| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Bonjour à tous,
Je vois qu'il y a de belles photos en IR -
j'aimerais savoir s'il existe un filtre IR pour le 30 D?
merci à vous
EMSER-SCHAFERLEE
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Les filtres IR vont sur tous les appareils, le problème étant de savoir s'il y a (je crains fortement que oui ) qu'il y a un filtre passe-bas incorporé au capteur (le truc qu'on nettoye et qui protège le capteur) fait pour améliorer les contours des objets en "coupant"(absorbant) les infrarouges.
La solution est de faire des poses longues, longues, pour compenser la perte de signal mais y a des fois des trucs pas sympatiques (rond clair (ou foncé, ai oublié)) qui apparaissent.

|
|
Dudulle Membre timide

Dernière photo :
|
Il y a forcement un filtre IR sur le capteur, sinon il ne serait pas possible de faire des photos qui ressemblent à quelque chose
Le probleme est que ces filtres sont plus ou moins passant, et ces differences peuvent etre importantes sur des appareils d'une meme serie.
En plus du probleme de filtre les systemes de map sont plus ou moins performants dans l'IR; avec les Canon il faut souvent faire la map au jugé ce qui n'est pas du tout evident.
Le filtre IR le plus polyvalent (et le plus simple à trouver) et le Hoya R72. Le mieux est d'en acheter un et d'essayer...
|
|
Philou59 Membre timide

Dernière photo :
|
Tu peux faire de l'IR via ton capteur directement, mais en tout cas moi je ne m'y risquerai pas.
C'est une opération délicate qui demande du savoir-faire à mon avis, à ne pas faire soi même je pense
http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/canon-20d-di(...)
http://www.photo.net/photos/ptitfilouz
Un homme qui ronfle est généralement un homme qui dort
|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
Le problème a été plusieurs fois soulevé, mais pour le 30D je suppose qu'on a le même souci, à savoir la fameuse tache blanche. Mais tout dépend des objectifs. J'ai testé (avec le 350D) sur un 18-55 de base, la tache est bien visible, alors qu'avec le 50mm il n'y a rien du tout. Je ne sais pas si le meilleur filtre est l'Hoya R72, je crois que cokin en fait également, on en voit beaucoup qui utilisent d'autres filtre IR sur forumkamera.com, je ne connais pas trop les références.
"nan en fait jsuis un pur connard"
Gee > http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
|
|
Anonyme Membre timide

|
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES
POUR L'INSTANT JE NE RISQUE PAS DE TOUCHER AU CAPTEUR
MAIS JE VAIS SUREMENT ACHETER UN FILTRE HOYA
JE PENSE QUE JE NE RISQUE RIEN - SINON UNE PHOTO RATEE
Charlotte EMSER-SCHAFERLEE
|
|
Gagletor  Membre timide

Dernière photo :
|
mé ké ki dit , j'entend poas
|
|
Bolzano  Kouign amann

Dernière photo :
|
JE PENSE QUE JE NE RISQUE RIEN - SINON UNE PHOTO RATEE
Charlotte EMSER-SCHAFERLEE
On ne risque pas grand chose effectivement. Mais le résultat n'est très souvent pas au rendez-vous.
Par contre il semble que certains sur ce forum ont réussi à obtenir des clichés sans le halo central avec le 50mm 1.8.
Sinon y a toujours la possibilité d'acheter sur ebay pour quelques dizaines d'euros un Canon Powershot G1 qui à priori donne de très bon résultats (pas de filtre IR ?)
Voilà...
PS : attention aux majuscules. http://www.atoute.org/n/article1.html Voir point 2.
[Albums Mondiale Vendée 2008] [Vendée 2008 2.0 : LE retour]
|
|
Anonyme Membre timide

|
suffit d'acheter le 20da 
|
|
Elhanh  Membre timide

|
Bonjour, je viens juste d'arriver sur ce site en recherchant, justement, des informations sur la photo infra-rouge avec un appareil numérique.
Personnellement, je me suis offert (la semaine dernière), un filtre HoyaR72 pour mon Canon 30D. Je l'ai essayé jeudi dernier, au lever du soleil sur les falaises de calcaire du Vercors. Bon, c'était vraiment mon premier essai et le résultat n'est pas encore ce que j'en attends. Il était 6h30 du matin, le fond de la vallée était complètement dans l'ombre et j'ai posé presque 2 mn. Donc, le bruit.... je vous dis pas! Par contre, je n'ai pas de tache blanche centrale sur aucune des images prises. Et je pense surtout au vu des résultats que j'aie pu voir sur un autre fil que cette tache claire est avant tout dûe à l'orientation de la lumière.
Pour le moment, j'en suis là. Ce que j'ai compris, globalement, c'est que c'était (ENFIN, pardon pour les majuscules) le genre d'images qu'on peut faire avec une lumière verticale. Et en plein été, à 13h30 si ça nous fait plaisir.... D'autre part, je ne me suis pas préoccupée de la distance de mise au point. J'ai fait la Map sans filtre, puis j'ai fixé le filtre sur l'objectif après avoir débrayé l'auto-focus. Et j'ai appuyé sur le déclencheur à distance. C'est tout. Au fait, l'objectif était le 18-200 mm de Tamron....
Allez voir sur Parlons-Photo.com, il y a un inscrit qui fait de la photo infra-rouge. Ca devrait vous botter!
If it's not good enough, you're not close enough.
Robert Capa
|
|