| Auteur |
Message |
ShqM Membre timide

Dernière photo :
|
Bon comme bon débutant qui se respect je vais demander un conseil un peu tout con.
Voilà mon problème, je commence doucement la photo avec mon CANON powershot S2IS un milieu de gamme je pense...
Je commence a toucher pas mal de réglages (ouverture etc).
J’aime beaucoup les effet de netteté en premier plan et le fond en flou.
Le souci c'est que quand je fais mon réglage et que j’appui sur le déclencheur doucement sa fait une mise au point qui souvent ne me conviens pas et rend soit l'image totalement flou, soi me sélectionne autre chose que ce que je vise en net.
Je ne sais pas si je suis bien clair.
Sinon faut il souvent utiliser un trépied car je me retrouve souvent avec la petite icône rouge qui me monter des vibrations a croire que parkinson me guette
[update: heu je relis le titre je fais quand même quelques photos potables hein c'est juste que je galere pour ce truc]

|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Le manque de maitrise de la mise au point est ce que je déteste le plus sur les compacts...
Si c'est comme le A410 de ma fille, ton S2IS devrait t'indiquer où il fait la mise au point. Il me semble que tu devrais donc viser le point que tu veux voir net (plein centre), enfoncer le déclencheur à moitié et voir où il a fait le point. Si c'est pas bon, tu recommence. Si c'est ok, tu gardes le déclencheur appuyé, tu recadres et tu shootes.
Le seul inconvénient de cette méthode c'est que tu risques de tromper un peu la cellule sur la luminosité de la scène.
Pour le trépied, ben oui, c'est utile. Mais pas tout le temps quand même !
En plus il a l'IS, j'imagine, le S2"IS"...
Tu es sûr d'ailleurs que ton icône rouge ne t'indique pas qu'il faut mettre l'IS, ou qu'il fonctionne ?
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Mous  Membre timide

Dernière photo :
|
Alors, ton message parle de deux sortes de flou : le flou dû à une mise au point erronée et le flou de bougé.
Pour la première sorte, il faut essayer de n'utiliser qu'un seul collimateur de mise au point (carrés verts sur A70, je ne sais pas si c'est la même chose sur le S2IS), le central, faire la mise au point à mi-course (du bouton de déclenchement) puis recadrer sans lacher le bouton (autrement ta mise au point se fait ailleurs). Puis clic, et la photo est prise.
Pour le flou de bougé, cela dépend de la focale. Une règle générale qui vaut ce qu'elle vaut, est de mettre un temps de pose équivalent à 1/focale (mm). Donc, pour une focale de 200 mm, utiliser un temps de pose d'au moins 1/200 s... Au dessus de 1/60-1/30 s il devient presque obligatoire d'utiliser un trépied (quoique toi, avec l'IS tu as encore un peu de marge... pour les sujets statiques). Ah oui, tiens, il y a aussi le flou du sujet quand le temps de pose est long et que le sujet bouge, mais ça, ça s'appelle de l'art
En espérant t'avoir éclairé un tant soit peu 
|
|
Olov Membre timide

|
Vas sur photo.net

|
|
Vinc107 Membre timide

Dernière photo :
|
Salut!
Je suis détenteur du même matos que toi ! je comprends ton problème et c'est le problème de ces genres d'appareils (compaq et bridge) en gros il n'y a que les reflex qui peuvent te donner ce que tu veux.
Sur le S2iS tu as une option où tu peux régler la netteté, le contraste et la saturation. (dans effet : perso) mais je doute de son efficacité.
Bonne continuation !
|
|
Nerone Intrus nikoniste

Dernière photo :
|
:
Olov a écrit :
Vas sur photo.net

http://www.flickr.com/photos/adrien-s/
|
|
Hans-Hubert Worm  Membre timide

Dernière photo :
|
Je te conseille de te mettre en mode priorité diaphragme qui te permet de choisir une ouverture entre f2.7 et f8 en grand angle et entre f3.5 et f8 en télé, l'appareil choisissant la vitesse adaptée. Ou mieux encore en mode manuel, car l'appareil t'indique alors une sur ou sous-exposition éventuelle, que tu peux corriger en modifiant soit sur la vitesse d'obturation, soit sur l'ouverture du diaphragme, avec la commande quadri-directionnelle. Avec l'habitude, tu la manipuleras en gardant l'oeil dans le viseur.
Dixit Dioxine, le déclenchement doit se faire en 2 temps bien marqués pour que l'A-F puisse faire la MAP.
Si l'AF n'accroche pas ton sujet, ce qui est fréquent au max. du télé. ou en basse lumière avec ce genre d'appareil, il n'y a plus en effet qu'a recommencer
Dioxine a écrit :
Le seul inconvénient de cette méthode c'est que tu risques de tromper un peu la cellule sur la luminosité de la scène.
Choisis d'abord la mesure evaluative qui effectue plusieurs mesures dans l'image et en fait la moyenne pour établir l'exposition (icône crochets + carré + rond central)
En plus il a l'IS, j'imagine, le S2"IS"...
Tu es sûr d'ailleurs que ton icône rouge ne t'indique pas qu'il faut mettre l'IS, ou qu'il fonctionne ?
C'est l'icône de main ouverte pour l'IS (barrée si désactivé) que tu vois dans le viseur.
Canon Powershot A40 S1IS S3IS
|
|
ShqM Membre timide

Dernière photo :
|
Hum concernant l'icone rouge sa signifie que je vibre semble-t-il trop, cependant le stabilisateur est en mode continu et j'avou e ne pas specialement trembler :/
Concernant les effet de flou en fond et neteter du sujet en premier plan sa me semble vraiment insurmotable, y'a t-il des objectifs avec des reglages plus utils ou tout simplement plus precis pour des rendu meilleur.
Je vais m'essayer un peu a la macro sous peu et bon je me di que je vais gravement en chier (dsl de l'expression) pour viser la bebete 

|
|
Micromaster  Membre timide

Dernière photo :
|
Jean-Sébastien M. a écrit :
y'a t-il des objectifs avec des reglages plus utils ou tout simplement plus precis pour des rendu meilleur.
Pour changer d'objo sur cet APN il te faudra un marteau et un burin 
Plonge qui veut, remonte qui peut ...
|
|
Mous  Membre timide

Dernière photo :
|
Micromaster a écrit :
Jean-Sébastien M. a écrit :
y'a t-il des objectifs avec des reglages plus utils ou tout simplement plus precis pour des rendu meilleur.
Pour changer d'objo sur cet APN il te faudra un marteau et un burin

|
|