| Sondage |
l'ordre des opérations de retouche :
je ne me suis jamais posé la question |

|
38% |
[ 6 ] |
c'est primordial (et j'explique en commentaire) |

|
63% |
[ 10 ] |
ça n'a aucune importance (et j'explique pourquoi) |

|
0% |
[ 0 ] |
Total des votes : 16
|
| Auteur |
Message |
Viconte Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Je fais dans un certain ordre.
Je suis pas sûr que cela soit forcément primordial... C'est plus surement une affaire d'habitude.
En général :
- netteté
- redressement
- recadrage
- tampon si besoin (rare)
Après c'est selon. Niveau, bien qu'avec la derawtisation préalable, c'est dans 99% des cas, inutile.
Courbe, je ne sais pas m'en servir...
...enfin, les masques, pour travailler par zone.
... et tout à la fin, parfois, je fais le N&B... mais je préfère presque à chaque fois la version couleur... question de goûts 
...Paske y'en a marre des gouttes d'eau !

|
|
PIT Lou nissart

Dernière photo :
|
Viconte a écrit :
Je suis pas sûr que cela soit forcément primordial... C'est plus surement une affaire d'habitude.
En général :
- netteté
- redressement
- recadrage
Après c'est selon. Niveau, bien qu'avec la derawtisation préalable, c'est dans 99% des cas, inutile.
... et tout à la fin, parfois, je fais le N&B... mais je préfère presque à chaque fois la version couleur... question de goûts
Commencer par "netteté/accentuation", tiens.... généralement, c'est l'ultime opération à effectuer...mais bon, pourquoi pas... 
Visitez le PIT'it book
Lisez Lolita PILLE "Hell" et/ou "Bubble gum" ... 
|
|
Christoforo  Membre timide

Dernière photo :
|
Sniper31 a écrit :
Dis voir Christ, je viens de récupérer le soft BorderMaker (merci d'ailleur) et où vois t'on qu'il accentue les images..?? réglage..?
Merci d'avance pour ta réponse.
En fait ce sont les paramétres intitulées "masque d'adoucissement" (pas top la traduc au passage) qui permettent de gérer ça, les valeurs par défaut 0,7 et 250 conviennet trés bien pour un passage à 700 pixs .
Aprés faut jouer sur la qualité JPEG pour le poids de l'image et la qualité de compression : si pas de limitation, 100%. A 90% en général les images ne dépassent pas 200 ko : c'est le seul défaut du soft à mon avis, on ne voit pas le poids de l'image sur le disque dur avant de l'avoir créée, faut tatônner si ion ne veut pas dépasser un certain poids.
Le Monte-Carlo historique, ça décoiffe : Collection Michel VAILLANT
Le Cantal, ça repose : Plateau du Limon
J'ai un avatar hautement grotesque, mais au moins, je cache la misère 
|
|
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
Christoforo a écrit :
Sniper31 a écrit :
Dis voir Christ, je viens de récupérer le soft BorderMaker (merci d'ailleur) et où vois t'on qu'il accentue les images..?? réglage..?
Merci d'avance pour ta réponse.
En fait ce sont les paramétres intitulées "masque d'adoucissement" (pas top la traduc au passage) qui permettent de gérer ça, les valeurs par défaut 0,7 et 250 conviennet trés bien pour un passage à 700 pixs  .
Aprés faut jouer sur la qualité JPEG pour le poids de l'image et la qualité de compression : si pas de limitation, 100%. A 90% en général les images ne dépassent pas 200 ko : c'est le seul défaut du soft à mon avis, on ne voit pas le poids de l'image sur le disque dur avant de l'avoir créée, faut tatônner si ion ne veut pas dépasser un certain poids.
Smaaaacccckkkk... merci, effectivement la traduction n'est pas top...

" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
PIT a écrit :
Viconte a écrit :
En général :
- netteté
- redressement
- recadrage
Commencer par "netteté/accentuation", tiens.... généralement, c'est l'ultime opération à effectuer...mais bon, pourquoi pas...
NAN on s'en fou ca change rien
toute ses regle d'ordre de retouche, au final, si c'est bien fait on ne voix aucune difference.
moi l'accentuation, je la fait au developpement RAW donc avant les retocuhes sur PS.

|
|
Bepatman  Membre timide

Dernière photo :
|
Salut,
Alors je dis c'est vitale !!!!
Exemple :
une tâche sur la photo sous exposée.
Il vaut mieux virer la tâche au tampon, puis diminuer le grain, puis corrigé l'exposition. sans quoi on augmente encore plus le grain.

BePatman.
Si la vie est une photo, il aurait fallu un grand angle.
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Bepatman a écrit :
Salut,
Alors je dis c'est vitale !!!!
Exemple :
une tâche sur la photo sous exposée.
Il vaut mieux virer la tâche au tampon, puis diminuer le grain, puis corrigé l'exposition. sans quoi on augmente encore plus le grain.
si on accentue une photo avec du grain, oui normal ca accentue le grain.
mais que tu vire la tache avant ou après, si tu le fait correctement sa change rien du tout.
virer le grain puis accentué, ca denature la qualité de l'image.
l'ideal est de ne pas toucher au grain. et puis c'est jolie parfois le grain. pourquoi tjrs vouloir l'enlever. :
shock: 

|
|
Rockberries Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
LeKoil a écrit :
PIT a écrit :
...
toute ses regle d'ordre de retouche, au final, si c'est bien fait on ne voix aucune difference.
moi l'accentuation, je la fait au developpement RAW donc avant les retocuhes sur PS.
En effet, si les retouches ne sont pas trop fortes, ça ne change rien.
Mais je dirais que par précaution, il faudrait toujours faire l'accentuation à la fin, car on ne sait jamais sur quelle retouche on va partir, donc on fera l'accentuation en fonction de cette dernière.

P O R T F O L I O | D E V I A N T A R T | F L I C K R

|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Rockberries a écrit :
LeKoil a écrit :
...
En effet, si les retouches ne sont pas trop fortes, ça ne change rien.
Mais je dirais que par précaution, il faudrait toujours faire l'accentuation à la fin, car on ne sait jamais sur quelle retouche on va partir, donc on fera l'accentuation en fonction de cette dernière.

de toute facon, l'ideal est de faire comme on le sent,
afin d'etre le plus a l'aise possible.
le resultat, s'en resentirat.

|
|
Viconte Membre timide

Dernière photo :
|
En fait je commence par 'netteté', pour avoir une 'vision' de l'image terminée.
Si c'est pas 'net' après cette action, la tof part 'poubelle'.
C'est un peu bête de retoucher une photo, et de se rendre compte à la fin, que finalement elle est pas tip top nette, même après l'accentuation..
Cela, dit, je suis assez 'soft' question accentuation : 60-70% pas plus, methode couche LAB
... j'en rajoute à la fin si besoin, eventuellement localement (filtre accentuation direct)
Personnellement avant/après, je n'ai jamais vraiment vu de différence
...Paske y'en a marre des gouttes d'eau !

|
|
Anonyme Membre timide

|
Tampom (si besoin)
*Désaturation, contrastes et mises à niveaux par parties ( )
**Courbes, contraste et mises à niveaux par parties ( )
Des p'tits trucs en fonction de mon humeur
Et seulement après, le recadrage (là encore si besoin )
* Pour le noir et blanc (sans déc. )
** Pour la couleur (si si )
|
|
|