| Auteur |
Message |
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Alain.S a écrit :
le nombre et la nature des sources de lumière n'a aucune importance ... à condition de ne pas rajouter le flash au moment de la PdV
Essaie de faire la BdB sur un sujet avec une lampe halogène à droite et une flash de studio à gauche (ou une autre source de couleur très différente de l'halogène), et tu verras si ça n'a pas d'importance...
Tu auras des zones éclairées principalement par la source de gauche et d'autres par la souce de droite, chacune ayant donc sa température spécifique.
En revanche, si les sources sont homogènes (température proche), peu importe leur nombre, en effet.
- présenter une carte blanche ou gris neutre devant l'objectif (de façon à couvrir toute l'image).
il faut que cette carte soit éclairée avec la même lumière que le sujet
Difficile de répondre à ces 2 contraintes en même temps.
Si c'est comme sur le 20D ou mon ancien E-10, il suffit que la zone neutre couvre la zone "spot" autour du collimateur central (9% de la surface pour le 20D).
en extérieur, ou quand on ne se laisse pas trop bouffer par le marketting, il suffit d'un kleenex pour faire une balance correcte.
A condition de veiller à l'exposer de telle sorte qu'il soit gris et surtout pas blanc (si la mesure se fait sur le kleenex, c'est normalement ce que l'on obtient en suivant les indications de la cellule).
Dioxine
Jeune génaire
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
ah ! une discussion purement technique . merci Dioxine
alain
ps: si on continue, va falloir éviter de trop se citer ... ...
==============================================================
Dioxine a écrit :
Alain.S a écrit :
le nombre et la nature des sources de lumière n'a aucune importance ... à condition de ne pas rajouter le flash au moment de la PdV
Essaie de faire la BdB sur un sujet avec une lampe halogène à droite et une flash de studio à gauche ....
En revanche, si les sources sont homogènes (température proche), peu importe leur nombre, en effet.
bien sûr je voulais dire pour un mélange homogène de plusieurs sources, dans le sens où les interférences entre les sources lumineuses sont sans importance puisque la BdB manuelle et la prise de vue sont faites dans des conditions similaires.
petit message particulier à ceux qui allument en même temps les codes blancs et les anti-brouillards jaunes: les battements entre ces 2 sources lumineuses font que l'on voit moins bien qu'avec une seule.
et en plus c'est interdit (à juste raison, pour une fois )
par contre, si vous faites une bdb sur un sujet éclairé ainsi, les couleurs résultantes seront "naturelles" (i.e. celles que l'on verrait à la lumière du jour)
si le mélange est hétérogène, la BdB se fera sur une moyenne (comme l'exposition hors mode 'spot')
ce sera toujours mieux que rien (v. plus loin)
dans le cas particulier d'un spot doit ètre pris hors BdB , ce qui permet d'avoir un effet voulu (+rouge ou +bleu) pour mettre un élément en relief
Dioxine a écrit :
Alain.S a écrit :
- présenter une carte blanche ou gris neutre devant l'objectif (de façon à couvrir toute l'image).
il faut que cette carte soit éclairée avec la même lumière que le sujet
Difficile de répondre à ces 2 contraintes en même temps.
Si c'est comme sur le 20D ou mon ancien E-10, il suffit que la zone neutre couvre la zone "spot" autour du collimateur central (9% de la surface pour le 20D).
si on ne peut faire la mesure en lumière réfléchie, il faut la faire en lumière incidente (je ne t'apprend rien, je suppose
mais bon, en général, on a plutôt affaire à des lumières "globales" et l'écrat de TdC est minime
Dioxine a écrit :
Alain.S a écrit :
en extérieur, ou quand on ne se laisse pas trop bouffer par le marketting, il suffit d'un kleenex pour faire une balance correcte.
A condition de veiller à l'exposer de telle sorte qu'il soit gris et surtout pas blanc (si la mesure se fait sur le kleenex, c'est normalement ce que l'on obtient en suivant les indications de la cellule).
la BdB personnalisée sur un apn n'a rien à voir avec l'exposition... qu'il n'est d'ailleurs pas possible de régler à ce moment là (c'est un signe, non ?)
ce qui compte c'est la température de couleur de la lumière qui arrive sur le sujet, qu'il y ait sur ou sous exposition.
le seul problème c'est que le kleenex n'est pas blanc. mais l'écart est minime .
le but de faire une BdB est de limiter au maximum les abérations à la prise de vue (comme tout parasite, il vaut mieux l'éliminer à la source). le pouillème qui reste sera corrigé à la retouche ..... où, la plupart du temps, on ajoute contraste et saturation pour faire péter les couleurs (c'est la mode, pour l'instant.... )
petit exemple de BdB faite sur un kleenex , sans changer l'orientation de l'apn.
dois-je préciser que les murs sont réellement plus ocre que rose ? (sud marocain, fin mars, 8h46 gmt)
avec BdB "Auto" du A80 ................................... avec BdB perso sur kleenex :
Dernière édition le 19 jui 2006 à 15h29 par Alain.S

|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Alain.S a écrit :
si on continue, va falloir éviter de trop se citer ... ...
Je ne cite que ce qui est nécessaire à la compréhension.
les interférences entre les sources lumineuses sont sans importance puisque la BdB manuelle et la prise de vue sont faites dans des conditions similaires.
[...]
si le mélange est hétérogène, la BdB se fera sur une moyenne (comme l'exposition hors mode 'spot')
Non, justement.
Ton kleenex, ou ta charte grise, sont plates, alors que la plupart des sujets sont en relief. Il n'est donc pas facile d'avoir exactement le même éclairage si tes sources sont de température différente.
Si je reprends mon exemple avec 2 sources, ton kleenex sera éclairé de manière homogène par les 2, mais pas pas le modèle que tu mettras à cet endroit par la suite : lui il aura la joue gauche éclairée principalement par une source, et la joue droite par une autre. Ta BdB sera foireuse.
petit message particulier à ceux qui allument en même temps les codes blancs et les anti-brouillards jaunes: les battements entre ces 2 sources lumineuses font que l'on voit moins bien qu'avec une seule.
C'est étionnant car, sur ma voiture, je ne peux pas allumer les anti-brouillard avant sans allumer les codes : c'est la même commande...
la BdB personnalisée sur un apn n'a rien à voir avec l'exposition... qu'il n'est d'ailleurs pas possible de régler à ce moment là (c'est un signe, non ?)
C'est pas pareil que sur le 20D, alors. Sur le 20D (et bcp d'autres) tu prends réellement une photo, que tu choisis ensuite comme base pour ta BdB perso.
Mais si tu veux que ce soit correct, il ne te faut pas un vrai blanc au centre, mais plutôt un gris neutre, faute de quoi le calcul de la BdB peut être grandement faussé.
C'est là dessus que je voulais attirer l'attention.
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Anonyme Membre timide

|
deja j'ai un gros probleme !
mon appareil ne veut pas photographier une page blanche
est ce normal ou pas normal ?
je suis mal partie je crois
ce soir je prends le livret d'explication et je tente de comprendre cela!!!!
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
Mamounne a écrit :
ta batterie est à plat ou ton apn pense que tu le prends pour un c....
dans les 2 cas, c'est normal ... 

|
|
Dudulle Membre timide

Dernière photo :
|
Alain.S a écrit :
Tu peux avoir un phenomene de battement avec des ondes coherentes, ce qui n'est pas le cas avec une lumiere emise par un filament. Je pense que ton impression de moins bien voir est plutot psychologique
En ce qui concerne les sources de lumieres multiples il est evident que la dominante ne seras pas la meme partout si on utilise des temperatures differentes.
Ceci dit on peut realiser des tres jolis effets de cette façon, en baladant le faisceau d'une lampe torche sur le sujet en photo de nuit par exemple (technique du "light painting").
|
|
Anonyme Membre timide

|
la batterie n'etait pas à plat car sorti de la feuille blanche il marchait !
donc..........mon apn me prend pour une c......
donc c'est normal d'aprés vous Alain .S
voila qui ne regle pas mon probleme ça ! 
|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Alain.S a écrit :
Mamounne a écrit :
ta batterie est à plat ou ton apn pense que tu le prends pour un c....
dans les 2 cas, c'est normal ... 
...ou difficulté de mise au point sur une surface unie...normal.
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la Statue de la Liberté."
Woody Allen
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
Dudulle a écrit :
Alain.S a écrit :
Tu peux avoir un phenomene de battement avec des ondes coherentes, ce qui n'est pas le cas avec une lumiere emise par un filament. Je pense que ton impression de moins bien voir est plutot psychologique
En ce qui concerne les sources de lumieres multiples il est evident que la dominante ne seras pas la meme partout si on utilise des temperatures differentes.
Ceci dit on peut realiser des tres jolis effets de cette façon, en baladant le faisceau d'une lampe torche sur le sujet en photo de nuit par exemple (technique du "light painting").
il peut y avoir battements dès lors que 2 ondes se croisent , quelle que soit la fréquence et le type d'émetteur (vagues de la mer , sons, lumière même non cohérente .... ).
pour le cas des feux jaune et blancs, je n'en ai jamais senti l'effet... car je n'ai jamais essayé. ce n'est donc pas psychologique.
par contre leur usage conjugué est interdit pour cette raison (battements, donc perte d'efficacité )
alain 

|
|
Dudulle Membre timide

Dernière photo :
|
desolé d'insister mais tu devrais reviser tes cours de physique
Un battement se produit lorsque les phases des ondes se superposent, or pour que ce phenomene puisse se produire il faut bien que les ondes soient coherentes, meme sur un petit train d'onde.
Une source de lumiere emise par filament possede un train d'onde d'environ 1µm de long; tu ne peux donc observer de franges d'interferences "à ton echelle".
Si tu ne me crois toujours pas tu peux toujours eclaire un mur avec 2 lampes torches, tu verras bien qu'il n'y a pas de franges d'interferences.
Edit: D'ailleurs pour avoir un battement il faut 2 frequences "pures", or la lumiere emise par une lampe à incandescence est un "melange" avec un pic de couleur qui depend de la temperature du filament.
Dernière édition le 19 jui 2006 à 19h09 par Dudulle
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
Dudulle a écrit :
desolé d'insister mais tu devrais reviser tes cours de physique
Un battement se produit lorsque les phases des ondes se superposent, or pour que ce phenomene puisse se produire il faut bien que les ondes soient coherentes, meme sur un petit train d'onde.
Une source de lumiere emise par filament possede un train d'onde d'environ 1µm de long; tu ne peux donc observer de franges d'interferences "à ton echelle".
Si tu ne me crois toujours pas tu peux toujours eclaire un mur avec 2 lampes torches, tu verras bien qu'il n'y a pas de franges d'interferences.
bonne idée ça ........ sur ton conseil je viens d'aller voir ça ....
http://72.14.221.104/search?q=cache:kvi09HJy_gYJ:f(...)
c'est drôle, ils font battre la musique aussi
tu as peut ètre confondu "battements" avec autre chose ... pas grave
pour les franges d'interférences, je n'en voie pas mais faut dire qu'avec les oscillations des filaments d'ampoules, c'est pas évident non plus
alain
ps: change tes anti-brouillards, la physique est contre toi 

|
|
|