| Auteur |
Message |
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
J'ai une question métaphysique à laquelle tu pourras sans doute répondre, ami PPSien utilisateur de Photoshop CS ou CS2 plus savant que moi, et qui concerne l'explorateur de fichiers intégré à Photoshop.
Dans PS CS c'est l'Explorateur, dans CS2 il a migré en tant qu'application autonome sous le nom de Bridge, mais ça doit être pareiL... Enfin bref, c'est l'application ou l'applet qui se lance quand on fait "Fichier\Parcourir", comme ça on est sûrs de parler de la même chose.
Alors voilà : dans Bridge (ou dans l'Explorateur Adobe PS) je cote mes photos en leur donnant des noms-clés (fleurs, paysages, architecture, rue, portraits, etc.) bref des trucs censés me faciliter la recherche par la suite. Attention : ça ne renomme pas les fichiers IMG_xxxx.JPG, ça inclut seulement les mots-clés dans les métadonnées.
Mais ensuite lorsque je fais Edition\Rechercher selon Mots-Clés/égal à/... et l'un des mots que j'ai fixés, il cherche et me dit qu'aucun fichier ne correspond !
Comme je n'imagine pas que ça ne puisse pas fonctionner (ça se saurait !) je me dis que je dois merder un truc, mais quoi ?
Manifestement, quand j'applique un mot-clé à une série d'images, Bridge les leur attribue (on voit la bécane mouliner quelques instants) et à la fin du processus il a bien créé les deux fichiers Adobe Bridge Cache.bc et Adobe Bridge Cache.bct dans le répertoire. Mais alors pourquoi ne me ressort-il pas les fichiers selon mon critère de recherche ?
J'ai galéré deux heures là-dessus, sans trouver la réponse ni dans l'aide, ni dans mes bouquins. Le seul d'ailleurs qui traite du truc c'est Camera Raw pour Photoshop CS mais avec l'exemple de fichiers RAW alors que je classe pour l'instant des JPG. Mais ça devrait marcher puisque les JPG - comme les RAW et les TIF - peuvent "embarquer" ces mots-clé.
Bref je m'arrache les cheveux sans réussir à trouver les schmilblic que je ne fais pas ou mal.
Help, au secours, qui est moins niais que moi et me tirera du pétrin ?
Dernière édition le 28 nov 2005 à 18h29 par Pierrot
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Anonyme Membre timide

|
Je déplace ton sujet dans le forum "retouche d'image" 
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Bah oui si tu veux, je pensais que quelqu'un de savant la trouverait mieux dans la taverne et je n'étais pas sûr que ça concerne vraiment la retouche. Ou alors faudrait appeler cette rubrique "Logiciels", ça serait plus vaste puisque ici c'est un problème de classement.
Merci ! 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Fred1971  Membre timide

Dernière photo :
|
Je découvre cet explorateur de fichier RAW, je vais chercher de mon côté...

|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Bon alors j'illustre mon propos :
Dans l'Explorateur (ici, Bridge) je donne des most-clé à mon image n°1202. Pour celle-ci, je choisis "Animaux" et mes choix sont reflétés à la fois dans la liste (coche), son en-tête, et sur la vignette de l'image.
Si ensuite je vérifie les propriétés de l'image 1202, je retrouve bien mon mot-clé dans sa description.
Si ensuite je demande (menu Edition) de rechercher dans le même dossier les images dont le mot-clé contient "Animaux"...
... la recherche ne retourne aucun résultat !
Grrrraaaaaaaaaah, c'est quoi qui merde ??? 
|
|
Anonyme Membre timide

|
Bon moi franchement je ne sais pas vu que je n'utilise pas ce genre de rangement dans BRIDGE. Mais d'un autre coté, juste pour dire, si tu es obligé de tout ranger comme ça... c'est que tu dois avoir un sacré nombre de photos sur ton DD... tu ne sauvegarde pas 
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Salut Pierrot,
J'ai Photoshop CS2; et j'utilise le Bridge pour classer mes fichiers et gérer les métadonnées.
Mais je ne constate pas du tout le problème que tu évoques.
Je fais mes recherches exactement de la même manière que toi, mais il me sort bien les résultats.
As-tu essayé en cochant "rechercher tous les fichiers". Si, par hasard, il stocke les métadonnées dans un xml et non directement dans le jpeg (si, par exple, tes fichiers sont sur un DVD), peut-être qu'il faut ça pour qu'il fouille aussi les XML.
Hypothèse totalement gratuite, mais j'avoue que ton pb me laisse perplexe.
Sinon, je tenterais bien de te donner le conseil préféré des informaticiens et des hotlines : "Réinstalle Photoshop et le Bridge. Si ça ne marche toujours pas, reformatte ton disque dur, réinstalle Windows et tous tes softs. Si ça ne marche toujours pas, rappelle (0.34 € / min)". 
Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Oooooh le petit génie que walla ! Hébin voui, le fait de le désinstaller et de le réinstaller, ça marche !
Par quel mystère ? Thomas Knoll seul le sait... Et j'ai pu vérifier à cette occasion que les mots-clés sont bien "embedded" dans les jpeg, puisque après réinstallation ils sont toujours là et que la recherche marche.
La simple réparation de l'application ne fonctionnait pas, il a fallu que je désisntalle-réinstalle. Zarbi... mais en tous cas c'était une bonne idée. Chuis bien content, pour une fois qu'on peut se féliciter de la présence de dioxine dans l'environnemment proche ! 
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Il parait que ce sont les mystères de l'homéopathie : utiliser des poisons pour guérir les gens.
Mais à TRÈS faible dose, hein !.
En tous cas, ravi que ça ait pu t'aider.
Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|