| Auteur |
Message |
Flash Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
tout le monde a entendu parler du backfocus. En me balladant sur le site megapixel, j'ai découvert quelque chose à savoir dans les petites annonces, un vendeur de 350d dit avoir un appareil avec "numéro de série > 6 donc sans back focus possible".
http://www.megapixel.net/cgi-bin/classifieds.pl?la(...)
Quelqu'un serai au courant de ce problème ?
Dernière édition le 03 sep 2006 à 07h13 par Flash
Boitiers :Eos 40d gripé
Objectifs: Only Canon
EFS 17-55is F2,8 ; EF 70-200 F4 L USM ; EF 50 1.4 USM ; EFS 65mm Macro ; EF 85 1.8 USM ; Flash Canon 430 ex + Lumiquest Pocket Bounce et divers filtres
|
|
Ptitgibus  Gribouille

Dernière photo :
|
bien en fait moi je sais pas ce qu est un backfocus c est quoi cette chose

|
|
Flash Membre timide

Dernière photo :
|
C'est un problème d'autofocus.
Au moment de faire la mise au point, la zone de netteté est derrière alors que le front focus la zone de netteté est devant. Du coup les photos ne sont pas nettes.
Un moyen simple de voir si on a le problème est de mettre son objectif en prioriété ouverture avec ouverture maximale pour diminuer au maximum la profondeur de champs et mettre des livres les uns à côtes des autres (tranche vers l'appareil photo) mais décalé de 3 à 5 cm et de prendre une photo. Si la zone de netteté n'est pas sur le livre sur lequel vous avez fait la mise au point c'est que vous avez un problème d'autofocus.
Boitiers :Eos 40d gripé
Objectifs: Only Canon
EFS 17-55is F2,8 ; EF 70-200 F4 L USM ; EF 50 1.4 USM ; EFS 65mm Macro ; EF 85 1.8 USM ; Flash Canon 430 ex + Lumiquest Pocket Bounce et divers filtres
|
|
Kiwi  Poilu

|
Précisons que les problèmes de front ou back focus ne dépendent pas uniquement du boitier... 
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Đăm Membre actif

|
Kiwi a écrit :
Précisons que les problèmes de front ou back focus ne dépendent pas uniquement du boitier...
Tu peux en dire plus Kiwi?
Un dérèglement de la motorisation AF de l'objo?
Flick(r) me off!!! 
|
|
Ptitgibus  Gribouille

Dernière photo :
|
Flash a écrit :
C'est un problème d'autofocus.
Au moment de faire la mise au point, la zone de netteté est derrière alors que le front focus la zone de netteté est devant. Du coup les photos ne sont pas nettes.
Un moyen simple de voir si on a le problème est de mettre son objectif en prioriété ouverture avec ouverture maximale pour diminuer au maximum la profondeur de champs et mettre des livres les uns à côtes des autres (tranche vers l'appareil photo) mais décalé de 3 à 5 cm et de prendre une photo. Si la zone de netteté n'est pas sur le livre sur lequel vous avez fait la mise au point c'est que vous avez un problème d'autofocus.
ok merci du renseignement encore une fois je me coucherais moins con ce soir 

|
|
Kiwi  Poilu

|
Đăm a écrit :
Kiwi a écrit :
Je n'ai jamais été confronté au problème personnellement, mais un collègue a eu un problème de focus après avoir changé de 70-200, alors qu'il n'avait pourtant aucun souci avec ses autres objectifs. Il a du aller faire calibrer son mark II mais aussi toutes ses optiques... C'est donc que ça ne dépend pas que du boitier 
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Clarky  Membre actif

Dernière photo :
|
Kiwi a écrit :
Đăm a écrit :
...
Je n'ai jamais été confronté au problème personnellement, mais un collègue a eu un problème de focus après avoir changé de 70-200, alors qu'il n'avait pourtant aucun souci avec ses autres objectifs. Il a du aller faire calibrer son mark II mais aussi toutes ses optiques... C'est donc que ça ne dépend pas que du boitier
et ça coûte cher, ça, faire calibrer un boîtier et/ou des objos?

TUTO: Un petit N/B à la Clarky
|
|
Kiwi  Poilu

|
Clarky a écrit :
Kiwi a écrit :
...
et ça coûte cher, ça, faire calibrer un boîtier et/ou des objos?

Il m'a pas dit, c'est pas lui qui payait... 
flickr / site web
|
|
Lauhi Membre actif

Dernière photo :
|
Pour ceux qui auraient des doutes et qui voudraient tester si leurs couples Boîtier-Objos ont un problème de backfocus, voici le lien vers un PDF qui explique une méthode très fiable (http://www.focustestchart.com/focus21.pdf , ils ont juste le mauvais goût d'utiliser un N...N , mais le test est réalisable avec n'importe quel appareil).
Le principe est simple: à la fin du pdf il y a une charte de test (p18) à imprimer. Celle-ci comporte une zone sur laquelle faire la MAP qui est encadrée par deux règles millimétrées.
Il suffit de:
- imprimer la charte et la poser sur une table
- positionner votre appareil sur un trépied en l'orientant sur un angle de 45° avec la feuille (et donc avec la table)
- régler l'ouverture maximum pour votre objectif (afin d'avoir la plus faible PDC)
- Faire la MAP sur la zone indiquée
- prendre une photo
Lorque vous visualiser la photo sur votre écran (pas celui de l'appareil, c'est un peu petit ):
- si la zone de netteté est centré autour de la zone qui a servi à faire la MAP (et que vous lisez correctement le texte qui sert de test), votre couple boîtier-objo n'a pas de problème.
- si la zone de netteté est en dessous de la zone prévue, le couple objo-boîtier a un problème de Frontfocus.
- si la zone de netteté est au dessus, c'est un problème de Backfocus.
Pour être sûr que tout votre matériel est exempt de problème de ce type, il faut faire le test avec chaque combinaison objo-boîtier à votre disposition.
J'espère que ça vous aide à démystifier le problème et que ça rassurera les plus anxieux 
www.lauhi.book.fr
Portrait PPS
|
|