| Auteur |
Message |
Bobinou Membre timide

Dernière photo :
|
Hello tlm,
Après m'avoir aider dans mon choix de flash "traditionnel", je m'en remet encore à vous ... Etant grand amateur de macro (je possède un Canon 60mm f2,8 macro), je souhaiterai savoir :
- s'il y a une grande utilité d'avoir un flash dédié macro
- est-ce que ce genre de flash est à la portée de débutant comme moi
- il semble que canon ne propose qu'un modèle (MR14-EX), y en a-t-il d'autre avec un rapport qualité/prix/performance équivalent ?
Par avance, merci pour vos conseils. 
Amateur en quête de perfection ...
------------------------------------------------
EOS 20D + 18-55 standard + Canon 60mm f2,8 macro + Tamron 18-200mm f3,5-6,3 macro
|
|
Kiwi  Poilu

|
regarde du côté de chez sigma aussi
:: Gee me doit 55€ depuis 188 jours... (à verser sur le compte 210-0512594-01) ::
1D mk III :: 40D :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 10-17 fisheye :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Avant d'investir (cher) dans un flash dédié à la macro, as tu exploré toutes les possibilités de ton flash cobra dans le domaine de la macro.
Plutôt qu'un long discours, voici un lien : http://www.naturepixel.com/materiel.htm#FlashsDiff(...) (site de Gérard Therin, réference en matière de macro)
Pour résumer : un flash cobra donne d'excellents résultats en macro pour peu qu'il soit correctement diffusé.
Sainte Page 
|
|
Dioxine  Membre actif

Dernière photo :
|
Slt Bobinou,
Essaie-toi déjà à la macro avec ton flash cobra et un diffuseur maison (genre SD).
Si tu t'aperçois pas la suite qu'un tel bricolage limite ton évolution en macro, tu pourras te pencher sur du matériel dédié (mais cher).
Je pense que tant que tu restes dans des rapports de grandissement raisonnables (< 2:1), et avec une focale de 60mm, le diffuseur SD et un flash cobra devraient suffire. Garde ton argent pour t'acheter un très bon trépied (et/ou un monopod) ou des bagues allonge.
Sinon, tu trouveras d'autres infos concernant le matériel macro sur l'excellent site de Gérard Thérin :
http://www.naturepixel.com/materiel.htm
EDIT : arf ! Grilled par la bête orange...
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Neo  Membre timide

Dernière photo :
|
Comme Kazz et Dioxine.
Au passage, Canon propose 2 modèles :
- MR14-EX et
- MT-24-EX
Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.
ma galerie : http://banks.free.fr/photographe - dernière MAJ : 06/09/2005
Les didacticiels photo en flash : http://banks.free.fr/photographe/index.php?ope=tut(...)
Vends : Sigma 18-50/3.5-5.6 DC
|
|
Bobinou Membre timide

Dernière photo :
|
Ok ok .... merci pour vos conseils.
Concernant le site de Gérard Therin, j'étais tombé dessus lors de mes recherches
Bonnes vacances à tous !!!!
PS : pourvu qu'il y ait des bestioles 
EOS 20D + 18-55 standard + Canon 60mm f2,8 macro + Tamron 18-200mm f3,5-6,3 macro
|
|
TarrinoS  Membre timide

Dernière photo :
|
Slt Bobinou,
Comme dis avant, un bon flash cobra bien diffusé et je pense l'idéal.
Un système avec plusieurs cobras asservis devient vite trop lourd et encombrant, j'ai essayé de sortir simplement les lampes de deux 420ex :
Les flashs dans un sac à dos et toutes les parties détections, imitions et surtout lampes au bout de deux flexibles , mais me suis buté à moult problèmes techniques et j'ai lâchement abandonné ...Se system existe quasiment tout fait, c'est le 24ex de chez canon, mais le prix est exagéré.
J'ai reçu la semaine dernière le flash annulaire de chez sigma le 140DG, un très bon prix pour de bonnes performances.
Je l'ai monté sans piles sur mon mpe65 et là arg !!!!!!!!! C'est énorme devant (mon cobra 550ex était devenu inutile vu le diamètre de l'engin et je ne pourrais plus éclairer avec, devant l'objo).
Impossible de faire des photos de biais, ce gros cercle bute sur les surfaces entourant mon sujet ( impossible de ce mettre à la hauteur du sujet le flash buttant sur le sol ).
Et une distance sujet objectif réduit par l'épaisseur de ce monstre. On est déjà presque collé au sujet avec le mpe65 alors là il rentrait presque dans le flash, et j’en ai assez d’endormir les bestioles avec de l’éther .
Je l'ai donc amener sur mon établi pour voire s'il se démontait facilement afin de sortir les deux lampes ( têtu le gars ), Mais ça ne semblait pas si simple et de peur de faire un miracle ,je l'ai remis dans son carton d’origine sans y avoir mis de piles.(Au passage je l'ai commandé chez digit-photo, vraiment très sérieux et rapide !!!! Envoi et remboursement dans la même semaine )
Je suis donc en se moment juste avec mon 550ex seul diffusé par un simple diffuseur stto-fen et suis vraiment satisfait et ne regrette pas mes usines à gaz.
Je louche tout de même vers le 24ex de canon ... Si quelqu’un en à une expérience ....Merci de la partager.
Tarrinos,
Tarrinos@free.fr
www.macromonde.com
www.macrogoutte.com
|
|
Bobinou Membre timide

Dernière photo :
|
Salut TarrinoS,
Merci bcp pour ce message complet qui va permettre de conserver mon argent
NB : je savais que tu avais un truc pour endormir les bestioles 
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
TarrinoS a écrit :
et j’en ai assez d’endormir les bestioles avec de l’éther .
C’est une blague ?
Sainte Page 
|
|
FUEGO  Gorgé de soleil

Dernière photo :
|
KaZZZZimiR a écrit :
TarrinoS a écrit :
et j’en ai assez d’endormir les bestioles avec de l’éther .
C’est une blague ?
je les assomme à coups de 50mm inversé, juste pour faire la MAP 
éclairage annulaire pour objectif 50mm monté à l'envers sur un A40 et autres
ou http://fuego13.free.fr
090707 T:173 P:117 Tmo:51 Tcui:73 Tha:119 Tta:125 Tpo:124 Tavb:36 Tbi:43
090708 T:173 P:111 Tmo:51 Tcui:72 Tha:113 Tta:119 Tpo:120 Tavb:35 Tbi:42 ........ 100 avant Noël ???
|
|