| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
s il vous plait : j'ai besoin de vos competences .
je vais au concert de Johnny ce soir .
quels reglages me preconisez vous ?
j'ai envie d'eviter les prises automatiques
je compte sur vos bons conseils !
à plus
merci d'avance
|
|
Froggy Membre timide

Dernière photo :
|
Mamounne a écrit :
s il vous plait : j'ai besoin de vos competences .
je vais au concert de Johnny ce soir .
quels reglages me preconisez vous ?
j'ai envie d'eviter les prises automatiques
je compte sur vos bons conseils !
à plus
merci d'avance
t'es accréditée ?

|
|
Lauhi Membre timide

Dernière photo :
|
Il n'y a pas de règles absolues, d'autant qu'entre un stade et une salle "intimiste" ce n'est pas les mêmes conditions de lumière. Or, la lumière va déterminer pour bonne part tes réglages.
J’ai vu dans ton profil que tu avais un 350d et sur infoconcert que le concert de ce soir avait lieu au stade vélodrome à Marseille (je pense qu’au niveau lumière ça devrait le faire )
Pour ce qui est des réglages :
- sensibilité : essaye de ne pas dépasser 800 isos (même si le 350d supporte bien les 1600, le bruit monte quand même nettement au-delà de 800)
- mode : M (c’est ce que j’utilise 90% du temps en concert).
- Mesure de lumière : Pas de mesure spot sur le 350D, je te conseille donc la « mesure selective » ET de sélectionner le collimateur central.
Pour ce qui est de la prise de vue :
Je te conseille d’exposer pour les hautes lumières : lors d’un morceau les lumières peuvent être répétitives.
1) Tu mesures donc sur un type d’éclairage la lumières sur les parties très éclairées (en pointant la zone avec le collimateur central).
2) Tu fixes ton couple vitesse/ouverture (en fait, il n’y a souvent que la vitesse à fixer, l’ouverture étant au max )
3) Tu fais la map, puis ton cadre.
4) Tu prends la photo quand tu es dans des conditions de lumières semblables à celles mesurées..
Ces 4 étapes devant être enchaînées vite …
Voilà…
www.lauhi.book.fr
Portrait PPS
|
|
Qwasga  Ego démesuré

Dernière photo :
|
des réponses par là
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
j'aime me doucher nu
|
|
Anonyme Membre timide

|
merci beaucoup ; j'y file!!!!!!!!!
@ bientot 
|
|
Dioxine  Membre actif

Dernière photo :
|
Lauhi a écrit :
1) Tu mesures donc sur un type d’éclairage la lumières sur les parties très éclairées (en pointant la zone avec le collimateur central).
Je ne veux pas jouer les chieurs (oui, bon ok, je veux bien jouer les chieurs ), mais ce que tu indiques ce n'est pas ce que l'on appelle exposer pour les hautes lumières.
Avec cette méthode, et sans plus d'explication sur l'étape 2, les blancs seront gris la plupart du temps et les ombres seront bouchées...
Ce n'est déjà pas terrible quand on shoote en jpeg, parce que ce n'est pas ce que l'on veut en général, mais si on shoote en raw c'est carrément criminel
Si la mesure se fait sur la partie la plus claire de l'image, il faut corriger l'expo par rapport à ce que suggère la cellule. Si cette partie est censée être blanche, il faut corriger en théorie de +2 IL avec le 20D (mais c'est souvent +1.5IL dans la pratique du fait de l'absence de véritable mesure spot), de manière à ce que le blanc soit blanc, et que l'on puisse profiter de l'ensemble de la dynamique du capteur.
Si la partie mesurée est censée avoir une couleur chair, la correction sera moindre, voire inutile.
Parce que je rappelle que la cellule calcule l'exposition pour amener la zone mesurée à un gris 18% (gris moyen). En mesure matricielle ou globale, le processeur du boîtier fait sa tambouille tout seul (dans les conditiosn normales de prise de vue, on peut généralement lui faire confiance), mais en mesure "spot" (même quand c'est du pseudo spot à 9%), il faut interpréter l'expo proposée en fonction de la zone sur laquelle a été prise la mesure.
Le plus simple pour comprendre et appliquer ce principe, c'est de suivre le zone system d'Ansel Adams :
http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html
En n'oubliant pas qu'il s'agit d'un guide et non d'un dogme, et que rien ne vous empêche de vouloir que le blanc soit gris sur votre photo, ou que les ombres soient bouchées. Mais connaître ce principe permet de le faire consciemment,et non par hasard.
J'avais aussi trouvé un site qui avait donné une adaptation du zone system aux appareils numériques (dont la dynamique est plus faible que les plans-films des chambres grand format). Il donne aussi quelques explications intéressantes sur l'intérêt de ce système :
http://www.simplifiedzonesystem.com/
Dernière édition le 16 jui 2006 à 17h47 par Dioxine
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Lauhi Membre timide

Dernière photo :
|
Si la mesure se fait sur la partie la plus claire de l'image, il faut corriger l'expo par rapport à ce que suggère la cellule. Si cette partie est censée être blanche, il faut corriger en théorie de +2 IL avec le 20D (mais c'est souvent +1.5IL dans la pratique du fait de l'absence de véritable mesure spot), de manière à ce que le blanc soit blanc, et que l'on puisse profiter de l'ensemble de la dynamique du capteur.
Si la partie mesurée est censée avoir une couleur chair, la correction sera moindre, voire inutile.
J'ai effectivement oublié de préciser que je parlais de parties claires sur la peau....
(exemple: http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__ph(...) )
www.lauhi.book.fr
Portrait PPS
|
|
Froggy Membre timide

Dernière photo :
|
beaucoup de tripotage pour rien tout ca
shooter johnny (déjà...) dans un stade (ahah) sans autorisation (hum ...) c'est peut etre pas la peine de savoir tout ca, un bon telephone portable et le tour est joué.

|
|
Kiwi  Poilu

|
Froggy a écrit :
shooter johnny (déjà...) dans un stade (ahah) sans autorisation (hum ...) c'est peut etre pas la peine de savoir tout ca, un bon telephone portable et le tour est joué.

Gee 55€ 210-0512594-01 
|
|
Lauhi Membre timide

Dernière photo :
|
Froggy a écrit :
tiens je crois que je vais poster une photo de spectacle dans la galerie, moi...

www.lauhi.book.fr
Portrait PPS
|
|