|
ordre des opérations de retouche
Sujets de discussion en rapport :
| Sondage |
l'ordre des opérations de retouche :
je ne me suis jamais posé la question |

|
38% |
[ 6 ] |
c'est primordial (et j'explique en commentaire) |

|
63% |
[ 10 ] |
ça n'a aucune importance (et j'explique pourquoi) |

|
0% |
[ 0 ] |
Total des votes : 16
|
| Auteur |
Message |
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
bonjour la planète,
une petite question existentielle :
vous vous lancez dans une grosse opération de retouche incluant tout ce que l'on peut faire sur une image
- ajout/suppression d'objets
- déformations (rotation, correction défauts géométriques ...)
- recadrage
- corrections couleurs (par zone , globale ...) , courbes, gamma ....
- correction contraste, luminosité, saturation ...
- netteté, flou
... etc...etc...
dans quel ordre effectuez vous ces diverses opérations (en détaillant, éventuellement) ?
merci
alain 
|
|
Christoforo  Membre timide

Dernière photo :
|
Intéressant ça, comme topic.....
Bon je ne suis surement pas l'avis le plus pertinent, mais pour ce qui me concerne, je commence toujours par le gommage éventuel d'éléments (les autres corrections dépendent de ça, notamment rendu de niveaux, courbes), et je termine toujours par l'accentuation/netteté (qui elle dépend grandement de la taillle de l'image).
A propos de cette même accentuation, j'ai trouvé un petit soft sympa, que j'applique à mes images finales, qui redimensionne ET accentue (avec éventuellement traitement par lot et ajout d'un cadre paramétrable, de textes), à toutes fins utiles, le tout en freeware :
http://www.vuesdunord.com/BorderMarker.htm (lien vers le site de téléchargement + petit tuto)
Je merdoyais pas mal pour donner un aspect sympa à mes photos redimensionnées, et j'étais toujours déçu par rapport aux versions "grand format", là c'est franchement bluffant (on peut laisser sans probléme les paramétres de netteté à leurs valeurs par defaut pour un redimensionnement à 700 pixs de large/haut).
Le Monte-Carlo historique, ça décoiffe : Collection Michel VAILLANT
Le Cantal, ça repose : Plateau du Limon
J'ai un avatar hautement grotesque, mais au moins, je cache la misère 
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
moi je ne retouche pas mes images, elles sortent direct brut de capteur. 

|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
sion, y'a juste des p'tits trucs. a faire dans le bon ordre.
si l'on utilise les masque de fusion a partir d'elments de couches. c'est clair qu'il vaut mieux effacer les petouilles 1 fois, plutot que sur l'image et sur les masques après. (si on garde le psd, sion on s'en fou).

|
|
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
Christoforo a écrit :
Intéressant ça, comme topic.....
Bon je ne suis surement pas l'avis le plus pertinent, mais pour ce qui me concerne, je commence toujours par le gommage éventuel d'éléments (les autres corrections dépendent de ça, notamment rendu de niveaux, courbes), et je termine toujours par l'accentuation/netteté (qui elle dépend grandement de la taillle de l'image).
A propos de cette même accentuation, j'ai trouvé un petit soft sympa, que j'applique à mes images finales, qui redimensionne ET accentue (avec éventuellement traitement par lot et ajout d'un cadre paramétrable, de textes), à toutes fins utiles, le tout en freeware :
http://www.vuesdunord.com/BorderMarker.htm (lien vers le site de téléchargement + petit tuto)
Je merdoyais pas mal pour donner un aspect sympa à mes photos redimensionnées, et j'étais toujours déçu par rapport aux versions "grand format", là c'est franchement bluffant (on peut laisser sans probléme les paramétres de netteté à leurs valeurs par defaut pour un redimensionnement à 700 pixs de large/haut).
Dis voir Christ, je viens de récupérer le soft BorderMaker (merci d'ailleur) et où vois t'on qu'il accentue les images..?? réglage..?
Merci d'avance pour ta réponse.
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
|
|
Flash Membre timide

Dernière photo :
|
LeKoil a écrit :
moi je ne retouche pas mes images, elles sortent direct brut de capteur.

Boitiers :Eos 40d gripé
Objectifs: Only Canon
EFS 17-55is F2,8 ; EF 70-200 F4 L USM ; EF 50 1.4 USM ; EFS 65mm Macro ; EF 85 1.8 USM ; Flash Canon 430 ex + Lumiquest Pocket Bounce et divers filtres
|
|
Carbon14  Membre très actif

Dernière photo :
|
J'allais dire pareil.
Il ne les retouche pas, il les améliore ! 

|
|
Anonyme Membre timide

|
- Pétoules
- Calque de niveau
- Calque de courbes
Après, c'est selon la photo, et ce que je veux donner...
|
|
PIT Lou nissart

Dernière photo :
|
Pour ce que je préfère appeler "optimisation" plutôt que retouche" :
- niveaux
- courbes
- contraste
- saturation(+/-)
- accentuation

Visitez le PIT'it book
Flickr...du bleu, du blanc et des reflets...
|
|
Viconte Membre timide

Dernière photo :
|
Je fais dans un certain ordre.
Je suis pas sûr que cela soit forcément primordial... C'est plus surement une affaire d'habitude.
En général :
- netteté
- redressement
- recadrage
- tampon si besoin (rare)
Après c'est selon. Niveau, bien qu'avec la derawtisation préalable, c'est dans 99% des cas, inutile.
Courbe, je ne sais pas m'en servir...
...enfin, les masques, pour travailler par zone.
... et tout à la fin, parfois, je fais le N&B... mais je préfère presque à chaque fois la version couleur... question de goûts 
...Paske y'en a marre des gouttes d'eau !

|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|