Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.
651 €
Objectif : 1 400 €

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
TOUPIX
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 27 fév 2006 à 10h34 Répondre en citantHaut de page
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je peux prendre librement des photos de match de Basket,de mon équipe favorite ( le FC Mulhouse),qui evolue en pro B ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :idea: et de me donner des petites infos si vous en avez.....
Amicalement
Toupix
Gary   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 27 fév 2006 à 11h02 Répondre en citantHaut de page
Bonjour et :bienvenue:

Voila notre bible sur la question des droits...

http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)

Tu devrais y trouver ta réponse...

Gary

PS: j'ai pas relu mais de mémoire, pour usage perso, sans diffusion sur le net, tu as tout à fait le droit...
40D
EFS 18-55 I - EF 50 1.8 II - Tam 28-75 2.8 - EF 70 200 F2.8 L
580EX II et 420EX - CFs: 5Go - Telco - Trépied - Fourretout Lowerpro CompuTrecker...
Macbook C2D 2Ghz 2Go 250Go + aperture2
Anonyme
Membre timide

Posté : le 27 fév 2006 à 11h10 Répondre en citantHaut de page
Gary a tout dit...

Juste un truc : j'ai fait plein de photos de St-Tho-le Havre à l'époque où ils étaient en pro-D2 le staff d'une équipe de D2 de Basket est quand même facile à solliciter... Donc à mon avis, le plus simple c'est de leur demander afin d'être au carré... ;)
Kingayo
Membre timide
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 27 fév 2006 à 12h29 Répondre en citantHaut de page
ça dépend.... ils ont un match à "la fontaine des folles" :mdr:

pardon, :sors:
Criquette : «Ridge, laissez-moi descendre ! Vous allez nous tuer ou pire nous décoiffer !!!!»
PORTFOLIO
Phauto   Homme
Membre timide
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 27 fév 2006 à 14h02 Répondre en citantHaut de page

Citation TOUPIX a écrit :

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je peux prendre librement des photos de match de Basket,de mon équipe favorite ( le FC Mulhouse),qui evolue en pro B ?

Bonjour.
En résumé ...
:arrow: match public + photos personnelles = pas d'autorisation
:arrow: photos diffusées sur le net = juste indiquer à la table d'abritrage que tu fais des photos que tu diffuses sur ton blog/site perso. Il s'agit là juste d'une politesse et non d'un devoir lié à un quelconque texte de loi
:arrow: photos destinées à être vendues: prendre contact avec le manager du club pour savoir s'ils n'ont pas une exclusivité avec un autre photographe. Et aussi par politesse/savoir-vivre... Quoique on ne puisse t'interdire d'être mandaté (et donc payé) par un journal de basket, un site d'infos ou la ville qui a financé le gymnase. Se présenter, c'est d'abord "faire partie de l'équipe" et donc bénéficier de petits gestes des joueurs qui sont sympas sur les photos. Ensuite, pour avoir couvert des matches de basket et couvrir en ce moment des matches de handball, je sais que certains entraîneurs n'aiment pas être shootés quand ils sont avec leurs joueurs (notamment aux temps morts). En te présentant, cela évite de fâcher des gens. Ensuite, tu est mieux accepté. Donc un petit coucou à l'entraîneur, à la table d'arbitrage et au manager, et c'est tout bénéf. ;)

Attention cependant quand tu shootes: ne pas mettre un seul pied sur le terrain pendant le match (en général, à partir d'un certain niveau, les espaces photo sont délimités), éviter les arrière des panneaux, ne jamais s'asseoir sur un banc de remplaçants, parler à l'entraîneur ou aux arbitres durant le match, s'immiscer dans une quelconque discussion entre les joueurs et les arbitres (même si tu constates que l'arbitre s'est trompé et que tu as la photo qui le prouve), toujours fixer le ballon (tu visionnes tes tofs une fois chez toi).
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux
: Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
Tchetao
Membre timide
Activité : 7%

Dernière photo :
 Posté : le 27 fév 2006 à 16h00 Répondre en citantHaut de page

Citation Phauto a écrit :

Attention cependant quand tu shootes: ne pas mettre un seul pied sur le terrain pendant le match (en général, à partir d'un certain niveau, les espaces photo sont délimités)

Exactement, la même règle s’applique au Judo, si une autre personne m’est le pied sur le tatami en dehors du juge et des concurrents, ceci peux donner lieux a l’élimination des concurrents…
" il ne peut y avoir deux ours dans la même caverne " - Proverbe Mongol -

** Maj 11 12 2008 là
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]