5-5,6 DG Ex + Canon 24-70 L f2.8 + Canon 70-200 IS f2.8 L + Canon 50mm f1.4 + Canon 100 Macro USM + Canon EF 100-300 f3.5-5.6 USM + Zénitar 16mm f2.8 + Canon 580Ex + Canon 420Ex + 3 Flashes studio 600Ws Aurora Fusion + 1 Flash studio 250 Ws Walimex.
|
|
Anonyme Membre timide

|
Salut,
Le Canon 100 macro est au rapport 1:1. Si tu souhaites doubler le grossissement pour atteindre le rapport 2:1 (2cm sur le capteur pour 1 reel) il faut que tu ajoutes des bagues allonges creuses entre le boitier et l'objo pour doubler la distance plan-focale (j'espere ne pas me tromper sur le terme ). Ca signifie que pour une même longueur de bagues creuses tu auras un grossissement plus important avec un 50mm macro qu'avec un 100mm, mais avec le 50mm la distance du sujet sera moindre, ce qui est une difficulté (mais avec une focale moindre le risque de flou de bougé est diminué).
La conséquence de l'ajout de bagues creuses:
- Perte de la MAP à l'infini (impossible d'avoir net au delà de quelques metres)
- Perte très importante de lumière (flash obligatoire).
- Diminution de la distance de MAP, tu seras donc très très proche du sujet. Par exemple avec un 50mm macro + trois bagues allonges montées ensembles (12mm + 20mm + 36mm) la lentille frontale sera à 1 ou 2 cm du sujet. Grace à cela le sujet sera donc plus gros sur le capteur.
Un post PPS d'Am7 parlait des bagues allonges, au millieu des digressions il y a pas mal d'infos
Dernière édition le 14 sep 2005 à 10h40 par NOP
|
|

|
Ca reste tres flou pour moi cet histoire de rapport.
Prenons mon 50mm f1.8 (2/1) et un 50mm Macro (1/1)
L'image donnée par le second est-elle 2x plus grande que le premier (ce qui reviendrais a dire que le 50mm macro equivaudrait a un 100mm non macro) ???
En gros est-ce qu'une photo prise avec un 50mm macro est un crop x2 de la meme photo prise avec un 50mm classique ???
Je sais pas si je suis tres clair....
Mon matériel : Canon EOS 5D + grip + Sigma 12-24 f4,5-5,6 DG Ex + Canon 24-70 L f2.8 + Canon 70-200 IS f2.8 L + Canon 50mm f1.4 + Canon 100 Macro USM + Canon EF 100-300 f3.5-5.6 USM + Zénitar 16mm f2.8 + Canon 580Ex + Canon 420Ex + 3 Flashes studio 600Ws Aurora Fusion + 1 Flash studio 250 Ws Walimex.
|
|
Anonyme Membre timide

|
Bass Man 94 a écrit :
L'image donnée par le second est-elle 2x plus grande que le premier (ce qui reviendrais a dire que le 50mm macro equivaudrait a un 100mm non macro) ???
Dans l'attente du passage d'experts en optique je prends le risque d'une réponse sans en être certain: non il n'y a pas de notion d'équivalence de focale à un 100mm. Elle ne change pas.
Bass Man 94 a écrit :
En gros est-ce qu'une photo prise avec un 50mm macro est un crop x2 de la meme photo prise avec un 50mm classique ???
Oui mais parce que la distance de MAP est diminuée d'autant. Plus tu te rapproches du sujet plus il grossit sur le capteur.
Spécification du Canon 50mm 1.8: distance de MAP mini 45cm
Spécification du Sigma 50mm 2,5 macro: distance de MAP mini 18.9cm
Je comprends les choses de cette façon sans en être certain. Merci aux experts de rectifier si j'ai dit des anneries.
Dernière édition le 14 sep 2005 à 14h20 par NOP
|
|
Ydel Membre timide

Dernière photo :
|
Je tente une explication :
Un objectif qui donne le rapport 1/1 te permet lorsqu'il est à la distance de mise au point mini de reproduire un objet à sa taille réelle sur le capteur. Exemple : tu fais une photo d'un timbre poste qui mesure 15mm x 22,5mm te donnera sur le capteur exactement la même taille de timbre poste. Donc si ton capteur(un 20D pour faire juste) mesure CMOS 22,5 x 15 mmton timbre prendra toute la surface des 8Mpixels utiles.
Bien entendu, si la taille du capteur diffère d'un modèle d'appareil à l'autre, le rapport 1/1 lui, ne change pas. Donc avec des pixels de même taille, un capteur plus grand n'apporte pas d'avantage de grandissement, au contraire, on cadre plus large au rapport 1/1. Par contre, avec un petit capteur( G3, ou G5) au rapport 1, ton timbre est trop grand, normal, le capteur est plus petit que ton timbre.
Ceci est vrai quelque soit la focale de l'objectif qui (du moins en théorie) ne change pas avec ou sans rapport 1/1.
Je ne suis pas sur d'avoir éclairé le débat. Enfin !
Amicalement
Yvon
Venez faire un tour sur NundaFoto, le site de photo animalière de Vincent RICHARD.
Le temps perdu est souvent le mieux utilisé. (Robert DOISNEAU)
|
|

|
Donc si je suis bien ta pensée, on peut dire qu'un objectif macro se comporte normalement de la distance de MAP mini +1cm à l'infini (donc au 2/1) et c'est seulement quand le sujet se trouve à la distance de MAP minimum qu'il bénéficie de se rapport de grossissement 1/1.
C'est bien ca ?
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
"Prenons mon 50mm f1.8 (2/1) et un 50mm Macro (1/1)"
Autant que me semble, le 50mm, dans l'absolu, a un rapport 2/1, macro ou pas, le macro permettant de s'approcher au ras des moustaches, et ayant une qualité (résolution) adaptée à ce genre de situations.
On a donc une taille demi de la réalité sur le capteur/pellicule.
Pour atteindre le 1/1 avec un 50mm (macro ou pas, mais le pas macro voit moins près), on y met (me semble) une bague (combinaison de bagues) pour avancer le 50 mm de 50 mm en avant (donc l'éloigner de 50mm du boîtier -> un tirage total de 100mm).
Un 100mm, en mode 1/1, devrait avoir un tirage de 100mm.
Am7 va nous confirmer tout ça. 

|
|
Am7 Membre timide

Dernière photo :
|
Non le macro possède en interne, justement, un tube qui permet l'allongement de la focale jusqu'au rapport 1:1. Le 50mm macro possède donc un rapport 1:1 natif. C'est sa principale différence avec un 50mm classique. L'autre caractéristique qui en fait un objectif dédié à la macro, c'est sa qualité optique, très supérieure à celle d'un 50mm normal. Le tube "allonge" qui permet au 50mm macro de rapprocher la MAP et d'atteindre un rapport macrophotographique n'influe pas sur l'ouverture, qui reste constante à f/2.8, contrairement à l'usage de bagues sur un objectif classique (puis sur un 50mm macro pour atteindre des rapports supérieurs au 1:1).
Concernant cela :
Ca reste tres flou pour moi cet histoire de rapport.
Attention le rapport répond à l'allongement de la focale, et non à la focale elle même. Un 100mm non macro ne permettra en aucun cas d'atteindre le rapport 1:1. Pour ce qui est de la comparaison entre un 50 classique et un 50 macro, entre le rapport 2:1 et le rapport 1:1, effectivement le sujet sera 2 fois plus grand sur le capteur au rapport 1.
Dernière édition le 14 sep 2005 à 19h43 par Am7
|
|
Wolfgang Membre timide

Dernière photo :
|
A mon tour de faire un petit commentaire, je vais essayer de faire simple.
La macro, au sens propre, signifie que l'image sur le film ou le capteur est au moins aussi grande que le sujet, d'où ce fameux rapport 1/1. On parle souvent de macro pour des photos rapprochées qui ne respectent pas cette définition.
Tout objectif a une distance de mise au point minimale par construction, et seuls les objectifs macro permettent directement ce rapport. S'ils ne le permettent pas, l'interposition d'une bague allonge entre le boîtier et l'objectif permet de se rapprocher du sujet et de faire de la macro. Elle n'a strictement aucune incidence sur la focale de l'objectif qui lui est propre, et ne dépend ni du boîtier, ni des éléments que l'on peut interposer.
Une autre solution consiste à poser des bonettes (des petites loupes de 1, 2 ou 4 dioptries) qui se vissent à l'avant de l'objectif. Le résultat est similaire, mais on change alors la formule optique de l'objectif.
Un objectif "macro" est construit mécaniquement et optiquement pour optimiser cette fonction, et sera toujours préférable, du moins si son usage est fréquent. Mais sa focale demeure totalement indépendante de la distance de mise au point (macro ou paysage). De même qu'elle est strictement indépendante de la taille du capteur, contrairement à ce que peut laisser entendre le terme de "focale équivalente".
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|