Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Abyss   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 11 mar 2006 à 13h19 Répondre en citantHaut de page
Bon bonjour à tous, je ne suis pas ce que l'on peut appeler un membre actif, mais là je me lance parce que je viens de faire une énorme C....... : j'ai rayé le filtre protecteur du capteur de mon 20D :cry:

Comment ? et bien en le nettoyant avec le produit qui va bien : un sensor swab tout neuf sorti de son plastique (d'ailleurs vu le prix, ils pourraient les mettre dans un écrin....) + le liquide Eclipse. Je ne remets pas la qualité du produit en cause, mais je n'ai pas l'impression d'avoir appuyer vraiment fort, d'autant que ce n'était pas la première fois que je le faisais. Donc sûrement, quelquechose type "micro-grain" de silice qui était dans le boitier et que j'ai "trainé" sur le filtre....La rayure fait 3-4mm et est quand même assez superficielle mais même si je la vois surtout à partir de f14, j'ai l'impression de la voir sur toutes les photos (je vais finir chez le psy :D )

Par "chance", il y a un centre SAV agréé CANON proche de chez moi, je vais donc m'y rendre lundi, mais j'ai 2 questions à vous poser :

- est ce que selon vous il est possible dans le cas d'une rayure superficielle de ne changer que le filtre protecteur et non pas le capteur complet ?

- avez vous une idée du prix de ce type de réparation ? Mon revendeur qui m'envoie directement vers le centre SAV m'a dit que cela dépendait de pas mal de choses...

Pour le prix, j'ai très peur , en plus ça tombe bien , j'avais mis de côté pour m'acheter un nouvel objectif le mois prochain :roll:

Pour finir, je n'étais pas un maniaque de la pétouille sur le capteur mais maintenant c'est sûr que je réfléchirais à 2 fois sur la méthode de nettoyage et sur son absolue nécessité...

Merci de vos réponses
Abyss
Image
Alnath
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 11 mar 2006 à 13h31 Répondre en citantHaut de page

Citation Abyss a écrit :

- avez vous une idée du prix de ce type de réparation ? Mon revendeur qui m'envoie directement vers le centre SAV m'a dit que cela dépendait de pas mal de choses...

Abyss

Hello :)

Désolé, j'ai pas de réponses, même s'il me semble qu'ils vont tout changer, pas seulement le filtre. Mais la réponse de ton 'revendeur' me laisse perplexe !! Très pro, le gars ;)

Bon courage, et tiens-nous au courant, ça pourra servir :(

@+,
jf
Carbon14   Homme
Membre très actif
Activité : 25%

Dernière photo :
 Posté : le 11 mar 2006 à 13h38 Répondre en citantHaut de page
C'est bien un creux (sillon), pas un traînée (saleté "étalée") ?
Image
Abyss   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 11 mar 2006 à 13h46 Répondre en citantHaut de page
Hélas non, c'est un bien un sillon....j'ai repassé un autre swab derrière et on distingue bien la micro-rayure sur le capteur tout propre...

Alnath, je vous tiendrais bien évidemment au courant de la douloureuse, en espérant qu'elle ne soit pas proche du prix du boitier ...Car sinon, je crois que j'apprendrais à vivre avec :cry:
Image
Alnath
Membre timide

Dernière photo :
Oui, ça peut aussi être un excès de produit . ça m'a pourri la vie pendant un moment, une fois où j'avais fait tomber une goutte sur le capteur, et pas essuyé assez vite !

@+,
jf
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 12%

Dernière photo :
Si c'est effectivement une rayure et pas une cochonceté étalée, je crois qu'ils peuvent te changer le filtre sans toucher au capteur.

Je pense, en tous cas, car avant la sortie du modèle A (au Japon= pour l'astrophoto, il y avait déjà des fondus qui retiraient le filtre pour pouvoir tirer dans l'IR.

Et c'est certainement beaucoup, beaucoup moins cher ! Par contre de l'heure de MO va y en avoir et plus encore s'ils travaillent en salle blanche (mais peut-être pas, quand-même)... ;)
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Abyss   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 11 mar 2006 à 13h52 Répondre en citantHaut de page

Je pense, en tous cas, car avant la sortie du modèle A (au Japon= pour l'astrophoto, il y avait déjà des fondus qui retiraient le filtre pour pouvoir tirer dans l'IR.

Oui j'ai trouvé ce lien :http://www.lrgb.com/20d.html ça fait peur....

Maintenant, j'espère que le changement du filtre seul est possible car effectivement puisqu'il faut que ce soit nickel entre le filtre et le capteur, si c'est salle blanche....

a+
Image
Carbon14   Homme
Membre très actif
Activité : 25%

Dernière photo :
 Posté : le 11 mar 2006 à 13h54 Répondre en citantHaut de page
"s'ils travaillent en salle blanche" sous flux laminaire, ça doit suffire. ;)
Image
Filou77
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 11 mar 2006 à 14h01 Répondre en citantHaut de page
salut ,
OUI le changement du filtre seul est possible ,je viens de le faire faire sur mon 10D ,c'est revenu a 220 €
par contre le delai est assez long ,moi perso j'ai attendu 2 mois :( ,
reparation faite chez vilma a Paris
si tu veux des infos ,n'hesites pas
A+
Abyss   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 11 mar 2006 à 14h45 Répondre en citantHaut de page
Merci Filou77, ça me "rassure" un peu. Ton filtre c'était également dû à des problèmes de rayures ? C'est toi qui a insisté pour que l'on ne te change que le filtre ou c'est ce qu'ils t'ont proposé ?
Pour le délai, ce n'est pas bien grave, ce serait ma punition :oops:
Je sens que le week end avant le verdict du SAV va être long....
Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]