| Auteur |
Message |
Vynce79  Membre timide

Dernière photo :
|
Je commence à photographier en raw (enfin ) et j'utilise camera raw.
Lorsque j'enregistre, sous photoshop mes corrections sont prises en compte grace au fichier .xmp associé à chaque photo mais avec d'autre programmes j'ai des photos bcp plus fades...
Comment integrer les corrections en .jpg sans avoir besoin du .xmp?
Un truc m'echappe, merci de votre aide 
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Vynce79 a écrit :
Je commence à photographier en raw (enfin ) et j'utilise camera raw.
Lorsque j'enregistre, sous photoshop mes corrections sont prises en compte grace au fichier .xmp associé à chaque photo mais avec d'autre programmes j'ai des photos bcp plus fades...
Alors...
Quand tu ouvres tes raw dans CR et que tu cliques sur "terminer", les paramètres de développement sont enregistrés dans un fichier XMP (il peut en être autrement, selon les préférence de CR, mais c'est à mon avis la meilleure solution).
Tu peux aussi cliquer sur "enregistrer" et choisir le format de fichier que tu veux utiliser (DNG, qui est aussi un format raw, ou un format d'image Tiff, jpeg ou psd).
Donc :
- si ton image ne nécessite aucun traitement supplémentaire après développement, laisse le raw+xmp, ou utilise le format DNG => ça permet d'avoir un "original" de la meilleure qualité possible, modifiable sans perte de qualité si nécessaire.
- si ton image doit être traitée dans Photoshop par la suite, idem. Photoshop peut lire les raw+xmp et les DNG, il n'y a donc pas d'inconvénient à conserver son original dans ce format
- si ton image doit être traitée par un autre logiciel qui ne sait pas interpréter les raw+xmp, utilises le format DNG (si le logiciel est capable de traiter ce format) ou exportes ton raw développé en Tiff 16 bits (probablement le format "lossless" le plus standard)
- si ton image doit être traitée par Photoshop, clique simplement sur "ouvrir" dans CR, et enregistre ensuite ton document Photoshop en format PSD (de préférence) ou Tiff (si un autre logiciel ne lisant pas les PSD est susceptible d'être utilisé)
Ensuite, en fonction de l'utilisation que tu veux faire de ton fichier, il faudra le traiter en conséquence (dimension, rééchantillonnage, renforcement de la netteté, cadre, profil colorimétrique, conversion en 8bits...). Mais il vaut mieux faire ça au dernier moment, en utilisant un script (processeur d'images de Photoshop CS2, traitement par lot, ou un script que tu auras enregistré au préalable) pour que l'opération ne soit pas fastidieuse.
Donc, pour résumer :
- conserve tes originaux aussi longtemps que possible dans un format raw (raw+xmp ou DNG)
- convertis-les dans un format lossless si ils doivent être utilisés par un autre logiciel que Photoshop (s'il ne lit pas les DNG) pour de la retouche
- enregistres les version retouchées en format lossless (PSD ou Tiff) après retouche
- convertis tes images (raw+xmp, DNG, psd, ou Tiff) en jpeg à la dimension finale, ou autre en fonction des besoins, à l'aide d'un script, au dernier moment.
Voila pour mon avis.
Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|
Gil Alonso Membre actif

Dernière photo :
|
Quelle science rotienne cher doixine!
juste une question : pourquoi plutot psd que tif pour sauvegarder dans toshop?
www.gillesalonso.com
http://www.modelmayhem.com/770890
Quant à ces féroces soldats,
je le dis, ce n'est pas pour cafter,
mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes
P.Desproges
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Gil Alonso a écrit :
Quelle science rotienne cher doixine!
c'est utile si tu compte revenir un jour sur l'image.
sinon ca ne sert a rien.

|
|
Gil Alonso Membre actif

Dernière photo :
|
mais revenir en tif c'est aussi bien (conserve calques et aucune destruction)?
www.gillesalonso.com
P.Desproges
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Gil Alonso a écrit :
ben si t'a plein de fichier TIFF, dans un dossier.
le faite d'avoir les claques en PSD.
ca te permet de reconnaitre facilement les images aplatis ou pas 

|
|
Clarky  Membre actif

Dernière photo :
|
LeKoil a écrit :
Gil Alonso a écrit :
ben si t'a plein de fichier TIFF, dans un dossier.
le faite d'avoir les claques en PSD.
ca te permet de reconnaitre facilement les images aplatis ou pas
Pis le format PSD est souvent beaucoup plus compact que le TIFF 
TUTO: Un petit N/B à la Clarky
|
|
Gil Alonso Membre actif

Dernière photo :
|
Je viens de découvrir un dérawtiseur que je ne soupçonnais pas!!!
Seuls les Mac users me comprendront :
Aperçu : le petit utilitaire de visualisation d'image d'Apple, hé ben il sait les lire et les exporter sous tout format 16 bits!!
Une nouvelle alternative aux Bibble, DPP, Aperture 
www.gillesalonso.com
P.Desproges
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Gil Alonso a écrit :
Le principal avantage du PSD tient au fait qu'il s'agit du format natif de Photoshop. Tu es donc assuré qu'il intègre absolument tous les paramètres de ton image, qu'il assure une parfaite compatibilité descendante (un fichier créé avec la version x pourra toujours être ouvert avec la vesion x+n), et une certaine compatibilité acsendante.
Le format Tiff permet de garder les calques et autres, mais il n'y a pas de certitude qu'il contiendra tout (je n'ai pas fait le test), et les spécifs du tiff n'ont pas évoluées depuis des années, ce qui fait que rien ne garantit qu'un doc complexe enregistré en Tiff sera lisible avec un autre logiciel que Photoshop. Ce qui annule le principal intérêt de ce format...
Je vais donc au plus simple et au plus sûr : enregistrement en psd.
Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Clarky a écrit :
Pis le format PSD est souvent beaucoup plus compact que le TIFF 
J'ai plutôt constaté le contraire, si tu utilises le tiff compressé.
Dioxine
Jeune génaire
|
|