Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Bubulle   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 17 jan 2006 à 23h42 Répondre en citantHaut de page
Hello,
Après avoir pas mal galéré avec ma sonde Monaco Optix XR, j'ai à peu près calibré mon écran. Je me dis que ce serait bien de mettre ici les paramètres de calibration afin d'avoir une base de données peut être utile pour s'y retrouver :mrgreen: .
J'ai fait une petite recherche sur le Web et j'ai trouvé le site de Norman Koren. J'y ai appris qu'il fallait choisir un gamma = 2.2 si on travaille sous Windows alors qu'il faut un gamma de 1.8 si on travaille sur Mac. En ce qui concerne la température des couleurs, ce monsieur conseille 6500°K pour les CRT. Bon de mon coté, j'ai un peu tout essayé et en fin de compte, j'ai trouvé que cette valeur marchait pas mal aussi pour mon LCD.
Bref au final :

• Ecran = LCD - Hercule ProphetView 920 PRO DVI
  • Sonde = Monaco Optix XR
  • Rouge=30
  • Vert=27
  • Bleu=42
  • Luminosité=4
  • Contraste=100
  • Gamma=2.2
  • Température=6500°K

Lorsque je compare mon fichier avec une impression 30x45 obtenue sur Pro Image Service j'ai quand même une dominante jaune que je retrouve sur la photo et pas sur l'écran... Je pense que mon LCD se fait vieux ou alors c'est que j'ai raté un truc au niveau de la calibration |o . Si vous avez des remarques et conseils n'hésitez pas :mrgreen:

Dernière édition le 17 jan 2006 à 23h47 par Bubulle

Bubulle est complètement marteau !

Et comme le disait le Commandant Cousteau : Blub blub !!
http://www.pierrelobel.fr/
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 12%

Dernière photo :
 Posté : le 17 jan 2006 à 23h52 Répondre en citantHaut de page
Le coup de la dominante jaune ne doit pas venir de ton écran, car quand ils vieillissent les CRT jaunissent, justement. Donc tu aurais plutôt tendance à surcorriger en bleu, ce qui donc devrait te donner une impression plus bleue également.

Ceci dit, ça ne peut pas avoir grand chose avec ta sonde et ton calibrage puisque tu n'as le matos que depuis avant-hier (ou alors ils vont drôlement vite pour te livrer tes tirages, chez Machin) !

Je pencherais plus pour un mauvais profil : tu effectues bien te corrections et tu les visualises bien sur ton écran dans un espace de sortie sRGB ? Parce que c'est ce qu'ils réclament, d'après leurs instruction en ligne. Tu as bien envoyé des images en sRGB ?

Et puis si tout est bon, il est possible aussi que ce soit leur chaîne qui merdoie. D'ailleurs je trouve étrange qu'ils parlent de "profil ICC" à propos de sRGB, c'est un espace de couleur. On ne sait strictement rien du profil ICC de leurs tireuses petits formats. C'est donc l'inconnu de leur côté autant que du tien...
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Bubulle   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 17 jan 2006 à 23h59 Répondre en citantHaut de page

Citation Pierrot a écrit :

Le coup de la dominante jaune ne doit pas venir de ton écran, car quand ils vieillissent les CRT jaunissent, justement. Donc tu aurais plutôt tendance à surcorriger en bleu, ce qui donc devrait te donner une impression plus bleue également.

Ceci dit, ça ne peut pas avoir grand chose avec ta sonde et ton calibrage puisque tu n'as le matos que depuis avant-hier (ou alors ils vont drôlement vite pour te livrer tes tirages, chez Machin) !

Je pencherais plus pour un mauvais profil : tu effectues bien te corrections et tu les visualises bien sur ton écran dans un espace de sortie sRGB ? Parce que c'est ce qu'ils réclament, d'après leurs instruction en ligne. Tu as bien envoyé des images en sRGB ?

Et puis si tout est bon, il est possible aussi que ce soit leur chaîne qui merdoie. D'ailleurs je trouve étrange qu'ils parlent de "profil ICC" à propos de sRGB, c'est un espace de couleur. On ne sait strictement rien du profil ICC de leurs tireuses petits formats. C'est donc l'inconnu de leur côté autant que du tien...

Pour les photos en 30x45 ils fournissent un profil particulier (LASERLAB). J'ai mis ce profil sous toshop lorsque j'ai préparé ma photo. C'est un tirage que j'ai fait il y a qq temps déjà... Il s'agit de ma murène. Cette photo a une dominante jaune de base et au final sur papier elle est plus "jaune-orangé" que sur mon écran.
Bubulle est complètement marteau !

Et comme le disait le Commandant Cousteau : Blub blub !!
http://www.pierrelobel.fr/
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]