| Auteur |
Message |
BDBull Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
j'utilisais principalement les modes priorité vitesse / ouverture de mon 350D mais j'ai voulu aujourd'hui expérimenter les modes "scènes" par curiosité et j'ai ainsi été très surpris par le comportement du mode "Portrait".
Pour photographier un objet en intérieur en mode "portrait", l'APN s'est automatiquement réglé sur ISO 400, 1/60s, f4.0 et flash.
Dans les mêmes conditions de luminosité, je suis passé en mode priorité ouverture, ISO 400, f4.0 et flash et l'APN a automatiquement réglé la vitesse sur... 1/15s pour obtenir la même expositions !
A noter qu'en mode full manuel ISO 400, 1/60s, f4.0 et flash la photo était nettement sous-ex.
Comment expliquer cette différence de vitesse à l'avantage du mode "portrait" ???
PS : j'ai fait le test avec le flash interne et un speedlight et ai obtenu les même résultats.
PS2 : copie d'un post sur frpn
|
|
Kiwi  Poilu

|
Peut-être parce que en mode Av il ne tient pas compte du fait que tu as activé le flash, il travaille d'office en fill-in...
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Neo  Membre timide

Dernière photo :
|
Kiwi a écrit :
Peut-être parce que en mode Av il ne tient pas compte du fait que tu as activé le flash, il travaille d'office en fill-in...
Exactement
Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.
ma galerie : http://banks.free.fr/photographe - dernière MAJ : 06/09/2005
Les didacticiels photo en flash : http://banks.free.fr/photographe/index.php?ope=tut(...)
Vends : Sigma 18-50/3.5-5.6 DC
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
BDBull a écrit :
en mode "portrait", l'APN s'est automatiquement réglé sur ISO 400, 1/60s, f4.0 et flash.
Normal.
La luminosité étant insuffisante, il s'est mis à la vitesse de synchro (1/60s), flash activé et ouverture maxi pour détacher le sujet du fond (je ne sais pas quel objo tu as, mais normalement ça devrait être ça).
Dans les mêmes conditions de luminosité, je suis passé en mode priorité ouverture, ISO 400, f4.0 et flash et l'APN a automatiquement réglé la vitesse sur... 1/15s pour obtenir la même expositions !
En mode flash, c'est l'éclair qui fait l'exposition, pas le temp de pose (du moins si tu es dans la limite de la vitesse de synchro).
Quand tu es en mode semi-auto (Tv ou Av), l'expo est calculée pour ce mode, indépendamment du flash. l'APN règlera ensuite la puissance du flash avec les mesures E-TTL II (qui seront faites au moment du déclenchement) pour apporter la lumière complémentaire nécessaire.
C'est ce qu'on appelle la synchro lente, ou le fill-in (selon le but à atteindre ça change de nom, mais c'est le même principe).
A noter qu'en mode full manuel ISO 400, 1/60s, f4.0 et flash la photo était nettement sous-ex.
Si c'est le cas, c'est probablement que ton flash n'était pas assez puissant compte tenu de la distance du sujet.
PS : j'ai fait le test avec le flash interne et un speedlight et ai obtenu les même résultats.
Tu avais aussi une photo sous-exposée avec le Speedlite ??
On peut voir ?
EDIT : grilled par Kiwi. Perdu trop de temps sur MSN...
Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|
Anonyme Membre timide

|
Un coup de "FE" lui fait quitter le mode fill-in, non ?
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
NOP a écrit :
Un coup de "FE" lui fait quitter le mode fill-in, non ?
Non.
La FEL te permet de mémoriser l'expo du flash (ça déclenche les mesures E-TTL II). Mais si tu recadres et que tu appuis à mi-course sur le déclencheur, il va refaire la mesure d'expo du mode Av ou Tv. Au moment du déclenchement, par contre, il n'y aura pas de nouvelle mesure E-TTL II et le flash sera opéré à la puissance définie par la FEL.
En fait, la synchro lente n'est pas un "mode", c'est le fonctionnement normal à partir du moment où tu es en mode semi-auto.
Les mesure d'expo et de puissance du flash se faisant à des moments différents, la première (expo, calculée quand on appuis à mi-course) ne peut pas tenir compte de la seconde (puissance, calculée au moment du déclenchement).
Dernière édition le 22 aoû 2006 à 22h30 par Dioxine
Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|
Anonyme Membre timide

|
Ok, il faut donc utiliser la touche "FEL" uniquement après avoir mi-déclenché pour eviter que la mesure d'expo Av/Tv soit refaite et donc éventuellement incohérente avec la mesure ETTL ?
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
NOP a écrit :
Ok, il faut donc utiliser la touche "FEL" uniquement après avoir mi-déclenché pour eviter que la mesure d'expo Av/Tv soit refaite et donc éventuellement incohérente avec la mesure ETTL ?
Dans quel cas ça te semblerait utile ?
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Anonyme Membre timide

|
Dioxine a écrit :
Dans quel cas ça te semblerait utile ?
Aucune idée ! En fait je n'arrive jamais vraiment à utiliser le flash autrement qu'en mode manuel (donc pas en modes AV/TV): je fais la mesure d'expo en essayant de rester sous ex de maximum 2IL pour que le flash compense facilement.
Je ne comprends rien à l'utilisation du flash en general
La touche "FEL" il faut donc l'utiliser dans quel cas ?
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
NOP a écrit :
Aucune idée ! 
Moi non plus
En fait je n'arrive jamais vraiment à utiliser le flash autrement qu'en mode manuel
En fait les modes semi-auto ne peuvent servir qu'en synchro lente ou en fill-in. le mode manuel, lui, peut-être utilisé dans tous les cas.
Donc ça va si c'est ce dernier que tu maîtrises.
je fais la mesure d'expo en essayant de rester sous ex de maximum 2IL pour que le flash compense facilement.
Tu la fais où la mesure d'expo ? Sur le sujet ? Et en quel mode (évaluative, sélective, prédominance centrale) ?
Dioxine
Jeune génaire
|
|