| Auteur |
Message |
Raynald Bélanger Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour! à tous
Et bien j'aime prendre des photos d'autos. Et voila que depuis un certain temps je ne parviens pas a faire de super photos avec le contour de mon sujet nette (ex: partie avant de la voiture nette et vers l'arrière de la voiture le contour est floue ou bien avec des reflet de couleur ??
Je prend mes photos sur trépied avec un Ixus 700 en mode soit auto, ou feuillage. et dans divers condition d'éclairage. et je règle mon appareil en mode super fine et au plus grand format de photo 3072 X 2304.
J'ai réussi assez bien dans le passée, et la je sais pas si c'est moi qui est devenue difficile mais mes dernières séances de photo ne me satisfont pas vraiment.
J'aimerais avoir vos conseils aux sujets des réglages possible pour régler le problème.
Merci d'avance pour votre aide.
Ray 
Canon PowerShot SD500
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Raynald Bélanger a écrit :
Et voila que depuis un certain temps je ne parviens pas a faire de super photos avec le contour de mon sujet nette (ex: partie avant de la voiture nette et vers l'arrière de la voiture le contour est floue ou bien avec des reflet de couleur ??
Ce serait bien que tu nous montres un exemple (il ne semble pas que ta photo postée souffre de ces défauts). On pourra meux t'aider.
Ceci dit, les pb que tu décris semblent être :
- une profondeur de champ (PdC) insuffisante
- des abérrations chromatiques
Tu trouveras des infos sur la PdC ici :
http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/employes/rmorin/pho(...)
(tu peux d'ailleurs lire tous les chapîtres ; ce n'est pas très orienté photo numérique, mais c'est instructif)
Et sur les abérrations chromatiques là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatiqu(...)
Je prend mes photos sur trépied avec un Ixus 700 en mode soit auto, ou feuillage. et dans divers condition d'éclairage. et je règle mon appareil en mode super fine et au plus grand format de photo 3072 X 2304.
Je ne connais pas les possibilités de l'Ixus 700, je te donne donc des onfos générales et des principes. Reporte-toi à la doc de ton APN pour voir comment faire.
Si tu veux contrôler la profondeur de champ, il faut que tu passes en mode priorité ouverture (Av), et que tu règles l'oiverture du diaphragme sur un chiffre assez élevé (f8 au moins).
Ensuite, il faut fixer un collimateur pour la mise au point et en pas laisser l'appareil le choisir librement (choisis de préférence le collimateur central). Cela te permettra de décider seul de la zone où sera faite la mise au point.
Sachant que la zone de netteté s'étend pour 1/3 avant la zone de map, et pour 2/3 après, il faut que tu fasses ta mise au point entre la calandre de la voitire et la portière avant. C'est de cette façon que tu auras le plus de chances d'avoir tout le véhicule net.
Si après essai, tu t'aperçois que la profondeur de champ n'est pas suffisante, et que l'avant de la voiture n'est pas nette, décale ta mise au point vers l'avant (si une zone doit être floue, autant que ce soit l'arrière, ça passera netement mieux sur la photo).
Quant aux aberrations chromatiques, il s'agit d'un défaut de l'objectif que tu ne peux corriger qu'avec Photoshop (ou un autre outil de retouche). Filtres > déformation > corrections de l'objectif.
Ceci dit, elles doivent apparaître plus fréquemment en grand angle et être moins visibles quand tu zoommes. De même, elles doivent apparaître aux endroit à fort contraste (par exemple quand tu as un bout de voiture sombre qui se détache sur un ciel blanc).
Il est donc préférable que tu évites de te retrouver dans ces situations en choisissant ta position et ton cadrage en conséquence.
Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|
Tempo  Membre actif

Dernière photo :
|
Bonjour,
Un petit post pour une question qui me travaille....
Je me suis servi du A40 pour faire des photos, mais j'ai un souci :
Lorsque je me serts du zoom numérique, c'est tout pixellisé alors je l'ai mis en mode off.
Je ne sais pas quelle est la focale de l'appareil (j'ai lu des choses ici dans un post mais je n'ai rien trouvé dans mon guide d'utilisateur)
D'après ce que j'ai compris en lisant (j'ai pas fini hein...) le livre de Peterson, avec ce type d'appareil pour avoir un sujet net et un fond flou, il faut ouvrir peu et ainsi avoir une faible profondeur de champ (sur un A40 c'est entre 2,8 et 4,8) or ce n'est pas ce qui s'est passé hier : pour mon mon sujet, j'ai choisi une ouverture à f/2,8 mais ma fleur n'est pas bien nette et l'arrière se dégage aussi nettement que si j'avais voulu faire une photo descriptive avec tous les plans nets....
Je vous l'aurais bien soumise ici mais je n'ai pas réussi ...suis pas trop connaisseuse en URL d'image...
Alors du coup, si vous pouviez à la fois me guider pour faire vous montrer la photo et ensuite me donner quelques tuyaux pour améliorer mes essais...bah ce serait franchement très bienvenu
Merci par avance 
|
|
Tempo  Membre actif

Dernière photo :
|
ouh ouh, y'a personne
Je sais qu'on est dimanche et que c'est le jour idéal pour les grass' mat mais....
....ça sent encore la guillotine pour mon prochain post .... 
|
|
Kiwi  Poilu

|
Tu dois zoomer à fond et ouvrir au maximum 
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Tempo  Membre actif

Dernière photo :
|
Merci Kiwi pour ta réponse
J'ai déjà essayé de faire ainsi mais vraiment ça fait dégueulasse (désolée pour le terme mais c'est vraiment le moins qu'on puisse dire ), on ne voit que des pixels...
Je sais bien que c'est un petit app' mais y'a bien moyen de faire quelque chose de bon, les autres possesseurs ont réussi à réaliser de jolies photos alors moi aussi je veux y arriver...
Je me demande si résolution en "L" et compression en "super fin" constituent déjà une bonne association de base....
pas de doutes, je débute
Bon bah, j'y retourne
Bon dimanche 
|
|
Carbon14  Membre très actif

Dernière photo :
|
Pour les photos, y a http://www.imageshack.us/. Ca permet de les montrer n'importe où (hébergement gratuit)
"Lorsque je me serts du zoom numérique, c'est tout pixellisé alors je l'ai mis en mode off." S'il est sur OFF, y a pas de raison qu'il soit opérationnel ?
Compression "Super Fin", ça évite les artefacts jpeg (genre effets de "zones" sur des ciels par exemples : dégradés pas continus en mode "pas fin").
Les pixels tous moches, c'est en regardant les photos avec quel logiciel ?? En zoomant avec le soft, c'est pas mieux ? (ACDSee, sur ma machine, elle fait des miniatures floues pour aller plus vite, si on zoome deux fois, c'est bon (en fait le mieux pour juger est d'avoir un pixel écran pour un pixel photo, comme ça pas de défaut d'interpollation))

|
|
Kiwi  Poilu

|
Tempo a écrit :
Merci Kiwi pour ta réponse
J'ai déjà essayé de faire ainsi mais vraiment ça fait dégueulasse (désolée pour le terme mais c'est vraiment le moins qu'on puisse dire ), on ne voit que des pixels...
Zoome à fond, mais juste avec le zoom optique, pas le numérique 
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Carbon14  Membre très actif

Dernière photo :
|
"j'ai choisi une ouverture à f/2,8 mais ma fleur n'est pas bien nette et l'arrière se dégage aussi nettement que si j'avais voulu faire une photo descriptive avec tous les plans nets...."
L'appareil a dû faire la mise au point sur un truc éloigné, et non sur le sujet "fleur".

|
|
Fork-bomb Membre timide

Dernière photo :
|
Kiwi a écrit :
Tu dois zoomer à fond et ouvrir au maximum
Ça dépend aussi de l'appareil. Avec mon A510, on a une PDC plus faible en GA à 2.6 que en télé à 5.5 (en se déplaçant pour que le sujet garde la même taille)...
|
|