| Sondage |
Après que la loi soit promulgué, vous êtes maintenant ....
POUR le CPE |

|
32% |
[ 17 ] |
CONTRE le CPE |

|
64% |
[ 34 ] |
Sans avis |

|
4% |
[ 2 ] |
Total des votes : 53
|
| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
SUITE DU TOPIC CPE.. et vous ?
CPE : Chirac promulgue la loi créant le CPE mais veut le modifier.
Le chef de l'Etat a décidé vendredi soir qu'il allait promulguer la loi sur l'égalité des chances, instaurant le CPE. Le chef de l'Etat a aussi précisé que deux modifications seraient apportées au CPE. La période d'essai sera ainsi réduite de 2 à un an.
"Promulguée". S'exprimant dans une déclaration solennelle radiotélévisée, Jacques Chirac a décidé vendredi soir qu'il allait promulguer la loi sur l'égalité des chances, instaurant le CPE. "Parce que le Conseil constitutionnel l'a jugée "en tous points conforme aux principes et aux valeurs de la République", et parce que "le contrat première embauche peut être un instrument efficace pour l'emploi". Son entourage a précisé que "le parapheur est sur son bureau" et que la loi devait donc être publiée au Journal Officiel immédiatement, samedi ou dimanche.
Rappelant que la Constitution lui donnait la mission de "dénouer la situation en étant juste et raisonnable", après deux mois de protestations et de manifestations, Jacques Chirac a assuré avoir "entendu les inquiétudes qui s'expriment chez de nombreux jeunes et chez leurs parents".
Période d'essai réduite
Il a demandé "au gouvernement de préparer immédiatement deux modifications de la loi, sur les points qui ont fait débat". "La période de deux ans sera réduite à un an. En cas de rupture du contrat, le droit du jeune salarié à en connaître les raisons sera inscrit dans la nouvelle loi", a-t-il énoncé.
Même si le mot n'a pas été prononcé, il s'agit d'une suspension de facto, car M. Chirac a précisé qu'il demandait au gouvernement de "prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu'en pratique, aucun contrat ne puisse être signé sans intégrer pleinement l'ensemble de ces modifications".
Soit les entreprises désirant signer un CPE intègrent ces deux modifications immédiatement, soit elles attendent la nouvelle loi qui viendra s'adosser à celle-ci. "Il est très improbable que les entreprises utilisent le CPE avant les modifications", juge l'entourage du chef de l'Etat.
"Des opportunités nouvelles pour l'emploi"
L'Elysée estime que cette nouvelle posture "crée les conditions d'un apaisement" et que M. Chirac "ouvre une porte aux partenaires sociaux, aux étudiants et aux lycéens pour discuter des modalités des modifications annoncées". M. Chirac a cependant reconnu que "le dialogue n'a pu aboutir" et il a déploré les "actes de violence et dégradations inacceptables" lors des manifestations anti-CPE.
Il n'en a pas moins apporté son soutien au Premier ministre, accusé d'intransigeance par les anti-CPE. "Dominique de Villepin a voulu offrir à tous ces jeunes des opportunités nouvelles pour l'emploi", a-t-il assuré.
Son entourage a souligné que les deux hommes avaient travaillé "en étroite liaison", démentant au passage les rumeurs selon lesquelles M. de Villepin avait mis sa démission en jeu. Le chef de l'Etat a conclu en assurant qu'il n'y avait dans cette affaire "ni vainqueur ni vaincu".
Dernière édition le 01 avr 2006 à 16h52 par Sébastien Cziccardi
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
Qui est en ligne ?
Il y a actuellement 29 membre(s) connecté(s) sur le site :
Abyss (), Accro-plongee (), Alnath (), Benoît Hervochon (), Bolduc (), Christoforo (), Dioxine (), Djacks (), GreGRev (), Gwensu (), Herve (), Joklin (), Jp40ra (), Kiwi (), Latruffe (), Lili (), Meiselocker (), Ph.Terrier (), Plume (), PurpleBubble (), Qwasga (), Rétar (), Serial Cliqueur (), Sniper31 (), Sven (), Sébastien Cziccardi (), T0T0r (), Vincent Richard (), WolfRaf ()
aucune réction?
|
|
Anonyme Membre timide

|
Gwensu a écrit :
Qui est en ligne ?
Il y a actuellement 29 membre(s) connecté(s) sur le site :
Abyss (), Accro-plongee (), Alnath (), Benoît Hervochon (), Bolduc (), Christoforo (), Dioxine (), Djacks (), GreGRev (), Gwensu (), Herve (), Joklin (), Jp40ra (), Kiwi (), Latruffe (), Lili (), Meiselocker (), Ph.Terrier (), Plume (), PurpleBubble (), Qwasga (), Rétar (), Serial Cliqueur (), Sniper31 (), Sven (), Sébastien Cziccardi (), T0T0r (), Vincent Richard (), WolfRaf ()
aucune réction?
Le fait que les messages de la taverne n'apparaissent plus sur la page d'accueil a forcément une grande influence. Dommage...
|
|
Plume  Membre actif

Dernière photo :
|
si si, j'ai voté
de toute façon, on ne pouvait pas s'attendre à grand chose d'autre;
à mardi 
"les affaires du monde sont trop importantes pour les laisser au monde des affaires" B. Thibault
TTon: "Je sens que ca va partir en couille de mammouth "
Stephan:"Quand tu pisses dans le sens du vents, y faut pas t'étonner que ça te revienne dans la gueule. " 
|
|
Vincent  Grand chef !

Dernière photo :
|
Déjà qu'un sondage d'il y a quelques jours crédite notre Président de 20% de popularité (seulement 20% de français qui lui font encore confiance !), ça ne risque pas d'arranger les choses. Le dernier coup de grâce pour sa "carrière" politique, mais peut-être aussi pour celle de ses partisans ? À mon avis, une bien belle connerie qu'il vient de faire là (remarquez, peut-être quand même moins grosse que lorsqu'il a décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale en 1997 ).
Pour finir, et pour en revenir au sujet, je dirais simplement qu'il m'a semblé totalement à côté de la plaque dans cette "affaire", ou plutôt j'ai l'impression qu'il avait un peu 2 semaines (au moins) de retard sur l'actualité...
Ah, ces politiciens, un peu notre Dallas français à nous !
Désolé pour le HS, mais j'avais envie de dire un mot.
PS : je pense que ça sera là ma seule intervention dans ce débat. Non pas que la politique ne m'intéresse pas, mais plutôt que je ne la suis pas d'assez près pour en discuter sérieusement. Par contre, je me rends au urnes à chaque élection depuis 5 ans, et je n'ai pas la mémoire courte.
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon
In we trust. Have a break, life is not a work.
|
|
Anonyme Membre timide

|
Vincent Richard a écrit :
Déjà qu'un sondage d'il y a quelques jours crédite notre Président de 20% de popularité (seulement 20% de français qui lui font encore confiance !), ça ne risque pas d'arranger les choses. Le dernier coup de grâce pour sa "carrière" politique, mais peut-être aussi pour celle de ses partisans ? À mon avis, une bien belle connerie qu'il vient de faire là (remarquez, peut-être quand même moins grosse que lorsqu'il a décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale en 1997 ).
Pour finir, et pour en revenir au sujet, je dirais simplement qu'il m'a semblé totalement à côté de la plaque dans cette "affaire", ou plutôt j'ai l'impression qu'il avait un peu 2 semaines (au moins) de retard sur l'actualité...
Ah, ces politiciens, un peu notre Dallas français à nous !
Désolé pour le HS, mais j'avais envie de dire un mot.
PS : je pense que ça sera là ma seule intervention dans ce débat. Non pas que la politique ne m'intéresse pas, mais plutôt que je ne la suis pas d'assez près pour en discuter sérieusement. Par contre, je me rends au urnes à chaque élection depuis 5 ans, et je n'ai pas la mémoire courte.
+1

|
|
Plume  Membre actif

Dernière photo :
|
Vincent Richard a écrit :
À mon avis, une bien belle connerie qu'il vient de faire là (remarquez, peut-être quand même moins grosse que lorsqu'il a décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale en 1997 )
"les affaires du monde sont trop importantes pour les laisser au monde des affaires" B. Thibault
Stephan:"Quand tu pisses dans le sens du vents, y faut pas t'étonner que ça te revienne dans la gueule. " 
|
|
Anonyme Membre timide

|
FIL NEWS
21h06 CPE : pour le secrétaire national de la CFDT, Jacques Chirac donne "raison" aux opposants au CPE sans donner "les moyens au dialogue social de corriger le tir"
21h05 CPE : le président du MPF Philippe de Villiers estime que "Jacques Chirac a tout cédé à la gauche"
20h54 CPE : les Verts qualifient de déclaration "hallucinante" l'allocution de Jacques Chirac
20h50 CPE : pour le président de la CFTC, le discours de Jacques Chirac, était "équivoque et difficilement compréhensible"
20h29 Sarkozy : Chirac a pris une "décision sage" sur le CPE
20h24 CPE : les deux modifications seront faites "rapidement", selon Jean-Louis Debré
20h23 CPE : "on ne va pas vers l'apaisement", affirme François Hollande
20h21 CPE : la CGT maintient l'appel à la journée d'action du 4 avril
20h08 Chirac demande au Premier ministre et au gouvernement "d'ouvrir un grand débat national sur les liens entre université et emploi, afin de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes"
20h07 Chirac demande qu'aucun contrat CPE ne soit signé avant les modifications qu'il demande
20h05 Chirac : "la période d'essai du CPE sera réduite à un an"
20h04 Chirac : "j'ai décidé de promulguer la loi sur l'Egalité des chances créant le CPE"
20h03 Chirac : "il est temps de dénouer la situation"
20h02 Chirac : "avec le CPE, Dominique de Villepin a voulu offrir des opportunités nouvelles pour les jeunes"
20h01 Chirac : "je comprends le refus de la précarité"
|
|
Phauto Membre timide

Dernière photo :
|
J'ai passé l'âge du CPE mais j'ai des enfants (5 et 13 ans), alors j'irai manifester mardi.
Parce que déjà ...
qu'on leur laisse une planète totalement polluée,
qu'on leur laisse une planète dont nous avons (aidé par nos parents) totalement vidé les ressources (pétrole, houille, gaz, ...),
qu'on leur laisse le soin de payer des déficit publics faramineux,
qu'on leur laisse une Europe qui n'a aucune lisibilité politique,
qu'on leur demande de payer nos retraites demain alors qu'ils n'ont pas commencer à gagner trois sous,
qu'on les laisse dans un monde dominé par l'argent et la cupidité,
qu'on leur indique déjà qu'il faudra qu'il change deux ou trois fois de boulot dans leur vie,
...
J'aurai souhaité, aimé et rêvé qu'on ne les laisse pas en plus dans un monde d'emploi jetable.
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Plume  Membre actif

Dernière photo :
|
Phauto a écrit :
J'ai passé l'âge du CPE mais j'ai des enfants (5 et 13 ans), alors j'irai manifester mardi.
Parce que déjà ...
qu'on leur laisse une planète totalement polluée,
qu'on leur laisse une planète dont nous avons (aidé par nos parents) totalement vidé les ressources (pétrole, houille, gaz, ...),
qu'on leur laisse le soin de payer des déficit publics faramineux,
qu'on leur laisse une Europe qui n'a aucune lisibilité politique,
qu'on leur demande de payer nos retraites demain alors qu'ils n'ont pas commencer à gagner trois sous,
qu'on les laisse dans un monde dominé par l'argent et la cupidité,
qu'on leur indique déjà qu'il faudra qu'il change deux ou trois fois de boulot dans leur vie,
...
J'aurai souhaité, aimé et rêvé qu'on ne les laisse pas en plus dans un monde d'emploi jetable.
tu as raison, Phauto, on leur doit bien ça, d'aller se battre contre cette loi scélérate, c'est la moindre des choses!
si no problème, on y sera aussi mardi,..à Paris

|
|
|