Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Fadilo
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 24 avr 2006 à 21h03 Répondre en citantHaut de page
Hello,

Voilà, j'ai reçu ces 3 bonnettes qui datent certainement de... ouff au moins ça!

Image

Pouvez-vous m'éclaircir sur les inscriptions +1, +2, +3 ?

Pouvez-vous également me dire quel rapport de grandissement maximum je peux obtenir avec les 3 combinées et montées sur mon 100 mm macro 2,8 ?

Merci bcp :beer:
Peluche512   Femme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 24 avr 2006 à 21h20 Répondre en citantHaut de page
il s'agit de +1, +2 dioptries etc
ce sont des loupes en quelque sorte
:arrow: http://www.claire-maras.book.fr
:arrow: http://peluche512.canalblog.com/ Macro / Beaujolais / Loire / Macarons
Fadilo
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 avr 2006 à 21h26 Répondre en citantHaut de page

Citation Peluche512 a écrit :

il s'agit de +1, +2 dioptries etc
ce sont des loupes en quelque sorte

Oui d'accord mais est-il possible de connaître avec précision le grandissement possible ?

:beer:
Peluche512   Femme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 24 avr 2006 à 21h30 Répondre en citantHaut de page
alors je peux pas te dire avec plus de précisions...
j'ai une bonnette +3 dioptries, mais pour être honnête je ne sais pas quelles sont les ressemblances/différences avec une bague allonge par exemple, ni le rapport exact de
grossissement.
ce que je peux te dire par contre, c'est que dans le cas de ma +3, il faut que je sois à une distance
précise de mon sujet. je ne l'ai pas sous la main, mais je pourrais te préciser ça demain si tu le souhaites ;)
:arrow: http://www.claire-maras.book.fr
:arrow: http://peluche512.canalblog.com/ Macro / Beaujolais / Loire / Macarons
Fadilo
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 avr 2006 à 21h32 Répondre en citantHaut de page

Citation Peluche512 a écrit :

alors je peux pas te dire avec plus de précisions...
j'ai une bonnette +3 dioptries, mais pour être honnête je ne sais pas quelles sont les ressemblances/différences avec une bague allonge par exemple, ni le rapport exact de
grossissement.
ce que je peux te dire par contre, c'est que dans le cas de ma +3, il faut que je sois à une distance
précise de mon sujet. je ne l'ai pas sous la main, mais je pourrais te préciser ça demain si tu le souhaites ;)

Ok merci ;)

Je ferai qlq essais de mon côté aussi.

Anonyme
Membre timide

Posté : le 24 avr 2006 à 21h50 Répondre en citantHaut de page
J'ai dans l'idée que monter ces 3 bonnettes simultanément n'est pas une très bonne idée à cause de la perte importante de PDC. Sans compter qu'une bonnette ça abîme déjà un peu optiquement, alors plusieurs...

Amha s'il n'est pas trop tard échange ces bonnettes contre des bagues creuses. :idea:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 24 avr 2006 à 21h58 Répondre en citantHaut de page
Monter des bonnettes sur un objectif macro c'est assez moyen... Un objectif macro est le must en termes de qualité tandis que les bonnettes sont une sorte de solution de remplacement. Avec des bonettes tu augmente le nombre de surfaces optiques et donc la perte de luminosité, de piqué, de contrastes...

De plus tu ne gagnera pas enormement en grandissement car les bonettes permettent juste de diminuer la distance de MAP et celle ci est deja tres courte sur un 100mm macro; je dirais que tu devrais passer d'un rapport 1:1 à 1,5:1 peut etre.

Pour ta culture les puissances sont exprimées en dioptries; il s'agit de l'inverse de la focale en metres. Cette mesure est egalement utilisée en optique de lunetterie.

Une +2 est donc en fait une lentille de 500 mm de focale. A ne pas confondre avec la puissance dite "commerciale" que l'on peut lire sur les loupes de lecture qui elles correspondent à un grandissement pour un ponctum proximum de 250 mm (en clair la puissance en dioptrie / 4).
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 7%

Dernière photo :
 Posté : le 25 avr 2006 à 01h02 Répondre en citantHaut de page
Une bonnette a (en gros) une seule fonction pratique : réduire la distance maximale de mise au point à (rapprocher l'infini).
Sa puissance (exprimée en dioptries, dans ton cas 1, 2 et 3 dioptries) est le facteur par lequel est divisée sa longueur focale (en mètres). Ça paraît abscons comme ça, mais pour faire simple (et inutile), sache qu'une bonnette de puissance 1 (dioptrie) a une focale de 1 mètre /1 soit 1.000mm, celle de puissance 2 dioptries a une focale de 1 mètre /2 = 500mm et celle de 3 do une focale de 333mm.

Bon, ça te fait une belle jambe ? Je comprends ! :roll:

Aussi, voici l'utilité de la chose, expliquée à l'envers :

Placée sur n'importe quel objectif, une "lentille mince simple" (en termes d'optique, ou bonnette en langage de photographe) de puissance 1 dioptrie, donc de longueur focale 1.000mm, a pour résultat de réduire la distance maximale de mise au moint dudit objectif à 1.000mm.
Autrement dit, il pourra "mettre au point" sur une plage de distances réduite de [ mini --- l'infini ] à [ mini réduit --- 1 mètre ]. Une bonnette de 2 réduira la distance maxi (rapprochera l'infini) à 50 cm, une autre de 4 dioptries la ramènera à 25cm maximum, et ainsi de suite. Capice ?

Et même en poussant le raisonnement, un objo de 50mm monté à l'envers devant l'objectif du boîtier (il existe des bagues inverseuses pour ça) devient une excellente "bonnette" de puissance... ? De puissance combien ? Allez, un effort ?
Ouiiiii : de puissance 20 do (car 1 mètre = 50mm x 20) ! Autrement dit en montant un 50mm à l'envers sur un autre objectif on réduit la distance maximale de mise au point à 5 cm, autant dire qu'on a le nez sur le sujet.

Tu remarqueras que j'ai parlé de la distance minimale de mise au point en l'appelant "mini réduit" (par rapport à "mini" qui est la distance minimale normale de l'objectif, sans bonnette). Cette pirouette est dûe au fait que la loi de Descartes (enfin, si elle est de lui, il a piraté les trouvailles de tellement de ses contemporains ce vil escroc) n'est pas linéaire en tendant vers la distance zéro : autant on calcule immédiatement le punctum remotum (le point le plus éloigné) autant le punctum proximum peut être estimé mais ne peut être précisément déterminé que par approches successives, expérimentalement (il est fonction de la formule optique de l'objectif auquel la bonnette est associée).

Bref, tout ce fatras pour dire qu'en fait une bonnette est utile surtout parce que lègère, peu encombrante et pas chère (tous ces points par comparaison avec un objectif macro). Simple lame optique fine, elle ne bouffe quasiment pas de lumière. Mais elle a un gros désavantage : la déformation (les déformations, plutôt) d'autant plus marquées que sa puissance est forte.

L'alternative à la bonnette, c'est la bague allonge (ou le soufflet). Ce système n'introduit aucune déformation, mais... il bouffe de la lumière en masse !

L'idéal est, à cause des inconvénients de ces deux formules (bonnette ou allonge)... l'objectif macro : c'est sa raison d'être, et aussi celle de son prix relativement élevé. 8:

Étant donné que tu disposes d'un 100mm macro, l'adjonction d'une bonnette (dommage, elles sont au poil, pile en Ø 58mm) ne fera que dégrader la qualité optique de ce remarquable objectif. Tu peux toujours les monter sur le premier objo en Ø58 qui te passera sous la main ?

De toutes façons, un objet qui a pour caractéristique de "rapprocher l'infini" possède une dimension hautement poétique (rien qu'de l'dire, déjà) et ça serait dommage de se priver d'essayer...;)

Dernière édition le 25 avr 2006 à 01h08 par Pierrot

EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Fadilo
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 25 avr 2006 à 04h25 Répondre en citantHaut de page
Merci à tous pour ces informations claires et précises.

Merci à Pierrot pour ses explications complètes qui pourront servir de références.

FLo 88   Homme
Membre timide
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 25 avr 2006 à 10h03 Répondre en citantHaut de page
Pierrot, ton post est un régal :D
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]