| Auteur |
Message |
Bepatman  Membre timide

Dernière photo :
|
Salut à tous,
J'ai eu un problème avec mon 350D. Le ciel est en noir et blanc (Niveau de gris) alors que le reste de la photo est en couleur.
ex:
aucune retouche sur cette photo
C'est la première fois que ça m'arrive.
Est-ce du à la position de l'objectif par rapport à la lumière du soleil Je n'ai pas de parsoleil.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé. Est-ce grave j'ai fais une dixaine d'autre shoot sans pb majeur.
Merci de vos réponses
Dernière édition le 13 mai 2006 à 12h44 par Bepatman
BePatman.
Si la vie est une photo, il aurait fallu un grand angle.
|
|
Steff Membre timide

Dernière photo :
|
A première vue je dirais que c'est tout à fait normal sur cette photo : le bâtiment est sombre alors qu'il semble faire très beau, donc il y a surexposition automatique de l'appareil pour que le bâtiment soit plus clair et donc le ciel se retrouve blanc (surexposé) et gris.
Et tu le dis toi même, pas de pb sur les autres photos. Ca m'étonnerait que ton appareil sache détecter un ciel pour le passer automatiquement en N&B 
|
|
Lili  Poulette en chef

Dernière photo :
|
Tout pareil que steff pas de tracas à avoir, sauf si maintenant tu te rendais compte que cela devenait systématique lors de tes prises de vue.
http://www.lesyeuxdelili.com
|
|
Steff Membre timide

Dernière photo :
|

|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Avec le temps qu'il fait, le ciel devrait être bleu et non gris
Je ne vois que 2 personnes capable de résoudre le problème.
M&S
Ils ont déjà les lampes de poche.
"Tu vois: Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent..
Toi tu creuses."

|
|
Bepatman  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci pour les infos

BePatman.
Si la vie est une photo, il aurait fallu un grand angle.
|
|
Neo  Membre timide

Dernière photo :
|
Ricchy a écrit :
Avec le temps qu'il fait, le ciel devrait être bleu et non gris
Je ne vois que 2 personnes capable de résoudre le problème.
M&S
Ils ont déjà les lampes de poche.
Entièrement d'accord :
que l'appareil surexpose le ciel pour bien exposé le batiment OK,
mais de là à avoir un ciel gris pur (R=V=B) c'est quand même bizarre.
Surtout que dans les reflets des vitres on voit bien le ciel bleu; il n'est pas complètement couvert.
Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.
ma galerie : http://banks.free.fr/photographe - dernière MAJ : 06/09/2005
Les didacticiels photo en flash : http://banks.free.fr/photographe/index.php?ope=tut(...)
Vends : Sigma 18-50/3.5-5.6 DC
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Ce qui est étonnant c'est que partout dans le ciel les valeurs sont strictement les mêmes pour les 3 canaux R V et B
Quelque soit l'endroit ou on fasse la mesure !
Y'a quelque chose de pas normal, et ça m'étonnerait que ça vienne d'une surex. En fait je ne vois aucune explication rationnelle. A moins que quelque chose dans le passage en JPG. Mais quoi ?
J'avoue ma perplexité et me perds dans d'insondables abîmes de conjectures ! 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Steff Membre timide

Dernière photo :
|
C'est vrai que le gris parfait dans tout le ciel est louche... Mais le JPG n'y est pour rien là dedans, c'est quasiment sûr. En plus, je n'ai pas l'habitude de lire les EXIF sur une photo via les infos de Photoshop CS2 mais là je vois du mode priorité ouverture et une sous-ex de -1.90 (est-ce bien cette valeur ?)...
Seule solution pour moi : une tentative de récupération d'une sous-ex à l'ouverture du RAW (puisque l'image a bien été prise en RAW apparemment) qui t'a surexposé ton ciel, que tu as ensuite tenté de récupérer via une correction d'exposition sous photoshop. Les valeurs cramées à la dérawtisation se retrouvent grises après correction.
Je ne suis moi-même pas trop convaincu par cette solution car ceci n'aurait logiquement pas permi de récupérer les nuages...
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
En regardant de près l'histogramme, j'ai remarqué que seules les pixels dont la luminosité est supérieur à 230 (environ) sont en gris. On remarque d'ailleurs qu'une partie du ciel (à gauche) n'est pas grisée mais que les couches V et B sont identiques.
Je pencherais donc pour une prise vue surex qui a écrèté 2 couches sur 3 (R et B, probablement, puisque la pertie du ciel qui reste colorée est légèrement verte), et que la sous-exposition dans le derawtiseur a permis de récupérer.
Mais pour être fixés, il faudrait avoir le raw. Tu peux nous le mettre à dispo via Free (il te suffit de nous donner l'url ici) ?
Dioxine
Jeune génaire
|
|