| Auteur |
Message |
Photoleo Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Super tofs, en effet.
J'en ferai volotiers autant mais tous les boitiers CANON ont des filtres anti/IR super efficaces (il me semble que chez Nikon, il me semble mieux pourvu de ce coté là) .
Alors à moins d'avoir un ancien APN comme le G1, ca doit pas être accessible à tout le monde ce type de photos .
Photoleo
|
|
|
|
|
Vincent  Grand chef !

Dernière photo :
|
Photoleo a écrit :
Alors à moins d'avoir un ancien APN comme le G1, ca doit pas être accessible à tout le monde ce type de photos .
Si. Tu peux (faire) modifier ton appareil pour retirer le filtre anti-IR.
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon | In we trust.

|
|
Photoleo Membre timide

Dernière photo :
|
Vincent Richard a écrit :
Photoleo a écrit :
Si. Tu peux (faire) modifier ton appareil pour retirer le filtre anti-IR.
Ca existe officiellement ce genre de manip ; des centres agréés CANON qui s'engagent et garantissent le bon fonctionnement du boitier après ? Ca m'étonne. Si c'est le cas ca m'intéresse d'avoir des retours.
Et puis au fait il sert à quoi ce foutu filtre IR ?
Photoleo
|
|
Toxic Candy Membre timide

Dernière photo :
|
Le HotMirror (c'est comme cela qu'on l'appelle) bloque les couleur hautes du spectre (>680-700nm environ) pour ne pas charger les capteur d'informations inutiles.
Sur mon A70, je l'ai sorti et remplacé par un bout de filtre UV retaillé, qui a la même epaisseur.
J'utilise un filtre Hoya R72 ensuite qui ne laisse passer QUE les couleurs dont la longueur d'onde est > 700nm, donc le proche infrarouge.
Pierre
|
|
Photoleo Membre timide

Dernière photo :
|
En effet (merci de la précision Vincent ), on peut faire modifier son APN, la preuve sur ce site : http://www.lifepixel.com/.
Ils enlèvent le hot mirror et le remplace par un filtre qui ne laisse passer que l'IR.
Point positif :
- Ca permet de conserver une prise de vue à main levée (pas de trépied) avec des temps de pose classiques.
- Plus besoin de filtre IR "externe".
Point négatif
- La manip coûte qd même 250 euros pour un G3.
- L'APN n'est plus utilisable pour les lumières visibles (possibilité de retour arrière toutefois possible pour la moitié de la somme).
Ca parait quand même tentant plutôt que de laisser dormir son vieux G3 au fond du sac en se disant que ca peut toujours servir en deuxième appareil.
Par hasard, quelqu'un aurait il tenté la manip sur son APN ?
Vos avis ?
Photoleo
|
|
Bolzano  Kouign amann

Dernière photo :
|
Le mieux est peut-être de se trouver un G1 d'occas sur ebay. Ce modèle semble mieux accepter l'infrarouge.
De plus pour faire de l'IR, rien n'oblige à rester chez Canon. D'autres marques sont plus adaptées...
(Il suffit de se balader sur pbase.com pour en avoir une idée)
ex : http://www.pbase.com/catson/color_infrared_workflo(...)
Dernière édition le 08 janv. 2007 à 15h14 par Bolzano
Ouessant, le retour des PPSiens, nov 2010
[VDS] Filtre ND400 @72mm
Membre GO des BGV
|
|
Fredele Membre timide

Dernière photo :
|
mes premieres photos IR avec mon nouveau G1

http://www.fredlr76.book.fr/
|
|
Dudulle Membre timide

Dernière photo :
|
Certains bridges Sony ont une fonction "nightshot", qui permet d'escamoter le filtre IR interne. Ils sont particulierement adaptés à ce genre de photos.
Si ça continu faudra que ça cesse, alors toi aussi viens signer la pétition pour la protection du ciel nocturne : http://www.astrotophe.fr.nf/petition/
|
|
Bolzano  Kouign amann

Dernière photo :
|
Snif, j'avais enchéri 1 fois (le seul enchérisseur) sur un Olympus C2020Z. La vente se terminai aujourd'hui mais 2 personnes ont surenchéri à la dernière minute... Boulot oblige j'étais pas là...
Le 2020Z est semble t-il terrible pour l'IR...
Snif 
Ouessant, le retour des PPSiens, nov 2010
[VDS] Filtre ND400 @72mm
Membre GO des BGV
|
|
Anonyme Membre timide

|
Allez 2 petites anciennes en passant (ça fait un bail que j'ai pas sorti mon filtre IR, vai m'y remettre avec la verdure qui revient tout doucement ).

|
|
Petit Guillaume  Pile-Gonades

Dernière photo :
|

30D :: 18-55 IS :: 430EX
|
|