Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Thomas35
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 13 avr 2006 à 14h53 Répondre en citantHaut de page
Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum, et ceci est mon premier message.

Je fais de la photo depuis qq années avec un Canon A1 de mon père, et maitenant que je travail je peux investir dans un reflex numérique (3000 euros).
Je fais surtout de la photo de paysage, de scène de rue (en voyage) et du portrait surtout en extérieur et sur le vif.
Je précise aussi que beaucoup de photos seront imprimées, et regardées sur papier.
Je m'interesse surtout au 350D et 30D avec un 17/55f2.8 ou 17/40 f4 L et un 100f2. (je penche plus pour le 30D pour la mesure spot et la garantie 100 000 déclenchements)

Mes questions portent plus sur tout ce qui est à coté du reflex.

Avec le materiel que je souhaite acheter, la retouche est elle une étape obligée, et le materiel est il vraiment sous exploité si on passe à coté de cette étape. Meilleur objectif = moins de retouche non?

Pour une impression de qualité faut il investir dans du matériel ou les labos sont suffisants?

Les logiciel gratuit comme Gimp sont il suffisant ou faut il mieux garder de l'argent sur mon budget pour acheter un logiciel (et de la mémoir pour mon vieux PC)

Mon écran 17 " 1152*864 75 hz est il bon à mettre au placard, si je dois faire un peu de retouche.
Et la calibration de l'écran?

En résumer le matériel que je souhaite achéter sera t'il sous-exploité si je fais que peu de retouches avec un logiciel gratuit et que je fais imprimer en labo?

Désolé si mes questions sont redondantes, mais je voudrais pas trop me tromper lors de mon achat.
Merci
Banal
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 13 avr 2006 à 15h47 Répondre en citantHaut de page
Bonjour Thomas35.

Bienvenu sur PPS ! ;)
Beaucoup de questions d'un coup, et je ne suis pas censé être le meilleur placé pour te répondre n'étant pas pocesseur d'un réflex, mais d'un simple G5. Pour autant certains de tes problèmes sont communs à tous les numériques et cherchant moi même à passer au réflex, je me suis un peu documenté. Voici donc mes premiers éléments de réponse :
- Entre 350D et 30D, je ne pourrais te répondre précisément, mais un argument revient souvent : ce n'est pas dans le boitier qu'il faut miser le plus.
- La retouche est necessaire en numérique, et encore plus avec un reflex pour lequel il n'y a pas (ou très peu) d'artifices apportés par l'appareil pour la rendre plus "pimpante".
- The Gimp, bien qu'en libre service, est très complet, et peu donc être tout à fait suffisant.
- Pour ton pc, il est probable que tu éprouves rapidement le besoin de le "rafraichir" un peu... et le calibrage d'écran est un plus indéniable pour éviter les mauvaises surprises au développement. Maintenant, perso, j'ai réglé le mien sans sonde, et je m'en sort à peu près.
- Pour l'impression, c'est un débat qui n'a pas de réponse unique. Perso, vu le coût de l'imprimante (si on en veut une tip top), de la place que ça prend, et des consommables à acheter (s'ajoute à ça une durée de vie à priori moins satisfaisante de l'impression), j'ai opté de faire dévélopper mes photos dans le labo du coin.

Voilà en éspérant t'avoir aidé un poil ! :DD

Banal.
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 13 avr 2006 à 15h48 Répondre en citantHaut de page

Citation Thomas35 a écrit :

Je suis nouveau sur le forum, et ceci est mon premier message.

Slt Thomas,

:bienvenue:

Je m'interesse surtout au 350D et 30D avec un 17/55f2.8 ou 17/40 f4 L et un 100f2. (je penche plus pour le 30D pour la mesure spot et la garantie 100 000 déclenchements)

Très bon choix.
Si la mesure spot t'intéresse, et que tu envisages de beaucoup shooter et/ou garder ton boitier assez longtemps, opte pour le 30D. Il a d'autres petits avantages bien utiles par rapport au 350D, et tu n'es pas trop juste en budget.

Avec le materiel que je souhaite acheter, la retouche est elle une étape obligée, et le materiel est il vraiment sous exploité si on passe à coté de cette étape. Meilleur objectif = moins de retouche non?

Ce n'est pas indispensable, mais vivement recommandé.

En fait, venant de l'argentique, tu vas être confronté à plusieurs problèmes :
- des images globalement plus fades ;
- des hautes lumières vites cramées ;
- un cadrage plus délicat du fait du viseur 95%

Le premier problème peut se résoudre avec les options de l'appareil ou au tirage (la plupart des labos proposent une option d'augmentation de la saturation et du contraste), mais tu as un mojndre contrôle sur le résultat.
Les 2 autres demandent plus de pratique et, même dans ce cas, tu n'es pas à l'abris d'un raté.

Cela dépend en fait de ce que tu faisais en argentique. Si tu faisais tirer tes photos à la Fnac ou chez Carrefour, tu devrais pouvoir te passer de la retouche.
Par contre, si tu tirais parfois toi-même en N&B, ou si tu passais par un labo "artisanal", ou si tu faisais de la diapo, là, tu auras sûrement envie assez rapidement de te mettre à la retouche. :D

Mais attention, ce n'est pas forcément très compliqué. Si tu travailles en raw (ce que je te conseille), l'essentiel des retouches se font avec le dérawtiseur (sauf si tu veux faire des effet particuliers).

Pour une impression de qualité faut il investir dans du matériel ou les labos sont suffisants?

Pour ma part, j'ai abandonné les tirages fais à la maison.
Avec le nombre de labos qui existent,à tous les prix et toutes les qualités, je n'ai plus envie de m'embêter avec ça. C'est beaucoup de temps passé pour pas grand chose, et ça coûte au final plus cher.

Les logiciel gratuit comme Gimp sont il suffisant ou faut il mieux garder de l'argent sur mon budget pour acheter un logiciel (et de la mémoir pour mon vieux PC)

Je n'utilise pas Gimp, mais il a une excellente réputation (sauf en ce qui concerne la prise en main, un peu délicate parait-il).

Mais tu as aussi la solution Photoshop Elements. Une version allégée de Photoshop qui est souvent fournie avec les APN (notamment les reflex Canon).
C'est suffisant pour la majeure partie des retouches.

Par ailleurs, si tu shootes en raw, tu feras presque tout dans le dérawtiseur (Camera Raw ou le logiciel de Canon).

Mon écran 17 " 1152*864 75 hz est il bon à mettre au placard, si je dois faire un peu de retouche.
Et la calibration de l'écran?

Ce n'est pas la taille de l'écran qui est importante (encore que ce soit plus confortable d'avoir un grand écran), mais sa capacité à reproduire correctement les couleurs.
Ce n'est pas le point fort des LCD un peu anciens, mais il faudrait vérifier.

Sinon, tu peux investir dans un grand écran CRT de qualité. Ca ne coput plus très cher, et àa reste encore la meilleure solution si tu as la place pour...

En tous cas, tu n'échapperas pas à une calibration, même sommaire. L'idéal étant d'utiliser une sonde.

En résumer le matériel que je souhaite achéter sera t'il sous-exploité si je fais que peu de retouches avec un logiciel gratuit et que je fais imprimer en labo?

On ne peut pas dire ça.
Surtout que tu vas garder tes photos numériques et que tu pourras toujours en retoucher certaines plus tard si le besoin se fait vraiment sentir.

Le mieux est encore de te jeter à l'eau. En fonction du résultat, tu pourras toujours te mettre sérieusement à la retouche si tu en éprouvesle besoin.

:beer:

Dernière édition le 13 avr 2006 à 15h50 par Dioxine

Dioxine
Jeune génaire
Thomas35
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 avr 2006 à 18h59 Répondre en citantHaut de page
Merci pour vos réponses très complètes.

comme le dit Dioxine le mieux est encore que je me jette à l'eau.

Pour commencer boitier + objectifs, avec retouche sur logiciel gratuit, et impression par un labo.

quels sont les logiciel fournis avec les reflex Canon?
Le dérawtiseur Canon suffit pour commencer ?
Merci encore (Beaucoup de questions mais je veux pas trop me louper)
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 13 avr 2006 à 19h09 Répondre en citantHaut de page

Citation Thomas35 a écrit :

quels sont les logiciel fournis avec les reflex Canon?

D'après la fiche technique du 30D :
" Logiciels Canon’s new Digital Photo Professional, EOS Viewer Utility et Adobe Photoshop Elements, batterie BP-511A Lithium-Ion, chargeur batterie CG-580, Batterie Lithium CR2016, câble vidéo et USB, chapeau protecteur pour viseur"

Tu pourrais chercher un peu quand même |o

Oui. Et même bien après avoir commencé :mrgreen:
C'est un excellent dérawtiseur.

Mais perso je préfère utiliser Camera Raw (livré avec Photoshop). Il est accessible directement à partir de Bridge (gestionnaire de fichiers, également founi avec Photoshop CS2) et je maitrise assez bien mon flux de production avec ce logiciel, donc pas trop envie de changer.
Question de goût et d'habitude.
Dioxine
Jeune génaire
Banal
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 13 avr 2006 à 19h56 Répondre en citantHaut de page

Oui. Et même bien après avoir commencé
C'est un excellent dérawtiseur.

Mais perso je préfère utiliser Camera Raw (livré avec Photoshop). Il est accessible directement à partir de Bridge (gestionnaire de fichiers, également founi avec Photoshop CS2) et je maitrise assez bien mon flux de production avec ce logiciel, donc pas trop envie de changer.

Tu parlais de The Gimp (qui est également gratuit) et il est "à ne pas oublier", car il te permettra des retouches supplémentaires comparé à un dérawtiseur.
Bref ces deux points n'affectent pas ton budget dans tous les cas. :mrgreen:
Mathwu
Membre timide

Posté : le 13 avr 2006 à 21h57 Répondre en citantHaut de page
moi j'ai une question qui rentre dans le topic mais qui est légèrement différente. Je fais du noir et blanc en argentique. Mon appareil en cassé depuis peu et je me demande si je ne vais pas acheter un numérique. Je me demande quel marque prendre parce que je voudrai pouvoir utiliser les objectifs de l'un sur l'autre... dites moi si je peux mettre des objectif numérique (comme celui du kit) sur un canon d'occas? Est ce que vous connairrier une marque qui propose des objectif 100 % compatible et correcte?

Merci!! :lol:
Risk
Membre timide

Posté : le 26 avr 2006 à 17h58 Répondre en citantHaut de page
Bonjour à tous!

Vos réponses à la question de Thomas35 m'aide un peu dans mon choix même si mon parcours est différent.
Photographe (très) amateur, possédant un reflex argentique minolta 505si avec lequel je m'amusais bien, je suis passé au numérique en Septembre 2003 avec un petit sony DSC-P8. Je voulais à l'époque avoir une alternative au reflex, un petit appareil que je pourrais utiliser partout sans problème. Depuis je n'ai jamais été vraiment satisfait de mes photos numériques et de l'ergonomie de l'appareil (viseur gadget et plus symbolique que vraiment utilisable), surtout en comparaison de ce que j'obtenais avec mon argentique. :cry:
Etudiant jusqu'à cette année, j'acceptais ce tandem un peu batard, mais il est désormais temps de passer à autre chose! :mrgreen:
Je pensais d'abord m'orienter vers un bridge avant de faire le grand saut (type G2 ou G3 maintenant) mais en regardant les petites annonces, je me rends compte que je peux trouver des 300D voire 350D d'occaz en kit de base pour un prix presque identique. Bien sûr, je n'aurais pas la même flexibilité au niveau optique, mais je me suis satisfait du 28-80 de mon minolta jusqu'à maintenant (pour mon niveau) et je pourrais par la suite investir dans des optiques si besoin est.
Mon problème principal est la question sur le besoin de post-traitement lors de l'utilisation d'un reflex. Je ne possède qu'un ordinateur portable dont l'écran n'offre pas le rendu nécessaire à cette étape et habitant entre 2 maisons (enfin plutôt 2 pays... :roll: ), l'achat d'un moniteur externe risque d'être compliqué.

Ma principale question est donc: serais-je content du rendu de mes photos avec un reflex si je ne passe pas par la case post traitement? (Dioxine me fait surtout peur dans son commentaire "images globalement plus fades")

Merci d'avance!
--
"I know the human being and fish can coexist peacefully." G. Bush —Saginaw, Mich., Sept. 29, 2000
Anonyme
Membre timide

Posté : le 26 avr 2006 à 18h28 Répondre en citantHaut de page

Citation Risk a écrit :

Ma principale question est donc: serais-je content du rendu de mes photos avec un reflex si je ne passe pas par la case post traitement? (Dioxine me fait surtout peur dans son commentaire "images globalement plus fades")

Merci d'avance!

Ca dépend ce que tu veux en faire. je suis tenté de répondre "non"... Non, parce que une image "brut decapteur" c'est comme une plache contact... bon, tu as le produit, par chance il peut être très bon d'emblé, mais un tirage soigné fera toujours la différence ;)
Gwensu   Femme
Extra-pipelette
Activité : 26%

Dernière photo :
 Posté : le 26 avr 2006 à 19h07 Répondre en citantHaut de page

Citation Risk a écrit :

Merci d'avance!

nan tu ne seras pas déçu en fait les photos "sortent" peu "crunchy" mais un peu d'accentuation sous Photoshop...

En plus avec l'outil histogramme tu pourras toujours savoir si tu es sur ou sous ex

enfin on sait pas de quoi demain est fait si dans 6 mois tu te poses tu achetes un écran :DD :beer:
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]