Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Winfre
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 07 mai 2006 à 09h35 Répondre en citantHaut de page
Bonjour, je souhaite investir dans un appareil numérique mais hésite entre un réflex et un appareil petit format.

Je suis déjà utilisateur d'un réflex Canon argentique et suis très content de la qualité des photos. J'ai franchi le pas du numérique il y a 3 ans avec un compact de moyen gamme de Pentax.

Ajourd'hui je suis partagé entre l'achat d'un boitier réflex numérique, et l'achat d'un compact de petite taille que je puisse glisser dans une poche lors de randonnées ou sorties VTT.

Je me demande en fait si un petit appareil haut de gamme me fera d'aussi belles photos qu'un réflex car
mon Pentax me fait de bonne photos ordinaires. Les réglages restes modestes, j'ai notamment du mal à mettre des sujets en avant en faisant une netteté précisément sur le sujet (arrière plan flou). Chose qui m'était beaucoup plus facile à faire avec mon réflex Canon.

Mes critères seraient donc les suivants : trouver un appareil pour faire de beaux portaits mais aussi si possible de petite taille pour me suivre dans mes activitées de plein air.

Si vous avez des modèles à me conseiller je suis preneur.

Merci d'avance !
Gégé
Sans titre

Dernière photo :
 Posté : le 07 mai 2006 à 11h11 Répondre en citantHaut de page
Bonjour

Si tu veux jouer sur la profondeur de champ, quelque soit le compact que tu utiliseras, tu auras ce problème. Ils ont tous une très grande PDC, due à leur courte focale (si je ne dis pas de bétise).

Tu peux peut être trouver un compromis en prenant un bridge, mais là je ne pourrais pas te conseiller car je ne m'y connais pas.
Image
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP

Citation Qwasga a écrit :

j'avoue être de tant en tant 8:

Dioxine   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 mai 2006 à 11h24 Répondre en citantHaut de page
Slt Winfre,

:bienvenue:

Il existe des compacts qui permettent un réglage manuel de l'ouverture et, donc, un meilleur contrôle de la PdC.
Mais le principal inconvénient des compacts, c'est la taille de leur capteur, nettement plus petits que ceux des réflex d'entrée de gamme qui sont au format APS-C chez Canon, soit 1.6 fois plus petit qu'une pellicule 24x36. Cela nuit un peu à la qualité des photos (surtout en faible lumière), mais aussi à la profondeur de champ. Difficile en effet d'avoir un beau flou d'arrière-plan avec un compact, même à pleine ouverture.

Ton choix est donc assez cornélien.
Soit tu prends un compact, mais il faudra accepter que la PdC soit sensiblement supérieure à ce que tu peux obtenir avec un réflex argentique. Soit tu prends un réflex et il faudra avoir de grandes poches ;)

Tu pourrais également envisager l'achat d'un compact, mais il n'aura ni la qualité et la polyvalence d'un réflex, ni le faible encombrement d'un compact. Un compromis qui me semble inapproprié dans ton cas.

Si ton réflex argentique Canon est à monture EF, tu peux peut-être acheter les 2 :
- un boîtier réflex d'occasion (un 300D par exple) avec lequel tu réutiliseras tes objos, et qui te permettra de faire de jolis portraits ;
- un compact d'entrée de gamme (Axxx chez Canon) pour avoir toujours un appareil dans la poche.

En ce qui me concerne, j'ai offert un compact A410 à ma fille, et je le lui emprunte volontier quand je ne peux pas prendre le 20D ou que je veux rester discret. Les photos sont de qualité très honnête pour des tirages de taille standard.
Dioxine
Jeune génaire
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 07 mai 2006 à 11h31 Répondre en citantHaut de page
Bé moi pareil : le 20d et l'Ixus 55.

Bon, le 20d c'est l'appareil pour "faire de la photo".
Le problème c'est le second couteau, pour "prendre des photos".
Avant l'Ixus j'avais un G5, mais pas assez compact.
Maintenant avec l'Ixus je regrette parfois les possibilités de réglage du G5. :roll:

Mais bon, l'Ixus est maintenant la plupart du temps dans ma poche de poitrine. Et comme j'ai donné le G5 à ma fille, il n'est pas très loin non plus. ;)
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Winfre
Membre timide

Posté : le 08 mai 2006 à 21h40 Répondre en citantHaut de page
Merci pour vos réponses détaillées.
Il me semble donc qu'il me faudra deux appareils complémentaires.

Pour le compact, je pencherais pour un Ixus 55, qu'en pensez vous ?

...et pour mes portraits, et retrouver de la profondeur de champ, je pensais m'orienter vers un boitier d'occase. Hormis un 300D comme Dioxine me le propose, à quoi penseriez vous ?
D'autre part, avez vous des sites sérieux à me conseiller pour des achats d'occase ?

Merci encore !
Dioxine   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 mai 2006 à 22h04 Répondre en citantHaut de page

Citation Winfre a écrit :

...et pour mes portraits, et retrouver de la profondeur de champ, je pensais m'orienter vers un boitier d'occase. Hormis un 300D comme Dioxine me le propose, à quoi penseriez vous ?

Ca dépend en grande partie de ton budget.
Le 300D est le moins cher des reflex Canon en occase. Mais si tu as plus d'argent à mettre dans le boîtier, tu peux t'orienter vers un 350D ou même un 20D.

N'oublie cependant pas qu'il faut garder un peu de réserve pour les accessoires. Cela revient d'ailleurs très souvent beaucoup plus cher que le boîtier...

D'autre part, avez vous des sites sérieux à me conseiller pour des achats d'occase ?

PPS, évidemment.
Mais aussi Photim, Priceminister, eBay...

Mais le sérieux du site n'est pas le principal. C'est le sérieux du vendeur dont il faut s'assurer !
Dioxine
Jeune génaire
Anonyme
Membre timide

Posté : le 08 mai 2006 à 22h06 Répondre en citantHaut de page

Citation Gegebear a écrit :

Si tu veux jouer sur la profondeur de champ, quelque soit le compact que tu utiliseras, tu auras ce problème. Ils ont tous une très grande PDC, due à leur courte focale (si je ne dis pas de bétise).

Trop tard, c'est du à la taille de leur capteur. Par exemple, si tu prends les "Bridges", bein ils ont des focale allant jusqu'à 430mm... mais en même temps ils ne savent pas faire de flou comme un bon 1.4 :mrgreen:
Renaud XL-BE
Membre timide

Posté : le 08 mai 2006 à 22h43 Répondre en citantHaut de page

Citation Winfre a écrit :

...D'autre part, avez vous des sites sérieux à me conseiller pour des achats d'occase ? Merci encore !

+1 pour eBay.
Fais attention à l'ancienneté du vendeur sur le site, à ses évaluations, la qualité et le détail des descriptions, etc.

Plus spécifiquement, garde à l'oeil les enchères venant d'Allemagne (dans eBay.fr, choisis l'option "union européenne" dans la localisation). Les vendeurs y sont très actifs sur les produits EOS. On peut y faire de très belles affaires.
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]