| Auteur |
Message |
X-OR Membre timide

|
Bonjour à tous,
http://sebastien.chastang.free.fr/image1.JPG
http://sebastien.chastang.free.fr/image2.JPG
Je vous soumets 2 photos prises avec le matériel cité en sujet, à 70mm f2.8.
La mise au point est faite sur le 8 (8 cm).
Je remarque sur ces 2 photos que la mise au point n'est pas faite exactement sur le collimateur central, mais environ 5mm avant. (voire 10mm sur certaines photos). Lorsque je réalise le même test avec l'objectif du Kit 18-55mm, la mise au point se fait très précisement là ou le point du collimateur central est placé.
Je souhaite donc avoir votre avis afin de savoir si il s'agit réellement d'un problème, et si oui, d'ou vient il... (boitier ? objectif ?)
Merci
Seb
|
|
X-OR Membre timide

|

|
|
Ravinos  Nanti

Dernière photo :
|
Salut,
Peut-être des éléments de réponse ici...
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
Ravinos
||| Quelques étapes ||| DA ||| Flickr ||| vieux site perso pas à jour... |||
|
|
X-OR Membre timide

|
Merci pour ton lien Ravinos, mais je n'ai malheureusement pas trouvé d'élément pouvant m'aider à identifier / solutionner le problème.
Dans mon cas, c'est systématique, la mise au point se fait toujours quelques millimètres avant le point désiré. J'hésite à renvoyer l'objectif ou à essayer de jouer avec la petite vis près du capteur...
@+ Seb
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Réfléchis un peu : si le problème se manifeste avec un objectif mais pas avec un autre, ça ne peut pas être de la faute du boîtier.
Donc tripoter la vis de collimation ne servira à rien. Sauf à risquer de tout dérégler. Sans compter que ladite est foutrement serrée, et c'est le meilleur moyen de riper et de tout massacrer, à commencer par le miroir, le filtre et le capteur.
Enfin, c'que j'en dis... 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Ravinos  Nanti

Dernière photo :
|
Pierrot a écrit :
Réfléchis un peu : si le problème se manifeste avec un objectif mais pas avec un autre, ça ne peut pas être de la faute du boîtier.
Donc tripoter la vis de collimation ne servira à rien. Sauf à risquer de tout dérégler. Sans compter que ladite est foutrement serrée, et c'est le meilleur moyen de riper et de tout massacrer, à commencer par le miroir, le filtre et le capteur.
Enfin, c'que j'en dis... 
+1 ... c'est pas faux !!!!
||| Quelques étapes ||| DA ||| Flickr ||| vieux site perso pas à jour... |||
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
y a plus qu'à tester le caillou sur un autre boitier
|
|
X-OR Membre timide

|
quote]Réfléchis un peu : si le problème se manifeste avec un objectif mais pas avec un autre, ça ne peut pas être de la faute du boîtier.[/quote]
Ca me semblait également bizarre, mais contrairement à ce que tu affirmes Pierrot, j'ai pu lire sur le forum chasseur d'image (http://66.249.93.104/search?q=cache:-8dGZwCE-1cJ:w(...)) que lorsque Christian Buil (http://www.astrosurf.org/buil/autofocus/adjust.htm) a reglé le problème de focus d'un de ces objectifs en jouant avec cette fameuse vis, les autres objectifs (qui étaient bien reglés à la base) ne se sont pas vu dérèglés !
J'ai aussi lu des commentaires qui mentionnaient qu'il était difficile de trouver un trans-standart parfaitement calibré. J'ai aussi lu qu'il y avait des écarts de focus selon les marques...
Bref, on lit un peu tout et n'importe quoi sur Internet, et c'est pour cela que je me suis à nouveau tourné vers vous pour connaitre votre avis.
Comme le suggère Gwensu, je n'ai plus qu'a tester l'objectif sur un autre boitier...
@+
Seb
|
|
Henri Espié  Membre timide

|
X-OR a écrit :
Bref, on lit un peu tout et n'importe quoi sur Internet, et c'est pour cela que je me suis à nouveau tourné vers vous pour connaitre votre avis.
En effet, et peut être même un peu plus de n'importe quoi sur les autres forum que sur PPS ....
La fameuse vis latérale ne sert qu'à régler le calage à 45° du miroir principal, et par conséquent aussi le calage du miroir secondaire (sous la zone semi transparente), qui lui renvoie bien le faisceau optique vers le capteur du collimateur AF + mesure matricielle.
Le régler (ou le dérégler) revient à décaler le centrage de l'image sur le verre de visée (c'est pas forcément le but visé), et aussi à modifier l'incidence et la longueur du trajet optique vers le capteur. Donc dans certains cas on peut récupérer un point correct, ou recentrer le point d'autofocus central.
Mais la méthode Canon est que ce réglage se fait uniquement par voie logicielle, en SAV, en n'agissant que sur les réglages du capteur d'AF. Cela fonctionne par analyse de différences de contraste (pour faire simple)
Il n'y a rien à régler (ni de réglable) sur les objectifs Canon pour ces problèmes de front ou back-focus (pour Sigma et autres, je n'en sais rien). C'est bien le boitier qui nécessite un réglage, même si Canon le passe en garantie sur le compte de l'objectif ....
Et tout cela sera d'autant plus manifeste que l'objectif est ouvert et la focale longue. Donc avec l'ouverture du zoom du kit, le 18-55, peu de chances de faire des comparatifs valables.
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
X-OR a écrit :
j'ai pu lire sur le forum chasseur d'image que lorsque Christian Buil a reglé le problème de focus d'un de ces objectifs en jouant avec cette fameuse vis, les autres objectifs (qui étaient bien reglés à la base) ne se sont pas vu dérèglés !
Le fait que de changer le réglage du boîtier pour corriger l'AF d'un objectif ne décale pas l'AF des autres relève - pour la froide logique de mes neurones personnels - de l'incompréhensible et de l'inexplicable. Sauf à croire que l'AF des autres était décalé mais que cela n'avait pas été détecté par l'opérateur.
C'est un peu comme si on réglait la correction dioptrique du viseur, la correction serait sensible quel que soit l'objectif monté. Ça n'est pas en déréglant l'instrument de mesure que l'on corrige le défaut du système observé.
Je crois que le test de l'objectif incriminé sur d'autres boîtiers devrait lever le doute. Ainsi que le test de l'objectif supposé réglé au top (le 18-55).
Dernière édition le 24 sep 2006 à 11h52 par Pierrot
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|