| Auteur |
Message |
Stéphane de Luca Membre timide

Dernière photo :
|
Chers amis photographes,
Je m'adresse aujourd'hui plus particulièrement aux experts de la retouche de photos anciennes.
Je travaille en ce moment sur mon fond d'anciennes photos issues des archives de ma famille, et j'ai entrepris un programme de numérisation systématique des photographies antérieures aux années 1940.
Je numérise sur une Canon MP780 à 300 DPI (ce qui me semble suffisant, mais si vous avez de l'expérience sur cela, merci de m'en faire profiter). Evidement, à 300DPI, les photos pèsent particulièrement lourd (en PSD, c'est rapidement 60Mb).
De temps à autre, je n'ai pas accès directement à la photo elle même. Je demande au possesseur de m'en faire une photocopie soignée et agrandie : en voici un exemple ci-dessous:
http://static.flickr.com/40/78660338_5c75e9d01a_b.(...)
De la numérisation brute à la retouche, il n'y a qu'un pas, que je franchis pour quelques unes d'entre elles, qui me tiennent particulièrement à coeur.
Sur celle-ci je galère un peu. Je n'arrive pas à trouver le bon bord d'attaque. Les blouses sont surex, ainsi que la partie droite de la devanture.
Je me suis dit que j'allais la poster sur l'atelier, mais, comment dire... ce n'est pas une photo Canon, et pour cause, 1927 c'est un peu précoce pour les fichiers jpeg
Voilà, les passionnés peuvent m'aider en me donnant des conseils et/ou en expériementant eux même. Pensez vous qu'il y aurait un intérêt certain à me procurer le cliché original petit format pour obtenir un meilleur résultat ? Et au delà de ma photo, si quelqu'un a entrepris une pareille aventure, merci de nous faire profiter de son expérience.
Merci d'avance et Bonne Année 2006 !
Sdl
http://deluca.biz
|
|
Wolfgang Membre actif

Dernière photo :
|
Indépendemment du fait de savoir si une photo ancienne, donc non Canon numérique, est "acceptable" ou non dans l'atelier retouche, je pense que ce n'est pas sa vocation. L'atelier a pour objet de proposer des variantes et améliorations autour d'un cliché, alors que la retouche que tu attends est strictement technique si j'ai bien compris, à savoir une amélioration des contrastes et de la netteté, une élimination des pliures et pétouilles et autres.
Je me suis livré à ce genre d'exercices à partir de plaques photographiques de ma famille depuis la fin du 19 ème siècle ... Je peux te proposer un test si tu veux sur l'une de tes photos.
Mais ce qui me semble parfaitement saugrenu, c'est de passer par une photocopie. Même si elle est soignée, la perte est considérable ! L'idéal est de disposer du négatif, pour autant qu'il ne soit pas trop mal en point, à défaut, un bon scan de tirage sera très préférable à une photocopie. Si tu ne peux pas déposséder les personnes des photos, tu peux les photographier, c'est très supérieur à une photocopie, mais ça demande beaucoup de soin (éclairage, absence de reflets, parallélisme capteur / sujet) ; je l'ai également pratiqué, et oserai-je dire, avec succès !
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
Anonyme Membre timide

|
Encore une retouche d'ancienne photo
Je suis preneur
Mais il serait sympa d'envoyer une photo HD pour ça 
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Comme le dit Wolfgang, le passage via la photocopieuse est une aberration (technique) parce que si l'original était déjà paut-être mal en point, la copie sera sûrement catastrophique. C'est vaiment la méthode à n'utiliser que si tout autre moyen plus qualitatif n'est pas possible (genre : c'est un cousi éloigné et paranoïaque qui vit retiré au fin fond de l'amazonie).
Si les négatifs existent encore, l'idéal est bien sûr de les numériser avec un scanner dédié (mais il faut en avoir un). Sinon, un bon scan du tirage peut faire l'affaire, en particulier si la photo a été faite avec une optique "rustique" donc pleine de défauts divers et variés pires que ceux que le scan du tirage pourrait introduire.
En aparte, je signale qu'une numérisation en N&B n'est pas toujours - loin de là - la meilleure méthode à employer pour un tirage papier N&B : il est très fréquent qu'on obtienne de biens meilleurs résultats en numérisant en couleurs 16 bits et en bidouillant ensuite sous PS (avec l'ehureuse possibilité de faire de la bichro, par exemple).
Quoi qu'il en soit, si tu as du temps et de la patience, la restauration de clichés anciens peut être très gratifiante à la fois par les défis techniques qu'il est amusant de relever, et par le plaisir de faire revivre - ou de découvrir - des documents, des souvenirs, des événements, des personnes ou des lieux qu'on a bien connus (ou pas du tout). Tout un programme !
Un dernier conseil : réunis tout le matériel dont tu as besoin (originaux photographiques, scanner, etc.), ensuite pars au ski, fais-toi une bonne entorse genre ligaments croisés, et hop : ayé, tu as droit à 6 semaines tranquilles pour te livrer à tes petits traffics en chambre (noire). 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|

Dernière photo :
|
Merci pour vos remarques et conseils.
En ce qui concerne cette photo, la seule source diponible dans la famille est un petit cliché (je crois qu'elle fait du 8x10 cm si mes souvenirs sont bons, et il n'y a plus de négatif). Je vais essayer de me le procurer afin d'en faire un scan.
J'avais déjà essayé de photographier une photo, maissi cela est un moyen de capturer une photo, je n'ai pas été convaincu par le résultat. Le scan me semble être préférable.
Björk, voici une version en 1600+ x 2300+ (3Mb), dis-moi si la taille est suffisante. Tu peux la trouver ici: http://deluca.biz/viewphoto.php et la récupérer depuis ton browser.
PS : le coup du ski, c'est pas mal pour libérer du temps ! Je n'y aurais jamais pensé par moi-même 
Sdl
|
|
Wolfgang Membre actif

Dernière photo :
|
Salut Stéphane,
J'ai tenté quelque chose avec ton image. Une petite récupération dans la limite de ce qui peut l'être ...
Car la source est quand même des plus mauvaises par rapport à un original (photocopie), et quelle idée de l'avoir enregistrée en GIF !!! Enfin, voilà ce que ça donne :
Par ailleurs, tu indiques que la photo d'origine fait 8 x 10 cm ; quand on scanne un tirage, il est illusoire de l'agrandir sans grosse perte de qualité. Les informations, très nombreuses sur le négatif, sont réduites au format du tirage.
Alors si tu imprimes cette photo en 8 x 10, elle devrait être convenable. Et si tu te procures des négas, je suis équipé pour les scanner si tu veux.
|
|

Dernière photo :
|
Merci wolfgang. Une jpeg est maintenant dispo sur la même page, ici http://deluca.biz/viewphoto.php
Quelles opérations as tu réaliser sur ta retouche ?
Moi mon idée était de détourer la blouse de ma grand mère pour extraire la partie droite de manière à essayer de diminuer l'exposition.
Le flou important sur son visage, il est possible qu'il n'existe pas sur la photo originale (en tout cas, il est peut être moins important.)
Trouverais tu choquant de remplacer le visage par une copie similaire issue d'une autre photographie ? Je veux dire, est-ce que la retouche doit aller jusque là ?
Sdl
|
|
Wolfgang Membre actif

Dernière photo :
|
Je viens d'aller voir ton JPEG, qui est bien naturellement beaucoup plus "souple" et nuancé que le GIF. Mais j'avoue que refaire la même opération me tente moyennement, surtout dans l'hypothèse où tu disposerais un jour d'une meilleure source.
Mes corrections sont basiques, et sous PSE2 :
- Conversion en TIFF (c'est un peu tard, mais on fait avec)
- Redressement, recadrement
- Coups de tampons ici et là
- Modification sélective des niveaux
+ quelques bricoles
et finalement une réduction et conversion en JPEG pour proposition sur le site.
Les blouses sont cramées, et autant on peut récupérer dans les bases lumières (dans une certaine mesure), autant le cramé reste cramé (sauf à fabriquer des textures, ce qui va au-delà de la retouche photo à mon sens).
Dans le même ordre d'idée, coller un autre visage de ta grand mère issu d'une meilleure photo, je n'y adhère pas, mais c'est personnel, chacun sa façon de voir.
Je préfère cette photo telle qu'elle est, après les améliorations "acceptables", et par ailleurs un joli portrait de ta grand mère. Mais à toi de voir !
|
|
Artemis Membre timide

Dernière photo :
|
Je me permet de te conseiller l'achat de cet ouvrage sur lequel tu vas apprendre toutes les techniques de retouches et de restauration.
Restaurer retoucher ses photos Katrin Eismann. Campus press. Biensûr il te faut pocéder photoshop 7 au minimum pour pouvoir te former avec ce livre.
|
|
Mhash Membre timide

Dernière photo :
|
bonjour,
je me permet de m'incruster sur ce topic car je possède chez moi un certain nombre de photos sur plaque de verre stéréoscopique.
mon problème est de pouvoir les conserver dans les meilleurs condititons possibles et éventuellement de les "scanner" ou de les prendre en photo mais je n'ai aucune idée sur la façon de procéder.
je fait donc appel à vos lumières ^^
|
|
|