| Auteur |
Message |
Guéna  Grande cagette

Dernière photo :
|
Bonjour à tous,
Je vous soumets un problème qui me turlupine avec mon A95.
Aux bords des objets sur fond de ciel apparait un liseré bleu dégueulasse et qui me rends dingue !!!
Voici le détail d'une photo en forêt pour l'exemple :
Savez-vous à quoi c'est dû ?
Dois-je jeter mon APN ?
Est-ce que je peux le rattraper ?
Merci pour vos réponses, je n'en puis plus ... 
MAJ mai 2008 : Vamos a Cuba ! + Mongol fier
|
|
Anonyme Membre timide

|
Ca c'est de l'aberration chromatique... normalement, c'est normal. Tous les APN le font (de façon plus ou moins prononcé)
Maintenant, faudrait savoir ce que représente exactement (niveau taille) ton recadrage présenté (comparaison avec la photo originale) 
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|

|
|
Guéna  Grande cagette

Dernière photo :
|
Effectivement, sans l'originale on voit pas grand chose...
La voici :
Comme tu peux le constater, c'est visible même sur l'image entière...
|
|
Anonyme Membre timide

|
C'est logique, ton appareil doit faire sa mesure de lumière sur le centre de ton image, donc à l'endroit (pratiquement, mais pas totalement) le plus sombre. Donc forcement, là où la luminosité se trouve d'origine "forte" elle en devient d'autant plus forte que ton temps d'exposition augmente.
De ce fait, l'ensemble du cliché est bien exposé... mais pas forcement au niveau où le contraste est le plus fort, bref... comme sur ton exemple (entre le ciel et les branches en contre jour... ou presque).
Pour palier à ces défauts, sous-expose à la prise et refais (via post-traitement) des mises à niveaux par parties pour redonner une bonne luminosité au centre, tout en gardant celle d'origine située au niveau du ciel
Et comme ça, Bye Bye l'aberration chromatique 
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
bah c'est tout à fait normal aberration chromatique
|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
C'est effectivement et tout simplement du Purple Finging. L'A95 est connu pour souffir de ça. Tu ne peux rien y faire. C'est comme dit Bjork, une aberration chromatique qui se produit dans les zones à tres forts contrastes (comme ici les branches très sombres et le ciel très clair).
La solution serait eventuellement de passer par une retouche en sélectionnant la zone et en désaturant les couleurs qui gènent
"nan en fait jsuis un pur connard"
Gee > http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
|
|
Guéna  Grande cagette

Dernière photo :
|
Gwensu a écrit :
bah c'est tout à fait normal aberration chromatique
Oui mais ça fait quand même c.....
En tout cas, merci pour tes conseils Björk, je tenterai la sous-ex...
C'est comme dit Bjork, une aberration chromatique qui se produit dans les zones à tres forts contrastes (comme ici les branches très sombres et le ciel très clair).
Oui c'est clair, beaucoup de mes photos de voyage au Vietnam présentent ce p...de Purple truc à cause d'un ciel blanc très lumineux.
Bon ben tant pis, c'est comme ça... 
|
|