| Auteur |
Message |
Albéric Membre actif

Dernière photo :
|
Bonjour à tous, je suis tombé sur l'une d'elle et je voulais en savoir un peu plus. Comment ça marche pour le photographe intéréssé? Qu'est-ce que c'est exactement? Merci pour vos réponses.
"Pour chacun son fumier sent bon" -Erasme-
|
|
CONTEUR Membre timide

Dernière photo :
|
Quelle est celle dont tu parles?
406 Peugeot troquée pour une Alfa 159 TI
|
|
Albéric Membre actif

Dernière photo :
|
J'ai trouvé Fotosearch 
"Pour chacun son fumier sent bon" -Erasme-
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Une banque d'images, c'est une société qui a un stock d'images qu'elle vend au coup par coup, en groupe ou à l'unité. Il en existe une foultitude mais les prix sont de plus en plus équivalents. En gros, les tarifs sont assez dissuasifs pour l'achat à l'unité et ils poussent à acheter le CD complet. Sur un CD (valable aussi pour un achat à l'unité), on peut avoir les images en différents formats (cela en principe jusqu'au format A3 en 300 dpi).
Si on veut avoir une photo d'une plage aux Caraïbes, ça coûte évidemment moins cher d'acheter un CD (ou une image) que d'avoir à s'y rendre. Et par web et paiement par CB, on reçoit l'image en quelques minutes.
Maintenant, le marché étant dominé par les Américains (Getty Image, Image Bank, Photodisk, Goodshoot, ...), les images sont typées "USA". Cela peut-être gênant, tel le document édité en 2003 par le Ministère de l'Education nationale en France illustré avec des images d'Image Bank!!
J'ai vu aussi la brochure du Conseil régional de Picardie il y a quelques années avec en couverture une moissonneuse de chez Image Bank (bien sûr typée USA...) alors qu'ils emploient à temps plein un photographe (très compétent) et que les champs de blé, ça pullule en Picardie! Donc
J'ai aussi vu il y a 4 ans une photo de Photodisc qui s'est retrouvée au même moment en 4mx3 pour la BNP, sur AOL pour le lancement de leur nouveau navigateur et sur des panneaux à La Poste pour un nouveau service. Je trouve ça gênant d'autant que ce n'est pas l'argent qui manque à ces trois là pour payer un vrai photographe... 
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Fdsc  Membre timide

Dernière photo :
|
Je déterre ce sujet, car je me pose une question.
Pour la réalisation d'un montage photo PERSO, je cherche des photos d'objets.
Mais est-on obligé de passer par les banques d'images payantes, alors que les photos que je cherche, sont des photos d'objets communs ?
En clair, ai-je aussi vite fait et plutot intéret de sortir une casserole dehors pour en faire la photo, que de chercher une photo de casserole libre de droit ? (surtout qu'elle sera détourrée et collée dans un montage !)
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Fdsc a écrit :
En clair, ai-je aussi vite fait et plutot intéret de sortir une casserole dehors pour en faire la photo, que de chercher une photo de casserole libre de droit ? (surtout qu'elle sera détourrée et collée dans un montage !)
Déjà, libre de droit ne veut pas dire gratuit. Et même si ce n'est plus très cher, il faudra quand même payer un peu si tu passes par une banque d'images.
De plus, même amateur, tu es censé être photographe. Ca devrait donc te faire un peu mal où je pense de passer ton temps à chercher une casserole sur une banque d'image si tu en as une dans ton placard que tu peux t'amuser à shooter à ta guise, non ?
Maintenant, c'est sûr, si tu n'as jamais pris de nature morte et que tu es certain de galérer, ça peut se discuter. Surtout si c'est dans un cadre professionnel (ce qui n'est pas ton cas, semble-t-il).
Tu peux aussi faire appel aux PPSiens. Avec un petit brief sur ce que tu veux, il y en a bien un qui se dévouera pour te faire ça pour pas trop cher.

Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|
Fdsc  Membre timide

Dernière photo :
|
Dioxine a écrit :
Fdsc a écrit :
Déjà, libre de droit ne veut pas dire gratuit. Et même si ce n'est plus très cher, il faudra quand même payer un peu si tu passes par une banque d'images.
De plus, même amateur, tu es censé être photographe. Ca devrait donc te faire un peu mal où je pense de passer ton temps à chercher une casserole sur une banque d'image si tu en as une dans ton placard que tu peux t'amuser à shooter à ta guise, non ?
Maintenant, c'est sûr, si tu n'as jamais pris de nature morte et que tu es certain de galérer, ça peut se discuter. Surtout si c'est dans un cadre professionnel (ce qui n'est pas ton cas, semble-t-il).
Tu peux aussi faire appel aux PPSiens. Avec un petit brief sur ce que tu veux, il y en a bien un qui se dévouera pour te faire ça pour pas trop cher.
Merci Dioxine pour ta réponse.
En fait, je refléchis à un projet perso (donc non professionnel) mais pour mon truc j'ai besoin de faire quelques montages.
Ce n'est pas que je n'ai pas envie de prendre une photo de casserole moi-même, mais je pense aussi à d'autres objets de la vie courante qui pourraient me servir. Alors plutot que de prendre l'APN et d'aller faire les photos nécessaires, je trouvais l'idée de photos d'objets sur le net alléchante et surtout rapide.
MAis visiblement la loi de l'argent est trop forte.
Bon, je vais continuer à cogiter et à dessiner afin de bien préparer mon truc et je lancerai alors un appel à l'aide à ces chers PPSiens !!!!!

|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Fdsc a écrit :
Bon, je vais continuer à cogiter et à dessiner afin de bien préparer mon truc et je lancerai alors un appel à l'aide à ces chers PPSiens !!!!!
D'autant que certains de ces PPSien(ne)s ont déjà chez eux des CD de chez PhotoAlto, Phovoir, Photovision, ImageBank, etc. et que l'objet que tu cherches, tu peux l'avoir pour... gratos! 
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Fdsc  Membre timide

Dernière photo :
|
Phauto a écrit :
Fdsc a écrit :
D'autant que certains de ces PPSien(ne)s ont déjà chez eux des CD de chez PhotoAlto, Phovoir, Photovision, ImageBank, etc. et que l'objet que tu cherches, tu peux l'avoir pour... gratos!
Merci pour l'info.
Je finalise (je me laisse l'été pour tout faire) et je lancerai une bouteille à l'eau en cas de besoin.

|
|
|