Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  suivante
Auteur Message
Lord darkrique
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 04 mar 2004 à 10h29 Répondre en citantHaut de page
Bonjour à tous,

Hier, j'ai fait des photos de paysages en journée pour la première fois avec mon 10-D et mon objectif 28-135 IS USM. Seulement voilà, lorsque je rentre chez moi, et que je transfère les photos sur le PC, je remarque qu'il y a des taches sur les photos, car je les ai prises à F11 jusqu'à F22 pour certaines. Je me dis alors qu'il y a de la poussière sur l'objectif, pas grave, je nettoie. Mais en fait non, après nettoyage, les meme tache apparaisse toujours. Je regarde donc au travers de l'objectif et là je vois une grosse poussière + plusieurs petites juste derrière la lentille qui est en contact avec l'appareil. J'ai acheté cet objectif il y a tout juste un mois, tout neuf, et ça m'étonnerait que je sois responsable de cette intrusion. Le magasin de photo me dit qu'il y en a au moins pour 150/200€ pour ce nettoyage alors que j'ai payé l'objectif 500€ je trouve ça abusé. Etant donné que j'ai acheté l'objectif chez B&H je n'ai qu'une garantie US/Canada, donc comment puis-je faire pour faire enlever ces poussières. Dois-je alors le renvoyer aux USA ou pensez vous qu'elles vont partir tout seul ?

Merci de vos conseils éclairés.
Denis
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 mar 2004 à 10h35 Répondre en citantHaut de page

Lord darkrique a écrit :

Bonjour à tous,

Hier, j'ai fait des photos de paysages en journée pour la première fois avec mon 10-D et mon objectif 28-135 IS USM. Seulement voilà, lorsque je rentre chez moi, et que je transfère les photos sur le PC, je remarque qu'il y a des taches sur les photos, car je les ai prises à F11 jusqu'à F22 pour certaines. Je me dis alors qu'il y a de la poussière sur l'objectif, pas grave, je nettoie. Mais en fait non, après nettoyage, les meme tache apparaisse toujours. Je regarde donc au travers de l'objectif et là je vois une grosse poussière + plusieurs petites juste derrière la lentille qui est en contact avec l'appareil. J'ai acheté cet objectif il y a tout juste un mois, tout neuf, et ça m'étonnerait que je sois responsable de cette intrusion. Le magasin de photo me dit qu'il y en a au moins pour 150/200€ pour ce nettoyage alors que j'ai payé l'objectif 500€ je trouve ça abusé. Etant donné que j'ai acheté l'objectif chez B&H je n'ai qu'une garantie US/Canada, donc comment puis-je faire pour faire enlever ces poussières. Dois-je alors le renvoyer aux USA ou pensez vous qu'elles vont partir tout seul ?

Merci de vos conseils éclairés.

C'est un peu le genre de problèmes auquels on s'expose en achetant à l'etranger. Maintenant, pour répondre à ta question, il arrive que sur des objectifs non étanches (hors série L chez Canon), des poussiès puissent entrer dans ton objectif via les bagues de zooming et les micro rainures du boitier. En général c'est quand même après un certain nombre d'utilisations, sauf si tu as transporté ton objectif sans le protéger, sauf si ton fourre-tout avait pas mal de poussière au fond. Maintenant sur un objectif neuf datant d'un mois c'est assez fort.
Cela m'était arrivé sur un Objectif Tokina sur mon Minolta X300 mais à cette époque la construction des objectifs n'était pas la même.

Si tu essayes de faire cela toi-même tu va predre la garantie. Je sais qu'à Bordeaux il y a un répérateur indépendant qui fait ce genre d'opérations mais sa facture était loin de ce prix lors de mon dernier passage.
Lord darkrique
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 mar 2004 à 11h24 Répondre en citantHaut de page
OK, pour ma part, le magasin de photo a dit qu'il l'enverrait chez Canon, donc frais de port, etc. gonflent la facture. A ce moment-là je peux tout aussi bien l'envoyer aux USA et faire jouer la garantie. Mais ça m'embete de m'en séparer pendant des semaines :(

Je peux aussi attendre de voir si les poussières tombent dans la périphérie...
Stilgar
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 mar 2004 à 11h59 Répondre en citantHaut de page
Avant d'affirmer que les poussières sont à l'intérieur de ton objectif, as tu vérifié qu'elles ne sont pas sur la lentille arrière de ton objectif ?

Cordialement

Stilgar
Canon Powershot G3

Image
Lord darkrique
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 mar 2004 à 12h06 Répondre en citantHaut de page
Oui, car j'ai nettoyé cette lentille, en utilisant d'abord la poire soufflante, puis en utilisant une feuille et le liquide spécial de chez Canon, mais elles n'ont même pas bougé. De plus, je vois clairement que ces poussière sont juste derrière... :'(
Etophyre
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 mar 2004 à 12h17 Répondre en citantHaut de page
Le nettoyage d'un objectif par le SAV canon coûte en effet très cher. Je connais une personne qui a eu le même problème que toi avec son 100/400 L IS : Coût de la facture = 1000,00 F (il y a trois ans) :x

La meilleure chose à faire est le retour au SAV si l'objectif est sous garantie. Reste à voir le prix de l'envoi vers les Etats Unis.

Je viens d'acheter un 100 macro chez B&H, et j'espère que je n'aurais jamais de poussière dans cet objectif. Vu la construction de cet objectif, je devrais normalement être tranquille.

Dernière édition le 04 mar 2004 à 12h18 par Etophyre

Mon site perpétuellement en construction :
http://www.etophyre.fr
SBL
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 mar 2004 à 12h54 Répondre en citantHaut de page
et sur le capteur?
parce que normalement, un poussiere sur la lentille (meme si pas cellex au extrémités) ne se voit pas sur les photo
Haisbéhèlle
http://www.slgalerie.com
Lord darkrique
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 mar 2004 à 12h57 Répondre en citantHaut de page
Ben sur le capteur ça m'étonne quand même un peu car le 10-D est tout neuf, et il sort de l'usine !
De plus, je vois réellement cette poussière sur l'objectif. Bizarrement pourtant c'est vrai que je ne trouve pas de correspondance avec les photos, mais les taches sont pourtant toujours au meme endroit. Et je n'ai pas d'autre objectif pour essayer...
Denis
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 mar 2004 à 14h12 Répondre en citantHaut de page

Lord darkrique a écrit :

Ben sur le capteur ça m'étonne quand même un peu car le 10-D est tout neuf, et il sort de l'usine !
De plus, je vois réellement cette poussière sur l'objectif. Bizarrement pourtant c'est vrai que je ne trouve pas de correspondance avec les photos, mais les taches sont pourtant toujours au meme endroit. Et je n'ai pas d'autre objectif pour essayer...

P'tet faudrait-il jeter un oeil sur le capteur. J'avais moi aussi de telles traces sur mon D60 (mais pas au moment de l'achat). Un coup de poire et plus rien n'y parait.

Maintenant, le fait d'avoir une poussière alors que ton 10D est neuf est largement possible. Je m'explique. Il suffit d'une petite particule en suspension dans l'air qui rentre dans ton boitier au moment où tu enlèves le cache. Ensuite en cours de l'utilisation l'electricité statique l'attire sur le capteur et voila tu te retrouves avec une petite tache sur tes photos.
C'est pour cela que mon photographe de quartier m'avait conseillé un jour de faire en sorte de nettoyer du mieux possible la zone qui est devant le capteur (sans découvrir ce dernier) afin d'éliminer les poussières qui se trouvent dans le boitier. Un poire peut faire l'affaire mais un petit aspirateur spécial à bas débit peut être également utile.
Lord darkrique
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 mar 2004 à 14h17 Répondre en citantHaut de page
Merci pour vos réponses. J'ai appelé le centre Canon près de chez moi et ils m'ont dit que même s'il y a des poussières dans l'objectif, celles-ci ne se verraient pas. D'ailleurs les taches n'apparaissent qu'en diaphragmant et ne correspondent pas à la pousiière que j'ai pu voir. Il m'a dit de nettoyer le capteur à l'aide d'une poire soufflante, chose que je vais donc faire dés ce soir lorsque je rentre. Je vous dirai quoi alors :)

C'est coooooooool :D
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]