| Auteur |
Message |
Matiouse  Membre actif

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Délire, c'est zarbi et ça donne le tournis

Juste un ptit blog pourris : http://matiouse2006.skyrock.com/
|
|
Matiouse  Membre actif

Dernière photo :
|
Chabbs a écrit :
MATIOUSE c'est joliment graphique! je cherche depuis tout à l'heure une photo ou j'ai vu des concrétions en triangle comme celles ci, impossible de remettre l'oeil dessus, Agusou il me semble!
petit bonus
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/17//0808171(...)
Je savais que ça te plairait
tu as déjà pu visiter d'autres grottes où il y a ce genre de concrétions excentriques, il m'a semblé que c'était rare?
Je viens de regarder la grotte dont tu parle, c'est magnifique également. Pour avoir ce genre de concrétions il faut un endroit tout à fait fermer pour avoir un climat tout à fait stable, alors est ce possible dans voir dans des grottes que l'on explore en spéléologie (je parle des grottes que tu explore par exemple) ?
|
|
Chabbs  Membre très actif

Dernière photo :
|
oui on en voit mais dans des quantités moindres. c'est rare tout un placard comme celui ci.
Pourtant j'en ai vu un mais où?
on peut aussi voir ce genre de chose ce sont des boules hérissées de piquants ces sphères font 5 cm de diamètre.

Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour.
François Cavanna
|
|
Chabbs  Membre très actif

Dernière photo :
|
Pour la genèse de ces concrétions c'est très compliqué! des datations tout à fait récentes ont été faite dans une belle grotte des Pyrénées par les scientifiques, les concrétions ont entre 100 000 et 30 000 ans, en fait ce qu'on voit à ce jour est très souvent fossile, inerte, et il a fallut des conditions différentes de celles d'aujourd'hui pour leur genèse. Bien sur il y a encore des concrétions qui se forment, d'autres qui disparaissent (chimiquement) mais dans l'ensemble elles sont protégées par des zones inaccessibles au coeur des massifs calcaires. Pour avoir de belles concrétions il faut au dessus du calcaire, des métaux, ou des plantes. Ainsi certains pensent que les plateaux ardéchois ont donné de très belles concrétions grâce aux arbres qui se situent au dessus, ces plantes donnerainet un PH particulier qui a une forte action sur le calcaire;
Oui on voit de belles choses sous terre, mais actuellement tout est protégéé, et il faut entrer en relations avec les gens chargés de protéger ces cavités. Ces protections sont aussi nécessaire pour les concrétions qu'elles sont indispensables pour préserver les grottes comme Cosquer ou Chauvet. Ce sont des milieux très fragiles.
Ces 20 dernières années de très belles cavités ont été trouvées. Beaucoup ne pourront jamais être ouvertes au public car cela les détruirait à coup sur car cela modifierai trop les conditions hygrométriques internes.
Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour.
François Cavanna
|
|
Matiouse  Membre actif

Dernière photo :
|
Chabbs a écrit :
Pour la genèse de ces concrétions c'est très compliqué! des datations tout à fait récentes ont été faite dans une belle grotte des Pyrénées par les scientifiques, les concrétions ont entre 100 000 et 30 000 ans, en fait ce qu'on voit à ce jour est très souvent fossile, inerte, et il a fallut des conditions différentes de celles d'aujourd'hui pour leur genèse. Bien sur il y a encore des concrétions qui se forment, d'autres qui disparaissent (chimiquement) mais dans l'ensemble elles sont protégées par des zones inaccessibles au coeur des massifs calcaires. Pour avoir de belles concrétions il faut au dessus du calcaire, des métaux, ou des plantes. Ainsi certains pensent que les plateaux ardéchois ont donné de très belles concrétions grâce aux arbres qui se situent au dessus, ces plantes donnerainet un PH particulier qui a une forte action sur le calcaire;
Oui on voit de belles choses sous terre, mais actuellement tout est protégéé, et il faut entrer en relations avec les gens chargés de protéger ces cavités. Ces protections sont aussi nécessaire pour les concrétions qu'elles sont indispensables pour préserver les grottes comme Cosquer ou Chauvet. Ce sont des milieux très fragiles.
Ces 20 dernières années de très belles cavités ont été trouvées. Beaucoup ne pourront jamais être ouvertes au public car cela les détruirait à coup sur car cela modifierai trop les conditions hygrométriques internes.
merci pour ces beaux renseignements 
|
|
Anonyme Membre timide

|
Bonsoir.
une de cet aprem :

|
|
Mot-a-mot Membre timide

|