|
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Imram Membre timide

|
J'ai un Powershot A70 depuis un peu plus de 3 ans, et pendant cette période, je n'ai pas rencontré de problème particulier. Je l'ai utilisé assez peu, moins de 5000 photos, dans des conditions normales (pas de sable ou d'embruns, pas de choc)
Récemment, d'un jour à l'autre, j'ai soudain eu sur le LCD un mélange de lignes violettes et noires.
Après avoir cherché sur différents forums les pannes courantes, j'ai légèrement l'appareil "tapotté" et eu pendant quelques instants un retour d'une image parfaitement nette sur le LCD.
Retour au SAV, verdict : "panne d'une carte électronique", non couvert par les garanties permanentes (vice caché du capteur sony ou des fils internes du capteur). 100+80 euros de réparation, soit quasiment le prix d'un A530 neuf. Je pense refuser la réparation, mais récupérer mon A70.
J''ai l'impression que le SAV se fiche de moi, si c'était une panne d'un composant ou d'une carte, je n'aurais pas récupéré l'image en tapottant. Ca sent plutôt un problème de connection.
=====================================
Je regardais les nouveaux modèles ( A540 / A700 / A620 ) mais je me demande si ça vaut bien le coup d'acheter ce genre de matériel s'il est mort au bout de 3 ans (est ce pareil chez les concurents ? J'ai beaucoup moins envie d'acheter Canon dans ces conditions, et pourtant j'étais avant très pour le matériel Canon )
Je regardais aussi du côté des reflex (surtout le Rebel de chez Canon et son concurent direct chez Nikon).
Qu'en est il de la durée de vie de ces matériels ? Je n'ai pas envie de mettre 900 euros dans du matos qui va déconner dans 3 ans, hors garantie. Est ce que les reflex ont des composants de plus longue durée de vie ? Est ce que quelqu'un a des infos sur le temps d'utilisation prévu d'un APN compact, reflex ?
J'ai un vieil appareil argentique semi auto en backup, acheté d'occasion il y a plus de 10 ans : il fonctionne
toujours correctement.
librement donné, librement accepté
|
|
Ploofy  Membre timide

Dernière photo :
|
Salut Imram et
J'ai un A70 depuis plus de 3 ans et beaucoup de photos... jamais eu de problèmes.
Evidemment, plus l'appareil est compliqué électroniquement, plus il sera fragile. Un vieux machin manuel sans aucun composant électronique sera inusable, mais il faut savoir ce que l'on cherche.
Et puis je ne pense pas que Canon soit moins fiable qu'une autre marque. Par contre, ils indiquent par exemple le nombre de déclenchements qu'un appareil pourra en théorie effectuer. (je n'ai plus les chiffres en tête )
http://flobell.book.fr
http://flobelblog.blogspot.com/
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Imram a écrit :
100+80 euros de réparation, soit quasiment le prix d'un A530 neuf. Je pense refuser la réparation, mais récupérer mon A70.
C'est effectivement un peu cher pour un appareil de ce niveau de gamme.
Tu n'as aucun intérêt à accepter.
J''ai l'impression que le SAV se fiche de moi, si c'était une panne d'un composant ou d'une carte, je n'aurais pas récupéré l'image en tapottant. Ca sent plutôt un problème de connection.
Ils ne se fichent pas nécessairement de toi. Mais il est probable qu'ils n'aient pas cherché bien loin l'origine de la panne.
Comme ton appareil n'est plus sous garantie, ils se sont sans doute bornés à vérifier si les symptômes correcpondaient à une panne prise en charge hors période de garantie, puis à regarder si le pb pouvait venir d'une panne mécanique. A défaut, c'est changement global de la carte électronique à ta charge, et basta.
C'est aussi compréhensible qu'ils ne cherchent pas bcp plus loins, dans la mesure où ils ont 9 chances sur 10 de refuser le prix de la réparation...
Je regardais les nouveaux modèles ( A540 / A700 / A620 ) mais je me demande si ça vaut bien le coup d'acheter ce genre de matériel s'il est mort au bout de 3 ans
Des amis à moi ont acheté, il y a une quinzaine d'années, deux lave-vaisselle Miele identiques, le même jour. Un pour leur domicile, et un pour leur maison de campagne. Celui de la maison de campagne est mort 5 ans après (programmateur HS), et celui qui était dans leur appart fonctionne toujours (dans la maison de campagne désormais).
Alors, tu vois, c'est aussi une question de (mal)chance et pas seulement de marque. Tu trouveras sans doute ensore des gens qui auront un A70 en parfait été de marche dans 5 ans...
est ce pareil chez les concurents ? J'ai beaucoup moins envie d'acheter Canon dans ces conditions
Canon n'a pas la réputation de faire du matériel moins fiable que ses concurrents. c'est donc que ça doit être pareil chez toutes les grandes marques.
Je regardais aussi du côté des reflex (surtout le Rebel de chez Canon et son concurent direct chez Nikon).
Qu'en est il de la durée de vie de ces matériels ?
Sauf en cas de malchance ou d'incident, c'est généralement le système d'obturation qui lâche en premier sur les reflex. Car c'est un ensemble de pièces mécaniques très sollicité.
Le 350D est donné pour 50 000 déclenchements. Idem pour le 300D, son aïeul.
C'est faisable en 3 ans, mais il ne faut pas chômer
Je n'ai pas envie de mettre 900 euros dans du matos qui va déconner dans 3 ans, hors garantie.
Tu peux peut-être opter pour un 300D d'occasion. C'est un excellent appareil pour débuter dans le monde du réflex. Et comme il est sorti il y a déjà un bon moment, on sait qu'il est fiable.
J'ai un vieil appareil argentique semi auto en backup, acheté d'occasion il y a plus de 10 ans : il fonctionne
Si c'est un Canon à monture EF, tu pourras même réutiliser tes objos 
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Imram Membre timide

|
Merci à vous pour votre accueuil sur PPS
Vos avis sont à peu près ce que j'avais en tête ... je n'ai pas eu de chance avec mon A70, qui reste un appareil que j'ai beaucoup apprécié, que je regrette juste de ne pas avoir davantage exploité dans les réglages
manuels.
Je n'avais simplement pas prévu de budget pour m'en acheter un autre juste maintenant.
un 300D me suffirait probablement, je suis débutant en photo, mais j'ai envie de m'essayer à de la photo plus sérieuse qu'avec un compact. Je vais maintenant étudier la question, je crois que je vais aller vers Canon 300D/350D, plutôt que vers Nikon D50. Je ne pense pas que les qualités soient très différentes, même si pour mon A70, j'ai été mal servi.
librement donné, librement accepté
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|