Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6 
Auteur Message
Dav35
Membre très actif
Activité : 51%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 28 jui 2006 à 13h46 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Citation LeKoil a écrit :

Citation Dav35 a écrit :

Ok Loic c'est clairement expliqué! :bravo:
Encore faut-il savoir faire l'assemblage hamonieux entre les différentes parties à assembler :lol:

viens avec un portable en Aubrac ;) :lol:

tu as bien des photos à refaire en bretagne dis? :lol:
LeKoil   Homme
Clown avarié
Activité : 24%

Dernière photo :
 Posté : le 28 jui 2006 à 13h48 Répondre en citantHaut de page

Citation Dav35 a écrit :

...

tu as bien des photos à refaire en bretagne dis? :lol:

bah non Dioxine ma sauver ma CF, :lol:

en Septembre je m'attaque a la Normandie :D

Dernière édition le 28 jui 2006 à 13h54 par LeKoil

Image

Image
Krys
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 28 jui 2006 à 14h00 Répondre en citantHaut de page

Note bien. Du coup, niveau crâmage de ciel, tu risques par grand chose... :DD

:sors:

Krys
Image
LeKoil   Homme
Clown avarié
Activité : 24%

Dernière photo :
 Posté : le 28 jui 2006 à 14h04 Répondre en citantHaut de page

Citation Krys a écrit :

Note bien. Du coup, niveau crâmage de ciel, tu risques par grand chose... :DD

:sors:

Krys

:lol: justement c'est cette ambiance là qui m'interesse,
et plus ce serat gris et mieux ce serat :DD
Image

Image
Krys
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 28 jui 2006 à 15h10 Répondre en citantHaut de page
Un article interessant sur les capteurs, les bruits etc :
http://www.astrosurf.com/buil/us/digit/eval.htm

Krys
Image
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 28 jui 2006 à 17h50 Répondre en citantHaut de page

Citation Krys a écrit :

Pour moi, çà ne se joue pas au niveau du converstisseur, mais au niveau du capteur uniquement.

C'est justement la question que je me pose.

Parce que j'ai lu qqpart (mais je n'arrive pas à remettre la main sur l'article) que la taille des photosites n'impactait que très peu la dynamique des capteurs CMOS (contrairement aux CCD), notamment en ce qui concerne la résistance à l'éblouissement.
La différence de dynamique tiendrait donc surtout à un meilleur rapport signal/bruit dans les ombres quand les photosites sont plus gros.

Cette hypothèse expliquerait d'ailleurs le choix des ingénieurs de Canon d'étalonner le signal de sortie du 5D à environ 10% de moins que le 20D. Ca permet de mieux profiter de la capcité du capteur dans les ombres et de libérer des niveaux dans les hautes lumières. Une sorte d'équilibrage du surplus de dynamique qui, sans cela, serait essentiellement concentré dans les ombres.

Un capteur avec moins de dynamique lui, par exemple ne commencera à réagir qu'à partir de 15 photons, et il délivrera sa tension maximale par exemple à 80 photons...

Justement, il semble que ce soit faux pour les CMOS. Le nombre de photons nécessaires à l'atteinte de la tension maxi ne dépendrait pas de la taille des photosites.

pour moi la dynamique est bien liée au capteur et non au circuit de traitement numérique derrière.

Ca je n'en sais rien.

Prenons un exemple absurde. Un codage des image sur 1 bit en sortie de capteur.
Là, quelle que soit la dynamique de ton capteur, tu aboutiras à peu près à la même image parce que le format d'encodage ne sera pas capable de reproduire la totalité des nuances. Il y aura arrondi systématique.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le capteur a une réponse linéaire, et qu'un 20D a déjà une dynamique de l'ordre de 6 diaphs. Encodée en 12 bits, l'image contient donc au max 4032 nuances, sur 4096 possibles dans le format.
Si on imagine que le capteur du 5D a une dynamique de 7 diaphs, il n'y aura que 32 nuances de plus dans le fichier puisqu'il est toujours encodé en 12 bits. Je ne suis pas certain que la différence soit notable...

C'est pour ça que je ne sais pas trop dans quelle mesure l'encodage joue sur la différence de dynamique entre 20D et 5D.

j'ai cru lire (source = astrosurf) que les convertisseurs A/N pouvaient intégrer un "offset"), c'est à dire n'échantilloner qu'à partir de 10mV...

Pour ce que j'en sais, le signal d'offset est en fait le bruit numérique d'une prise de vue très courte faite dans le noir total. A priori, il ne dépendrait pas de la sensibilité et donc pourrait être pris en compte par le processeur du boîtier pour réduire le bruit en décalant la tension mesurée de la valeur de l'offset (mais je ne sais pas si c'est le cas chez Canon).

Il a un petit copain, le signal thermique (ils parlent de "dark" sur les sites d'astro anglophones) qui correspond à l'image obtenue lors d'une prise de vue longue dans le noir total. C'est ce bruit que soustrait de l'image le Digic II lorsque la fonction "réduction du bruit en pose longue" est activée. Avant de traiter l'image, il prend un 2ème cliché sans ouvrir l'obturateur (de même durée que la pose initiale) et utilise le signal obtenu pour corriger le cliché initial.

Dernière édition le 28 jui 2006 à 17h53 par Dioxine

Dioxine
Jeune génaire
Dudulle
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 28 jui 2006 à 19h19 Répondre en citantHaut de page

Citation Dioxine a écrit :

La différence d'étalonnage est mesurée sur le fichier raw final. Ca n'a donc rien à voir avec la taille du photosite ou la quantité absolue de lumière reçue par chaque photosite. C'est juste un moyen pour les ingénieurs de Canon de tenir compte de la meilleure dynamique du capteur du 5D.

Je ne sais pas si la plus grande taille des photosites donne une meilleure dynamique, en tout cas si on pousse l'exposition on obtient ça:

Image

Des sortes de traits colorés apparaissent dans les zones sombres, le phenomene etait encore plus marqué sur les tests que j'avais fais à des vitesses plus elevées (jusqu'à 1/2000eme); ce qui implique qu'on ne peut pas faire revenir les zones sombres aussi bien qu'avec un autre appareil.
Ceci dit il suffit de bien travailler son expo lors de la prise de vue, mais c'est tout de meme assez d'avoir une plus grande dynamique sans pouvoir l'exploiter ...
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6 

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]