| Auteur |
Message |
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
Bonjour tout le monde
En assistant à un pot de départ en retraite dans une grande société, j'ai rencontré plusieurs personnes assez bien placées... auxquelles j'ai discrètement glissé ma carte
Une de ces personnes, responsable de la com' et de la qualité, m'a contactée ce matin pour me proposer 2 reportages en interne dans les semaines à venir
Lorsque je lui ai demandé dans quelles circonstances seraient utilisées les photos, elle m'a répondu "en interne et quelques unes en externe", en ajoutant toute fois que lorsqu'ils font ce genre de commandes ils demandent à ce que les photos soient libres de droit
Du coup je ne sais pas trop comment faire, ni surtout comment facturer cela... Faudrait-il rajouter un forfait pour la cession des droits de reproduction ?....
J'avoue que là j'ai un peu de mal
Alors si certains parmi vous avaient des idées à ce sujet....
Merci d'avance 
Dernière édition le 11 oct 2006 à 18h34 par Brunelinn
*** site - MySpace - blog - Flickr ***
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Je ne te conseille pas de fournir ces photos "libres de droits". parce que cela signifie que tu abandonnes à la fois tes droits patrimoniaux et tes droits moraux. C'est l'accouchement sous X appliqué au droit d'auteur
En revanche, si tu acceptes le rpincipe d'une utilisation illimitée de tes images, tu peux effectivement prévoir un forfait pour une cession des droits de représentation et de reproduction. Mais il faut bien réfléchir au montant de ce forfait :
- trop cher, tu dissuades le client
- trop faible tu dévalorise ton travail et tu te prives d'une rémunération légitime
Tu peux aussi céder le droit d'adaptation, qui permettra au client de modifier ton oeuvre (recadrage, retouche, traitements divers). Dans le cas d'un reportage, ce n'est pas gênant à mon avis (si c'était une photo d'art, je ne dirais pas la même chose).
Précise bien que, dans le cadre de ton droit de paternité, toute représentation ou reproduction de tes photos doit être accompagnée de la mention de ton nom.
Tu peux donc à mon avis proposer un devis en 3 parties :
- les honoraires relatifs au travail demandé
- un forfait pour la cession des droits de représentation, de reproduction et d'adaptation
- le remboursement des frais engagés (déplacement, achats d'accessoires ou de consommables...)
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
Je vais faire comme ça alors
Pas des photos libres de droits mais libres de reproduction, de représentation et d'adaptation, avec un tit forfait pas trop élevé (quitte à renégocier avec la personne en question si elle trouve ça trop élevé).
En même temps elle sait que c'est la première fois que je facture ce genre de prestation... Je lui mentionnerai dans le mail que j'ai fait ce qui me semblait le plus juste au vu de renseignements que j'ai trouvé concernant la cession des droits de reproduction.
Pour ce qui est de la mention de mon nom, je le demanderai en effet (ce n'est pas un cadeau, mais un droit légitime).
Et pour la facture c'est ce que j'avais en tête
Je ferai un petit mail explicatif en envoyant le devis, pour préciser mes choix et ma proposition
Dioxine je t'aime 
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
|
|
Le Bête des Vosges  Grand Groumf

Dernière photo :
|
Brunelinn a écrit :
Dioxine je t'aime 
Ce qui devait arriver arriva
Même pas mal. Bravo Brunelinn 
Je tente un truc...
Galerie photo -> http://lbdv.jexiste.fr
Blog -> http://lbdv.jexiste.fr/bmachine
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Brunelinn a écrit :
Je vais faire comme ça alors 
C'est gentil de prendre ce que je dis pour argent comptant, mais il y aura peut-être des avis contraires
En même temps elle sait que c'est la première fois que je facture ce genre de prestation... Je lui mentionnerai dans le mail que j'ai fait ce qui me semblait le plus juste au vu de renseignements que j'ai trouvé concernant la cession des droits de reproduction.
Pour le tarif, d'autre pourront te renseigner mieux que moi : ce que je fais est assez particulier et n'est pas souvent facturé comme le font la plupart des photographes.
Mais une fois que tu l'auras fixé, défend-le !
Ce n'est pas parce que tu es débutante que tu dois te faire entuber. Ce qui compte, c'est le résultat. S'il est aussi bon que celui que fournissent d'autres photographes (exception faite des stars de la profession), il n'y a pas de raisons que ce soit vendu moins cher.
Si le client tente de négocier, propose simplement de faire le boulot. Si les photos lui plaisent, elle paie le tarif convenu, si elles ne lui plaisent pas vous en restez là. Une garantie "satisfait ou remboursé" en quelque sorte.
Mais évite de réduire ton prix : ce n'est pas comme ça que tu te feras respecter.
Dioxine je t'aime 

Dioxine
Jeune génaire
|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
Le Bête des Vosges a écrit :
Brunelinn a écrit :
Dioxine je t'aime 
Ce qui devait arriver arriva
Même pas mal. Bravo Brunelinn
Pas de souci mon coeur, tu es toujours en première place 
|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
Dioxine a écrit :
Mais une fois que tu l'auras fixé, défend-le !
Ce n'est pas parce que tu es débutante que tu dois te faire entuber. Ce qui compte, c'est le résultat. S'il est aussi bon que celui que fournissent d'autres photographes (exception faite des stars de la profession), il n'y a pas de raisons que ce soit vendu moins cher.
Ca oui je vais défendre
Pour l'instant je le fais un peu moins cher comparé à un autre photographe de Dijon, histoire de me faire connaître et que l'on fasse appel à moi plus facilement. Même si les clients ne le savent pas, c'est tout de même la première fois que je couvre ce genre d'évènements
Donc comme ça même si je me loupe ils n'auront pas trop de regrets
Dioxine a écrit :
Si le client tente de négocier, propose simplement de faire le boulot. Si les photos lui plaisent, elle paie le tarif convenu, si elles ne lui plaisent pas vous en restez là. Une garantie "satisfait ou remboursé" en quelque sorte.
Mais évite de réduire ton prix : ce n'est pas comme ça que tu te feras respecter.
Promis je réduirai pas mon prix
En fait je pense qu'il n'est déjà pas élevé, et je fais cadeau du temps de déplacement en espérant qu'on retravaillera ensemble. Et toc
Et puis de toute façon je vais réussir, je vais réussir, je vais réussir. Il le faut

|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Oui, tu vas réussir
Tu as tous mes encouragements 
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
FLo 88 a écrit :
Oui, tu vas réussir
Tu as tous mes encouragements
Rhhhhoooooo
Si tu fais appel à moi un jour je te ferai un prix d'ami 
|
|
JR Membre timide

Dernière photo :
|
Ouaich ! Bon courage à toi
et... 
Come ride with me
through the veins of history
I'll show you why God
Falls asleep on the job
|