Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Chris F
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 13 nov 2006 à 10h16 Répondre en citantHaut de page
Bonjour à tous,

J'aimerais faire appel à vos lumières.

Venu du réflex argentique (Canon Ftb puis A1), je suis passé au numérique avec un A70. J'aimerais à présent repasser au réflex, numérique cette fois, avec l'EOS 400D sans doute, y compris de nouveaux objectifs.

Je me pose la question de l'avenir des nouveaux objectifs Canon à monture EF-S conçus spécifiquement pour cette gamme de réflex numériques grand public. Le capteur full frame, qui nécessite la monture EF (rapport 1:1) est actuellement réservé au très haut de gamme, mais qu'en sera-t-il dans quelques années ? N'y a-t-il pas un gros risque que les objectifs EF-S deviennent incompatibles avec de nouveaux boitiers amateurs dont le capteur aurait subitement grandi ? :(

Bien sur nul ne peut connaitre avec précision de quoi l'avenir sera fait, mais je trouverais intéressant de connaitre vos avis.

Merci d'avance.
Christian,

EOS 400 D + grip + Sigma 18-200 + flash speedlite 430 EX
A70
Gagletor   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2006 à 10h42 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

Je ne suis pas un grand expert de la photo, et de son évolution.

Tout ce que je peut dire, c'est que quelque soit le type de technologie des objectifs, nous ne sommes pas à l'abris d'un changement impulsif des grande marques, et finir par ne plus pouvoir utiliser nos objectifs actuels.
Pour les capteurs, la tendance est changeante au fur et à mesure des années, il y a eu, et encore aujourd'hui, le 6x6, 6x9 , depuis les années 50 le 24x36 et maintenant le format aps.

Le 24x36 avait été critiqué lorsqu'il est devenu un standard, tout comme aujourd'hui le passage au format ap-s et puis tout le monde s'y est fait....
Je pense que le 24x36 va disparaitre dans le temps, pas beaucoup de modèles numérique le propose, et pour y palier, les contructeur préfère fournir un pseudo objectif grand angle 17mm .... , pour remplacer le 24 mm de l'époque....

Ce n'est là qu'un avis personnel, que j'imagine arriver à la longue dans le monde du numérique. Le 24x36 à encore pas mal de beaux jours devant lui avec les appareils argentiques.
La frontière n'est entre les deux n'est pas très grande, un simple coefficient 1.3 ou 1.6, palier par des focales de 10mm voir 8mm pour les fisheyes...

(Je vais me faire taper moué :DD )
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 12%

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2006 à 11h00 Répondre en citantHaut de page
Il serait intéressant de connaître les chiffres respectifs des ventes d'objectifs EF-S et EF dans les 30 millions d'exemplaires que Canon revendique avoir vendus depuis le Big Bang.

Mais il y a fort à parier qu'avec l'arrivée du reflex numérique "grand public" (ou du moins à prix abordables pour les amateurs) comme les 300d, 20d et surtout le 350d qui a explosé le marché, sans compter les remplaçants sortis depuis (30d et 400d) la part des objectifs en monture EF-S doit peser d'un poids très important dans leur mix produits.

Il serait fort surprenant qu'un constructeur décide du jour au lendemain d'abandonner un format qui représente certainement plusieurs dizaines de % de sa base installée. 20% ? 30% ? 40% ? Plus ? Je ne saurais pas le dire mais il serait suicidaire pour n'importe quel fournisseur de rendre obsolète à court terme un système qui a fait exploser ses ventes et qui représente - en nombre d'unités - une part importante et peut-être même majoritaire de ses clients équipés.

On pourrait retourner la question et se demander "quid du full-format 24*36 ?" maintenant que la majorité des ventes de systèmes neufs se font avec des appareils au format APS-C ?

Une base de clientèle est quelque chose de difficile à conquérir et de très facile à perdre. Même si les équipes marketing de Canon étaient des branques de première, elles ne commettraient pas l'erreur monumentale d'abandonner le format qui a fait leur fortune et leur a permis d'écraser leurs concurrents en termes de part de marché.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Yanoche
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2006 à 11h42 Répondre en citantHaut de page

Pierrot a écrit :

Une base de clientèle est quelque chose de difficile à conquérir et de très facile à perdre. Même si les équipes marketing de Canon étaient des branques de première, elles ne commettraient pas l'erreur monumentale d'abandonner le format qui a fait leur fortune et leur a permis d'écraser leurs concurrents en termes de part de marché.

Part de marché qui risque de s'effriter à la sortie du Pentax K10D si Canon ne se bouge pas le cul.

Si vous souhaitez visitez ma galerie, c'est : ICI

Ni :shock: ni 8: mais :beer:

Vinc107   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2006 à 11h55 Répondre en citantHaut de page
Bonjour !

Je me joins à votre discussion pour connaitre la différence entre la monture EF et EF-S ?
Les montures EF et EFS sont des normes si j'ai bien compri?

Elles dépendent du format du capteur ?

Merci pour vos réponses :)
Anonyme
Membre timide

Posté : le 13 nov 2006 à 11h56 Répondre en citantHaut de page
Assez d'accord avec Yanoche .... on peut egalement se poser la question differement : ne vais je pas, avec la baisse constante du matos, bientot me payer un 5D ? vu l'interet du Full Frame par rapport à l'APS-C ? (si on est plus orienté paysage qu'animalier).
Le jour ou j'investi dans un Objo à 7-800 roro, j'aimerais autant qu'il puisse s'adapter à un prochain boiter...
Donc, pour ma part, j'aime autant eviter les EF-S et autres DC ou DI II
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2006 à 12h24 Répondre en citantHaut de page

Citation Vinc107 a écrit :

pour connaitre la différence entre la monture EF et EF-S ?
Les montures EF et EFS sont des normes si j'ai bien compri? Elles dépendent du format du capteur ?

Ce sont deux variantes de la monture des objectifs Canon actules. Ou plus exactement, EF-S est une variante de EF (qui est le format "traditionnel" des montures Canon "modernes" depuis presque 20 ans - depuis 1987 exactement).

La monture EF était (est toujours) destinée aux objectifs couvrant un format d'image 24x36mm (film 135 et maintenant capteurs numériques dits "full-format").

Avec l'apparition des capteurs de format réduit (dits APS-C et autres variantes) sont nés des objectifs spécifiques. Pourquoi ? Parce qu'ils sont moins onéreux à produire : le capteur étant plus petit que le format classique, l'image projetée n'a plus besoin d'être aussi grande. Du coup, on peut diminuer le diamètre des différentes lentilles qui composent l'objectif, sans compromettre la luminosité de l'ensemble. Cela permet de gagner sur les coûts des éléments optiques et de construire des objectifs plus compacts et moins lourds.

Mais le format réduit des nouveaux capteurs présente un inconvénient : la partie arrière de l'objectif (la dernière lentille) doit s'approcher du capteur pour donner une image nette plus près que si celui-ci était de taille "normale". Ça ne serait pas gênant en soi si le reflex ne fonctionnait pas sur le principe d'un miroir de visée qui doit être relevé au moment de l'exposition. Avec un objectif qui "rentre plus profond" dans le boîtier, le miroir heurte la lentille arrière et crac !

C'est pourquoi Canon a développé une variante de sa monture de façon à ce que les objectifs destinés aux petits capteurs ne puissent être montés sur des boîtiers à grand capteur (ou à film) dont ils endommageraient le miroir ou seraient endommagés par lui. Cette monture, c'est l'EF-S (je ne sais pas si le S signifie "small sensors" ou "short retrofocus", mais peu importe).

Donc les objectifs pour monture EF-S ne peuvent se monter que sur des boîtiers à petit capteur (APS-C et consorts) alors que les objectifs à monture traditionnelle EF peuvent se monter indifféremment sur tous les boîtiers de la gamme actuelle.

Les objectifs EF classiques ont un point d'alignement rouge pour repérer la position de montage sur la bayonnette, les EF-S arborent un carré blanc.

http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_EF_lens_mount
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Carbon14   Homme
Membre très actif
Activité : 25%

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2006 à 14h57 Répondre en citantHaut de page
:bravo: :10:
Image
Hellbor   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2006 à 15h17 Répondre en citantHaut de page
Super explication Pierrot.

Mais il y a une question naturelle qui découle de cette explication, c'est pourquoi les objectifs Sigma DC et Tamron Dii qui sont eux aussi réservés petits capteurs peuvent physiquement se monter sur des boitiers FF sans pour autant risque d'abîmer le miroir comme expliqué plus haut pour les Canon EF-S (sans parler évidemment du vignettage que ça entraîne)
Raphael.Zerr.fr
Pierrot   Homme
Mateur éclairé

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2006 à 15h35 Répondre en citantHaut de page
Pour une question de compatibilité, je présume ? Ces fabricants tiers sont obligés de concevoir leurs objectifs de façon à ce qu'ils puissent recevoir des montures variées et s'adapter à toutes les marques de boîtiers. De ce fait, leurs design inclut souvent un groupe arrière retrofocus et une mise au point interne flottante.

Il en résulte des mouvements relatifs complexes des différents groupes optiques, avec même sur certains modèles des comportements inhabituels comme un objectif qui raccourcit puis s'allonge selon le facteur de zoom.

La complexité accrue de ces formules optiques diminue de facto leurs performances optiques, et en théorie elles devraient être moins bonnes que les formules simples adoptées sur les EF-S. Je dis bien : en théorie...

Parce que si on regarde les comparatifs, ça n'est pas flagrant. Disons que la simplificité des formules des EF-S leur confère peut-être un peu plus de robustesse et de légèreté... et en tous cas permet de dégager plus de marge en abaissant le coût de construction. ;)

Les fabricants de "compatibles", eux, n'ont pas le choix : leur formule optique doit permettre tous les montages nécessités par les différents types de boîtiers auxquels ils destinent leurs objectifs.
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]